Nouvelles consignes 2023 : diminution de 27 % pour les Longs Nés au Cwarmè
Depuis le mois de janvier, certaines règles entourant le rôle du Long Né ont changé, une façon de redorer son image. Un changement qui entraîne une diminution du nombre des inscriptions, selon le directeur du syndicat d’initiative de Malmedy.
Consignes 2023 : NOUVEAUTÉS ET CHANGEMENTS POUR LE RÔLE DU LONG-NÉ
Le comité de carnaval a voté à l’unanimité pour l’inclusion de quelques modifications dans le règlement mis en place depuis plusieurs années par le Royal Syndicat d’initiative de Malmedy.
• Dorénavant, ce seront les Longs-Nés qui offriront un verre à la personne suivie à la fin de leur rôle. Libre à cette personne de leur offrir ensuite un verre à son tour.
Les groupes se composeront de 6 à 8 membres âgés de 18 ans minimum, dont : - 5 devront être domiciliés dans la commune pour les groupes de 7 ou 8. - 4 devront être domiciliés dans la commune pour les groupes de 6. Depuis 2020, dames et messieurs peuvent être suivis par des Longs-Nés.
RAPPEL DE CERTAINES RÈGLES INCHANGÉES (pour le Long-Né ET la personne suivie) : Les groupes doivent s’inscrire (auprès du Royal Syndicat d’initiative à une période donnée) et porter la cocarde officielle des Longs-Nés du carnaval 2023 (si le groupe n’en porte pas, la personne suivie n’est pas contrainte de faire le rôle).
Les Longs-Nés ne peuvent pas se dévêtir. Toute attitude déplacée de la part de la personne suivie ne fera pas l’objet du mime.
Pour des raisons de sécurité, la personne suivie et les Longs-Nés s’abstiendront de courir autour des groupes de musiciens ou de se faufiler au sein de ceux-ci.
-------------------
Masque emblématique, bonnet de nuit, petit foulard à pois… Le Long Né est une figure importante du Cwarmê de Malmedy. Mais depuis le mois de janvier, certaines règles entourant son rôle ont quelque peu changé. « La réputation du Long Nez dans les autres villes était celle d’une personne qui voulait faire la fête sans rien débourser, en mendiant. On a voulu contrer cette réputation et redorer l’image du Long Né », explique Jean Maus, directeur du syndicat d’initiative de Malmedy. Quelques règles qui ont eu un impact sur le nombre d’inscriptions.
Dorénavant, pour pouvoir arborer le costume de ce personnage, il faut avant tout résider à Malmedy. Avant, on demandait d’être né dans la commune, d’y avoir vécu ou d’y vivre encore. Mais à une époque, il n’y avait qu’un hôpital pour une zone très large. « On se retrouvait donc avec des gens de Butgenbach par exemple. Ici, on recentre le rôle sur les Malmédiens. Pour un groupe de 6 par exemple, 4 doivent résider la commune. »
DE 1.197 À 921 LONGS NES
Autre changement : ce n’est plus à la personne singée d’offrir un verre. « Les Longs Nés mimeront la personne qu’ils auront choisie et lui offriront un verre à la fin du rôle. Ensuite, libre à cette personne de leur offrir un verre en retour », explique Jean Maus. « Donc évidemment, il faut jouer le jeu. Les Malmédiens ont tendance à le faire de bon cœur. On voulait changer un peu les choses, d’abord pour redorer l’image du Long Né, mais aussi parce que les touristes étaient surpris », rigole le directeur. « Certains ne connaissaient pas la coutume, et se retrouvaient à payer une grosse tournée. Ça va vite ! »
Ces quelques modifications ont entraîné une diminution du nombre des inscriptions, ouvertes du 25 au 29 janvier 2023 : « Au niveau des chiffres, on a eu 164 équipes en 2020, et donc 1.197 Longs Nez. Pour cette année, on compte 121 équipes, donc 921 Longs Nez. »
Une diminution de 276 participants. « C’est une grosse diminution, cela fait presque 27 % de moins. En général, on ne refuse personne. Ici, quelques-uns n’étaient pas dans les règles, donc ils n’ont pas pu s’inscrire, mais c’est une exception. »
( Miléna De Paoli dans Echos / Vlan du 223.02.2023 )