À quoi ressembleraient nos journées si nous conservions l’heure d’été ou d’hiver toute l’année ?
Une fois de plus, il faut changer l’heure de vos appareils. Et encore une fois on reparle de la fin du changement d’heure. Avec les défenseurs de l’heure d’hiver d’un côté et les aficionados de l’heure d’été de l’autre.
Dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre, nous avons reculé les aiguilles de nos horloges et montres. À 3 h du matin, il sera 2h. Une heure de sommeil en plus.
C’est normalement l’une des dernières fois que nous faisons cette gymnastique. Normalement. ( ??? )
Après avoir mené une consultation publique, la Commission européenne avait recommandé en septembre 2018 d’abolir le changement d’heure saisonnier dès 2019. Tant les États membres que le Parlement avaient toutefois jugé ce délai trop court, reportant la fin du changement d’heure dans l’Union européenne à 2021.
Les pays qui souhaitent conserver l’heure d’été étaient censés changer d’heure pour la dernière fois le 27 mars 2021 et ceux qui voulaient opter définitivement pour l’heure d’hiver, le 30 octobre 2021.
Les États devaient donner leur choix, garder l’heure d’été ou l’heure d’hiver toute l’année, pour avril 2020. Mais le Covid-19 est passé par là. Le dossier a pris du retard. Face à la situation sanitaire, il est passé du frigo au congélateur.
«Ça risque d’être compromis pour 2021», explique l’eurodéputée EELV Karima Delli, à l’origine de la résolution pour abolir le changement d’heure.
50% pour l’heure d’hiver
En Belgique, une enquête d’opinion commandée par la chancellerie du Premier ministre a montré que la majorité de la population belge (83 %) est favorable à l’arrêt du changement d’heure saisonnier.
Au sujet du régime horaire que la Belgique devrait adopter de manière permanente, 50% des répondants ont marqué leur préférence pour l’heure d’hiver tandis que 45% se sont exprimés en faveur de l’heure d’été.
Sauf que la Belgique ne peut faire cavalier seul, en oubliant les pays qui l’entourent. Une harmonisation est préférable par groupe de pays européens.
Pour bien comprendre ce qui se passerait dans chaque cas, face à la situation actuelle, consultons le module ci-dessous.
Cela permet de voir les changements aux moments charnières de l’année, autour des solstices et des équinoxes.
Avec l’heure d’hiver, le soleil se lève très tôt en été. Il fera clair à 4h30-5h du matin en juin. C’est le choix des chronobiologistes, pour qui l’heure d’hiver se rapproche plus de notre rythme physiologique naturel, puisque plus proche du rythme du soleil dans nos contrées.
L’heure d’été toute l’année signifie que le soleil se lèvera très tard en hiver. Pas de luminosité avant 9h30-10h en décembre… De quoi déprimer pour certains.
Les avantages se trouvent des deux côtés: le secteur du bâtiment préfère pouvoir commencer ses journées tôt, et c’est donc l’heure d’hiver qui a sa préférence.
L’AWSR, l’agence wallonne pour la sécurité routière, constate que le risque d’accident augmente d’environ 6,5% lorsqu’on se déplace après le coucher du soleil. Le nombre d’accidents en heure de pointe du soir étant très largement supérieur (plus du double) que celui relevé en heure de pointe du matin, il est préférable qu’il fasse clair plus tard le soir, donc de choisir l’heure d’été.
Aucune solution n’est évidemment parfaite. Contenter tout le monde sera impossible.
À vos arguments.
---------------------------
Horaires décalés pour une même luminosité.
Heure d’été ou heure d’hiver, UTC + 1, Greenwich, fuseaux… Compliqué? L’Observatoire royal vulgarise pour les (nombreux) néophytes…
C’est en principe en 2019 que les pays européens devront choisir entre l’heure d’été ou celle d’hiver. Rien de bien compliqué. A priori. Car si les circonvolutions cérébrales des uns et des autres ont déjà longuement phosphoré pour tenter de deviner quel modèle, entre celui d’été et d’hiver, serait le plus lumineux, force est d’admettre que si on intègre des termes comme UTC, Greenwich, fuseau horaire, lesdites projections peuvent, pour certains, se solder par de gros doutes doublés d’un solide mal de crâne…
Histoire donc de bien éclairer le public sur la question, l’Observatoire royal de Belgique publie sur son site internet une série d’informations relatives, aux fuseaux horaires ainsi que sur des comparaisons entre l’heure d’hiver et l’heure d’été. Et on va le dire, c’est on ne peut plus concret et compréhensible pour les néophytes.
Exemple? « Si nous utilisons l’heure d’hiver (UTC +1) toute l’année, le changement se verra en été: le Soleil se couchera 1 heure plus tôt, soit à 21 h fin juin, dit-on à l’Observatoire royal de Belgique. Il se lèvera également une heure plus tôt, soit entre 4 h 30 et 6 h de mi-avril à fin août.»
Si, en revanche, c’est l’heure d’été (UTC +2) qui est adoptée pour toute l’année, le changement se verra en hiver: «Le Soleil se couchera une heure plus tard, soit entre 17 h 40 et 19 h 20 de début octobre à début mars. Par contre la Belgique devra démarrer sa journée dans le noir plus souvent, n’apercevant le Soleil que vers 9 h 45 fin décembre.»
On notera encore que, quel que soit le modèle choisi, la «quantité» de lumière naturelle reçue reste identique. Les journées seront toujours plus courtes en hiver et plus longues en été.
Ce principe immuable n’est en rien lié au choix d’une heure d’été ou d’hiver. Pour faire simple: la Terre tourne en effet sur elle-même (en 24 heures) autour d’un axe imaginaire reliant les deux pôles. Au fil des saisons, cet axe s’incline plus ou moins fort selon les saisons, c’est ce phénomène qui allonge les journées en été et les réduit en hiver.
Le choix entre l’heure d’hiver et l’heure d’été ne modifie donc en rien le «volume» de lumière reçue, il ne fait que le déplacer sur l’horloge.
Reste évidemment à voir si les pays européens resteront un tant soit peu cohérents… (L’Avenir )
A suivre