Plus que 5 Jours pour "Le petit Théâtre de l'Etrange", de David Lambois, à la Citadelle de Namur
« Etrange sensation que l’angoisse : on sent au rythme de son coeur qu’on respire mal, comme si l’on respirait avec le coeur… » , écrivit André Malraux.
Le « CAC » (« Comité Animation Citadelle ») nous invite à (re)découvrir le travail de l’artiste wépionnais David Lambois, qui nous présente, au « Hangar aux Affûts », à la Citadelle de Namur, son « Petit Théâtre de l’Etrange », jusqu’au dimanche 05 novembre, à 18h, lui qui, présent, en 2O20, à « Chambres avec Vues », nous avait présenté, en 2022, au « Pôle muséal des Bateliers », sa « Monster Parade », dans le cadre de l’événement namurois « The Circus we are ».
Nous y découvrirons des mises en scène, notamment circassiennes, à la fois drôles, enfantines, inquiétantes et sombres, dans lesquelles David Lambois introduit des personnages tirés de films, notamment de Tim Burton et de la « Hammer Film Production », comme « Frankenstein », « King Kong » ou « La Famille Adams ».
C’est à l’ « Institut Félicien Rops », à Namur, que David Lambois entamma sa formation artistique, avec des cours d’aérographie, de dessins et de photographies, avant de la poursuivre, toujours dans la Capitale wallonne, à l’ « Académie des Beaux-Arts », avec, à son programme, la peinture et la sculpture. Après avoir effectué un stage namurois, à la « Salle de Vente Rops », il devient « Antiquaire négociant en Oeuvres d’Art », créant, en 2015, son « Petit Théâtre de l’Etrange ».
Créateur d’« Art Toys », David Lambois se spécialisa dans la conception de boîtes à musique, avant d’en arriver aux présentes créations, conçues avec du balsa, de la pâte polymère et des matériaux de récupération (ampoules, cordes, petites boîtes, …), auxquels il offre une nouvelle vie.
A notre collègue Laurent Cheppe, pour la « RTBF », il confia, en 2021 : « Ce sont toutes des petites mises en scène, des petits dioramas avec des petits personnages composés de petits décors sur ce monde du cirque et des arts forains. D’autres personnages aussi basés sur des films d’animation un peu détournés dans mon univers, dans mon style. Cela vient un peu de mon enfance, pendant laquelle j’ai été bercé dans l’univers des monstres. J’ai gardé ce côté enfant. »
Fuyons donc l’actualité quotidienne, la violence gratuite, les conséquences désastreuses de deux guerres si proches, pour retrouver les frissons de notre enfance, rêvant quelque peu, dans l’ambiance, amusante, enfantine, poétique, que nous offre David Lambois.
Ouverture : jusqu’au dimanche 05 novembre, de 10h à 18h. Entrée libre.
Murielle Lecocq & Yves Calbert.