Pas de Cwarmê 2022 : "On a vraiment attendu la dernière minute…"

écrit par francois.detry
le 28/01/2022
Cwarmè en 2023 ( photo F. Detry )

Le couperet est tombé mercredi soir: il n’y aura pas de Cwarmê à Malmedy cette année, crise sanitaire oblige…  "Les représentants des sociétés folkloriques, du Syndicat d’initiative, de la police et de la Ville de Malmedy se sont réunis comme convenu ce mercredi soir suite à la tenue du denier Codeco. Les participants ont pris acte de l’impossibilité d’organisation du carnaval de Malmedy. Dès lors, il a été décidé d’annuler l’édition 2022 du Cwarmê, dans son entièreté."

Le folklore est une nouvelle fois victime de la crise sanitaire. Les espoirs émis courant 2021 ont finalement été étouffés par une énième vague de contaminations. Après les carnavals d’Eupen, La Calamine, Binche, notamment, ou encore le Laetare de Stavelot, c’est au tour du Cwarmê malmédien ( programmé du 26 février au 1er mars ) de passer à la trappe.

"On a vraiment attendu la dernière minute. La semaine passée, on avait pensé qu’une version light pourrait être envisagée. Mais la mise en place du baromètre corona ce vendredi, et en raison du nombre de contaminations exploser à Malmedy, cet espoir s’effondrait. Pour rappel : l‘annulation de l’édition 2021 avait été décrétée dès octobre 2020.

C’était évidemment "une décision difficile à prendre" pour tous les responsables présents à cette réunion cruciale

D’autant plus que pour nombre de sociétés, les préparatifs étaient déjà bien entamés. Si la construction des chars peut être interrompue et reportée, la confection des costumes et autres accessoires disposera d’une année entière pour être finalisée.

Quand au Trouv’lê malchanceux, en la personne de Fabian Marichal de La Royale Malmédienne, ne se voit pas floué puisqu’il conserve son rôle tant que deux Cwarmê effectifs n’ont pas été vécus.

Bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin résume les raisons de l’annulation: " La version light ne pouvait s’envisager que si le Codeco allégeait les mesures, ce qui n’a pas été le cas. Deuxièmement, dès lors que nous aurions été le seul carnaval à organiser officiellement quelque chose, c’était la porte ouverte à un immense rassemblement de carnavalistes de la province, de plus, la police avait des inquiétudes… Troisièmement, les sociétés ont fait preuve de solidarité : il était hors de question que certaines aient un événement et d’autres non. Enfin, notre carnaval ne devait pas être dénaturé. Il faut le respecter, en être dignes."

Si les voisins de Stavelot songent à un cortège le 15 mai, les Malmédiens s’y refusent. "On ne peut pas mettre le Cwarmê au congélateur puis le ressortir trois mois plus tard. Chez nous, le carnaval ne se résume pas à un cortège, comme dans d’autres communes. Il y a les Jeudis gras, les rôles, le samedi, le mardi…

Possibilité de « vivre l’ambiance Cwarmè » en visitant l’Expo Cwarmè au Malmundarium.

---------------------------------------------------------------------------------------

Si les festivités carnavalesques passent à la trappe, une coutume prendra néanmoins place durant la période privée de toutes animations à savoir … la salade russe

Recette de « La salade Russe de Malmédy »

Unique, malmédienne exclusivement, incontournable... A toute fête, on fait ripaille ! Les jours " gras " précédaient le carême, période où jeûner s'imposait presque par le fait que l'hiver se prolongeant, les vivres diminuaient vite en ces temps lointains où les procédés de conservation étaient rudimentaires. On salait et fumait les viandes et les rares poissons qui nous arrivaient étaient des harengs dans leur saumure. Les légumes étaient ceux qui se conservaient facilement en cave ou au cellier : pommes de terre, betteraves rouges, oignons, céleris-raves, cornichons au vinaigre, pommes, et même noix. Heureusement que les poules donnaient encore des œufs ! Quel menu composer avec ces réserves ? Quelqu'un aura dû décider un jour de mélanger ces ingrédients pour en faire une drôle de " salade ", tellement insolite qu'on la qualifiera de " russe ", comme si elle venait du diable vauvert ! Chaque ménagère y apporta sa petite touche personnelle, épiça selon ses goûts. Un seul plat unique qui se prépare à l'avance, voici la maîtresse de maison débarrassée de soucis culinaires pour les jours de fête ! Il se mange froid : seul, entre amis, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit et possède la particularité de remettre l'estomac et l'esprit d'aplomb ! ( Annabelle)

Ingrédients pour 6 harengs:

Les proportions sont assez vagues. C'est l'œil averti qui rectifie ! Et puis, il faut garder un peu le secret de fabrication, n’est-ce pas ?

- 6 harengs bien fermes,

-1 grand verre de betteraves rouges (du jardin si possible) dans leur jus,

- 1 céleri rave,

- 3 beaux oignons,

- 1 plat de pommes de terre,

- 1 belle pomme,

- 6 œufs durs,

- 750 g de bouilli,

- 500 de rôti de porc,

- 1 tasse d’huile,

- 1 verre d’oignons blancs au vinaigre,

- 1 verre de cornichons,

- quelques noix éventuellement.

Préparation :

- préparer un bon bouillon de légumes (carottes, céleri, pommes de terre, poireaux, bouquet garni...) pour cuire le bouilli jusqu’à ce qu’il soit bien tendre,

- rôtir le morceau de porc en casserole à votre goût,
- cuire les pommes de terre épluchées, le céleri et les œufs,
- laisser tout refroidir,

- hacher les oignons et les cornichons égouttés, la pomme, le céleri cuit, la moitié des betteraves, les oignons vinaigrés des harengs;

- écraser les cerneaux de noix,

- détailler en très petits dés : les deux sortes de viandes, les harengs débarrassés de leur arête, l’autre moitié des betteraves, les œufs durs, les pommes de terre,

- garder pour la garniture des plats : tranches d’œufs durs et de betteraves, petits oignons et cornichons,

- mélanger le tout dans une bassine, saler et poivrer à volonté.

- ajouter le jus des betteraves en fonction de la coloration.
- laisser reposer un à deux jours au frais, recouvert d’un linge.

- disposer la salade russe dans les plats, en les garnissant avec les œufs durs, les oignons, les cornichons coupés en deux sur la longueur...

Accompagnement :

On peut accompagner ce mets de tranches de pis (« do pé ») ou d’andouille (« dol landouye »), panse de vache farcie à l’ancienne.

------------------------------------------------------------------------------------------

Variante aussi authentique et familiale ! Annabelle nous dit: "Je vous donne la recette de ma maman"

Ingrédients pour 12 personnes ( en comptant qu'il faut un hareng par personne)

- 12 harengs marinés (de préférence aller les chercher là-bas, ils sont encore fabriqués de manière traditionnelle)

- 2 kilos de pommes de terre

- 2 bocaux de betteraves rouges de 500 gr et surtout garder le jus qui lui donne cette jolie couleur)

- 4 pommes pas trop mûres

- 4 oignons

- 2 bocaux de cornichons au vinaigre de 500 gr

- 12 oeufs cuits durs

- sel, poivre, mayonnaise,  un peu de jus de betteraves

- et pour celui qui aime des cerneaux de noix hachés en petits morceaux

Préparation :

- Faire cuire les pommes de terre avec la pelure et ensuite les peler et les couper en petits cubes.

- Faire cuire les oeufs durs et couper en morceaux.

- Couper les harengs en morceaux

- Couper les cornichons en petits dés

- Couper les betteraves en petits dés

- Peler et couper les pommes en dés

- Peler et couper les oignons en julienne (pas trop fine pour garder le goût)

- Hacher les noix en petits morceaux

- Saler, poivrer

* Ensuite, mettre le tout dans une " bassine " propre, y ajouter la mayonnaise et ensuite le jus pour lui donner la couleur rose-rouge, mais pas trop car cette salade ne doit pas être trop liquide!

Le terme "bassine" est utilisé car au Carnaval de Malmédy, toute la famille se réunit pour en manger !!!!

 Remarque:   Beaucoup d'autres variétés existent notamment en y ajoutant du jambon, du rôti de porc, de la blanquette de veau.

© François DETRY

 

  • Cwarmè en 2023 ( photo F. Detry )
  • Lu Carmè ( photo F. Detry )
  • Lu Cwarmè ( photo F. Detry )
  • Lu Cwarmè ( photo F. Detry )
  • Lu Cwarmè ( photo F. Detry )
  • Lu Cwarmè ( photo F. Detry )
  • Lu Cwarmè  ( photo F. Detry )
  • Préparation de la salade russe
  • La salade russe
  • La salade russe ( photo Annabelle )
Portrait de francois.detry
francois.detry