Mountainbike dans les Cantons de l’Est      Démarrage de la saison du Stoneman Arduenna

écrit par francois.detry
le 30/04/2022
Malmedy_Stoneman-Arduenna_01Finisher_Saison_2022-23_02(c)ostbelgien.eu

Le printemps est là, la saison du VTT a donc recommencé dans les Cantons de l'Est. Les premiers cyclistes sont en route sur les sentiers et trails de la région, à la découverte des paysages des Cantons de l'Est. Cette année à nouveau, le Stoneman Arduenna propose un challenge sportif particulier. Le parcours passe notamment par le Signal de Botrange et le point des trois frontières à Ouren. Une belle opportunité pour les vététistes de vivre une expérience unique !

La troisième saison du Stoneman a débuté le week-end de Pâques avec une météo parfaite pour la pratique du VTT. Les premiers participants au Stoneman ont pris la route dès le jour de l'ouverture de la saison, conquis par d'excellentes conditions de parcours. Le 15 avril, le premier "finisher" de la saison 2022 a été accueilli sur un tapis rouge à Malmedy. Bouclant le parcours en une seule journée, il se classe dans la catégorie "OR". Au cours de la première semaine de la saison, plus de 50 vététistes ont terminé le Stoneman avec succès. A ce jour, plus de 500 participants sont déjà inscrits au Stoneman 2022, ce qui semble présager une saison prometteuse. L'année dernière, malgré les mauvaises conditions météorologiques tout au long de la saison, près de 2000 vététistes ont relevé le défi du challenge Stoneman Arduenna.

Petites modifications sur le parcours

La boucle fait 176 km, avec un dénivelé de 3.900 mètres. Tout le parcours sillonne les Cantons de l'Est. Trois petits changements ont été faits sur le parcours par rapport à l'année dernière : l'un au centre de Malmedy, le second au centre de Saint-Vith et le troisième à Bütgenbach, avec une déviation vers Morsheck. Le balisage et le tracé GPS ont été ajustés en conséquence.

Transport des bagages

Comme lors de la saison 2021, un transfert des bagages est organisé, exclusivement entre les 16 établissements partenaires du Stoneman Arduenna. Le prix est de 25 € par personne et par transfert. Ce service est lié à des nuitées à chaque lieu de départ et d’arrivée d’étape. Ces transferts doivent en outre être réservés au moins 5 jours avant le départ, en ligne sur www.ostbelgien.eu/fr/velo/stoneman-arduenna.

Fête Stoneman le 11 juin 2021

Comme la pandémie a empêché l'organisation d'une inauguration officielle du parcours du Stoneman au cours des deux premières saisons, une grande fête sera organisée cette année, le 11 juin à Bütgenbach. L'événement est ouvert à toutes et tous, pour s'informer plus en détail sur le sport qu'est le VTT et pour fêter l'ouverture du Stoneman Arduenna avec l'Agence du Tourisme des Cantons de l'Est, les représentants de Stoneman International et le fondateur du Stoneman, Roland Stauder. Des magazines spécialisés dans le cyclisme et des commerces régionaux de vélos seront également présents. Save the date !

Stoneman – un projet international

Le concept Stoneman a été créé dans le Tyrol du Sud par Roland Stauder, un ancien vététiste professionnel. Son objectif était d'offrir à d'autres vététistes la possibilité de découvrir le parcours de sa terre natale. L'accent n'est pas mis sur le temps de parcours, mais sur la perception et l'appréciation conscientes de la nature. Un Stoneman est une expérience unique dans la nature ; la beauté des paysages et le côté rude de la nature jouent le rôle principal. Un parcours technique au cœur de panoramas impressionnants, c'est cela la promesse du Stoneman.

Après le premier Stoneman au Tyrol du Sud (Dolomiti), le Stoneman s'est répandu dans d'autres pays et ont été créés en Autriche (Taurista), en Suisse (Glaciara), en Allemagne (Miriquidi) et en Belgique (Arduenna). Après chaque challenge Stoneman réussi, les participants peuvent compléter leur trophée avec des pierres provenant de la région où ils ont bouclé le parcours.

Plus d’informations : www.ostbelgien.eu/fr/velo/stoneman-arduenna

Hébergements partenaires du Stoneman Arduenna : www.stoneman-arduenna.com/fr/dormir-hotel-vtt.

 

Agence du Tourisme des Cantons de l’Est asbl  Hauptstraße 54, B-4780 St.Vith T +32 80 227 664 info@ostbelgien.eu

www.ostbelgien.eu

 

  • Malmedy_Stoneman-Arduenna_01Finisher_Saison_2022-23_02(c)ostbelgien.eu
  • Stoneman_Arduenna©Dennis_Stratmann
  • Stoneman_Arduenna©Dennis_Stratmann
  • Stoneman_Arduenna©Dennis_Stratmann
22 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry