"Rouge Bleu, Parole à la Matière", au "Centre culturel Abattoirs de Bomel", à Namur, jusqu'au 06 Mars

écrit par YvesCalbert
le 02/02/2022

La culture Berbère est mise a l’honneur aux « Abattoirs de Bomel » – le « Centre culturel de Namur » -, où une importante exposition se déroule, jusqu’au dimanche 06 mars, autour du « Bakhnoug ».

Au départ le « Bakhnoug » et les motifs tissés sont blancs, les teintures faisant apparaitre les motifs au fil des bains de couleurs. Toute une histoire prend vie, une histoire particulière et unique pour chaque femme, une histoire de vie.

La richesse des symboles abstraits, ainsi que la couleur du « Bakhnoug », teint  aux diverses étapes de la vie d’une femme, construisent un univers symbolique singulier, un code hors du langage.

Dans ce quartier namurois de Bomel, dans la grande salle de ce « Centre culturel », des « Bakhnougs » sont exposés en regard avec des oeuvres de deux artistes liégeois, le peintre Pol Piérart et le scénographe Jean-Luc Petit.

Face à l’univers de symboles, dépourvu de mots du « Bakhnoug », le geste des peintures de Pol Piérart s’imprègne, lui, du vocabulaire et du sens perdu de celui-ci, un langage particulier qui corrige, efface, transforme, sous un geste multiple de couches de peinture.

Pol Piérart dévalise des mots déshérités, orphelins, perdus dans la masse monocorde des ressassements, signant toujours ses toiles au dos …

… A l’exception d’une seule, sur laquelle la signature est apparente, selon le choix de la commissaire de l’exposition qui a voulu accrocher l’œuvre à l’envers pour mettre en évidence le fait que Pol Piérart peint au sol et montrer le côté granuleux dû au contact du sol et des coups de pinceaux, et faire ainsi le lien avec les scénographies de Jean-Luc Petit.

Ce dernier installe et empile des pierres provenant d’une carrière de la région, celle de Gore, à Sclayn, ces blocs de calcaire de Meuse datant de plus de 340 millions d’années.

Découpée et façonnée par la main de l’homme, chacune de ces pierres offre ses trésors à nos yeux, notre regard se portant sur les aspects les plus fossilisés de celles-ci.

Un jeu double se construit : une référence aux formations géologiques portant des fossiles incrustés d’autres cycles de vie disparus et un lien au lieu ; les carrières voisines.

Près de l’une des installations on peut lire :« L’Art n’est pas un objet mais une expérience. Pour le percevoir il suffit d’ouvrir les yeux.  Ainsi l’Art est partout. »

Si les motifs des fossiles n’est pas sans rappeler ceux de certains « Bakhnougs », l’accrochage, quant à lui, nous plonge dans un univers graphique, cette exposition constituant une véritable rencontre entre l’art, la vie et le travail manuel.

Assurément, une exposition à découvrir sans tarder …

Ouverture : jusqu’au dimanche 06 mars, du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Entrée libre. Adresse : Traverse des Muses, 18 (accès via la rue Asty Moulin, face à l’arrière de la gare ferroviaire de Namur). Obligations sanitaires : port d’un masque buccal (dès 6 ans). Contacts : 081/25.04.03 ou info@centrecultureldenamur.be. Site web : http://www.centrecultureldenamur.be.

Murielle Lecocq.

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Yves Calbert

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