Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg

écrit par JoseBurgeon
le 14/03/2020
Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg

Sous la conduite de Roland Pinnel, guide passionné et passionnant et directeur honoraire de Luxembourg City Tourist Office, je découvre une ville intéressante et très agréable. Les bastions, ainsi que la vieille ville, jouissent d'une renommée internationale. Il y a 25 ans, sur la proposition du Ministère luxembourgeois de la Culture, l'UNESCO décidait à Phuket (Thaïlande) de les inscrire sur la liste du Patrimoine mondial. Le noyau du patrimoine mondial est formé par le Grund, l'Abbaye de Neumünster, le Chemin de la Corniche, le Rocher du Bock et les Casemates, la Place Guillaume et l'Hôtel de Ville. La zone tampon est formée par Pfaffenthal, la Citadelle du Saint-Esprit et Clausen.

La fondation de la vieille ville de Luxembourg date du 16 avril 963. A partir de 963, apparaît la mention de "Lucilinburhuc", avec la construction du premier château (le Bock). Les rochers des vallées de l'Alzette et de la Pétrusse formèrent une défense naturelle. Au 13ème siècle, les comtes de Luxembourg adoptent le Roude Léiw (Lion rouge). Le comté est élevé au rang de duché en 1354. La prise de Luxembourg par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, a lieu en 1443. Charles Quint abdique en 1555 et le Luxembourg passe aux Habsbourg d'Espagne. A cette époque, le Duché de Luxembourg avait une superficie cinq fois plus importante que l'actuel Grand-Duché. Le siège et la prise de la ville par Vauban ont lieu en 1684. Luxembourg était l'une des places fortes du monde, un bastion en étoiles de Vauban. Un extraordinaire réseau de 23km de galeries souterraines, les célèbres casemates, pouvait abriter des milliers de défenseurs avec leur équipement et des chevaux. Elle est alors surnommée le "Gibraltar du Nord", «l'imprenable».
En 1715, le Luxembourg passe aux Habsbourg d'Autriche et est annexé par la France révolutionnaire en 1795. Le Grand-Duché de Luxembourg est créé au Congrès de Vienne en 1815. C'est le principe de compensation avec notamment la perte de la région de Bitburg et Saint-Vith. L'appellation «Duché» devient «Grand-Duché», le seul Grand-Duché au monde.
Guillaume II est roi des Pays-Bas, grand-duc et propriétaire du Luxembourg (1792-1849). Guillaume III lui succède en 1866 et veut vendre le Grand-Duché de Luxembourg à Napoléon III mais Bismarck refuse -le Grand-Duché étant un tampon. Le Traité de Londres fixe les frontières actuelles en 1839. La province de Luxembourg est cédée à la Belgique. Le premier grand-duc luxembourgeois s'appelle Adolphe, de la dynastie Nassau-Weilburg.

La place Guillaume II est appelée «Knuedler» par les Luxembourgeois. Ce nom vient de «knuet» ou noeud car les Franciscains du couvent portaient une corde nouée dans un noeud. Le marché a lieu tous les mercredis et samedis matin au Knuedler. Passons par le passage de l'Hôtel de Ville et découvrons la place d'Armes, un endroit animé très agréable, avec hôtels, cafés et restaurants. A quelques pas, se trouvent de beaux magasins de mode.

Depuis l'an dernier, le nouveau funiculaire relie la gare Luxembourg-Pfaffenthal au plateau de Kirchberg. Le tram nous emmène vers le centre-ville. Vous pouvez aussi utiliser l'ascenseur panoramique.

Le Palais grand-ducal, de style Renaissance, se dresse à la rue du Marché-aux-herbes.

La Cathédrale Notre-Dame, à l'origine une église jésuite du 17ème siècle, constitue un très bel exemple du gothique tardif, avec divers éléments de style Renaissance. De 1935 à 1938, l'on agrandit la cathédrale.
70 000 pèlerins viennent à Luxembourg. Notre-Dame de Luxembourg porte le nom de «Consolatrice des Affligés». La statue de la vierge en bois polychrome sculpté trône dans le choeur de la cathédrale. Les vitraux du 20ème siècle sont remarquables. Dans l'ancienne partie du 17ème siècle, l'on admire les vitraux, l'orgue, les tapisseries des Gobelins et la vieille porte de 1632.
Citons aussi Saint-Michel, la plus ancienne. L'atmosphère à l'intérieur est synonyme de calme, de tranquillité; la statue du saint est une merveille.

De la Place de la Constitution, avec la femme en or (Gëlle Fra), déesse de la victoire et symbole de la liberté, l'on jouit d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Pétrusse et le pont Adolphe. Autre place agréable, la Place Clairefontaine, à proximité de la cathédrale et du quartier gouvernemental. Soulignons que l'exécutif et le législatif sont sous le même toit ! Au bas de l'îlot gastronomique, à quelques pas, se dresse la plus ancienne maison de Luxembourg (sous les arcades - Steiler de 1350). A gauche de celle-ci, l'on peut lire «Wir wölle bleiwe wat mir sin» ou «Nous voulons rester ce que nous sommes».

La Corniche, mon coup de coeur à Luxembourg, appelée par Goethe "le plus beau balcon de l'Europe" s'étend sur les remparts dressés au 18ème siècle par les Espagnols et les Français. Un vue splendide s'échappe sur le petit pont «Stierchen». La corniche était une protection pour les maisons lors du siège de la ville en 1684 par Vauban. Ce dernier a fait construire le ravelin ou fortification bastionnée.
Luxembourg est une ville très propre, qui se visite à pied, et fait quasi unique, on passe devant les beaux bâtiments des divers ministères, sans aucun problème.

Robert Schumann, le père de l'intégration européenne, est né à Luxembourg, à Clausen, dans la partie nord-est de la ville. La première réunion de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) réunit 6 membres, dont la Belgique, à l'Hôtel de Ville de Luxembourg en 1952.

A proximité, le plateau de Kirchberg, nouveau noyau de la ville de 1960, réunit plusieurs institutions européennes, de nombreuses sociétés et la culture y est aussi présente. La Philharmonie, édifice contemporain tout à fait extraordinaire de l'architecte Christian de Portzamparc, se trouve à côté du Musée d'Art Moderne. Les colonnes blanches extérieures impressionnent le visiteur; se trouve-t-on devant le Parthénon d'Athènes, avec un style contemporain? Une pure merveille d'architecture, sobre et élégante.

A quelques pas, le Musée Dräi Eechelen (Musée des Trois Glands) de l'architecte Pei, fait face au Fort Thüngen. Réaménagé par l'architecte paysagiste Michel Desvigne, le site offre une vue panoramique sur la vieille ville. Le parc lie modernité et histoire, vallée et hauts-plateaux, échelle de ville médiévale et de métropole à immeubles. Un beau cadre de visite et de repos!
Le nouveau Musée d'Art et d'Histoire et le Musée de l'Histoire de la Ville de Luxembourg sont également deux endroits à ne pas rater.

Luxembourg est une ville très intéressante à découvrir, pour son architecture, ses monuments, ses musées, sa gastronomie, ses possibilités de shopping et surtout pour son ambiance décontractée et très agréable.

Le Luxembourg compte, outre la forteresse de la Ville de Luxembourg et ses vieux quartiers qui font partie du patrimoine culturel, 2 patrimoines Unesco supplémentaires:
- la collection photographique The Family of Man au Château de Clervaux, assemblée par Edward Steichen est inscrite au registre 'Mémoire du Monde' du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003
- la célèbre procession dansante d'Echternach qui a rejoint le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2010

Schei ries. Bon voyage.

Infos :
Luxembourg for Tourism – B.P. 1001 – L-1010 Luxembourg
www.visitluxembourg.com

Office de Tourisme de Luxembourg-Ville – Luxembourg City Tourist Office
Place Guillaume II, 30 – L-1648 Luxembourg
Tél. 00 352 22 28 09
www.luxembourg-city.com

Hôtel Français*** – 14, Place d'Armes – tél. 00 352 47 45 34 (très bonne situation et excellent accueil - à conseiller)
www.hotelfrancais.lu

Quelques bons restaurants se trouvent sur la Place d'Armes : Grand Café, la Boucherie...
Le Grand Café fut inauguré le 22 décembre 1884. Une véritable révolution en pleine «belle époque» puisque
c'était le seul café sur deux étages. De quoi attirer les curieux, fascinés par les céramiques sur la façade, aujourd'hui classée.

NB. Gratuité des transports en commun au Grand-Duché de Luxembourg (trains, trams et bus).

@José Burgeon

  • Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg
  • vestiges vauban parking monterey
  • vestiges vauban parking monterey
  • Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg
  • avec guide roland pinnel
  • cathedrale notre dame
  • cathedrale notre dame
  • place clairfontaine
  • corniche - pont stierchen
  • corniche - pont stierchen
  • corniche
  • corniche
  • la plus ancienne maison de la ville
  • nous restons ce que nous sommes
  • palais granducal
  • cafe francais
  • le grand cafe
  • Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg
  • Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg
  • Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg
  • Luxembourg-Ville, le seul lieu classé par l'UNESCO au Grand-Duché de Luxembourg
181 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon