Les sentiers de Grande Randonnée dont le mythique GR 5

écrit par francois.detry
le 15/09/2020

Explosion du suivi de notre groupe Facebook (13500) et de notre page Instagram (500). Beaucoup de nouveaux membres de notre association et des permanences à Mundo devenant interminables suite à la quantité record de topos à expédier. Succès incroyable de la campagne «sortie de confinement» avec le groupe Rossel, etc. etc. Il n’y a pas à dire: les Belges ont (re)découvert leur région, notamment, à pied. Marchant actuellement sur le sentier des Abbayes trappistes, je suis stupéfait du nombre de grands randonneurs rencontrés, topo en main. Ce succès est une récompense pour tous les bénévoles qui œuvrent au quotidien, et souvent en toute discrétion, à la création et à l’entretien de nos itinéraires mais pose également de nouveaux problèmes comme celui de la saturation des zones de bivouac. Une connaissance m’expliquait être arrivé à une zone de bivouac sur laquelle se trouvaient déjà plus de vingt tentes qui étaient contrôlées par trois gardes forestiers. Voilà un type de logement correspondant bien à la grande randonnée, mais qui souffre d’un manque d’infrastructures telles que des zones de bivouac, mais également d’une certaine acceptation de la part des autorités. Nous sommes encore bien loin des lois scandinaves et de leur célèbre « allemansrätt »  ( = droit à la nature ) qui vous permet de planter votre tente le temps d’une nuit sur n’importe quel terrain public non cultivé. Il est vrai que notre pays bénéficie de moins d’étendues propices, mais il existe néanmoins actuellement vingt-sept emplacements de bivouac autorisés en Wallonie. L’initiative «Welcome to my Garden» complète cette offre et séduit par sa facilité d’utilisation et sa dispersion géographique couvrant l’ensemble du pays. Vous trouvez des jardins (dont le mien) un peu partout et à destination de tout type de public. Mais pourquoi  pas proposer ce type d’hébergement le long des sentiers GR de Wallonie? L’idée en a séduit plus d’un au sein de l’asbl et nous allons commencer à y travailler sérieusement dès ce mois de septembre. Toute information ou proposition de coup de main peut être envoyée sur mon mail. Nous avons également travaillé sur le premier topo proposant des randonnées de gare en gare. Vous arrivez au départ de votre rando en train et retrouvez une gare à la fin de celle-ci. Le premier topo numérique est disponible gratuitement sur notre site pour nos membres et au prix de 5 € pour les non-membres. Il sera suivi, pour la fin de l’année, d’un premier topo papier comprenant vingt-cinq randonnées de gare à gare. En vous souhaitant d’excellentes randonnées en blanc et rouge.

Éditeur responsable : Marc Vrydagh Rue Nanon, 98 - 5000 Namur

Président de « Sentiers de Grande Randonnée »

Visitez :

file:///C:/Users/User/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/Content.Outlook/8NNHBQIO/228%20Planche%20OK.pdf

-----------------------------------------------------------

Sentier mythique, de la mer du Nord à la Méditerranée, le GR 5 est LA randonnée vers le soleil !

Continuité dans la discontinuité? Le GR 5 dans l’Ardenne belge, une belle flambée sur des braises anciennes..

Activités du Club vosgien, de l’Eifelverein et de bien d’autres associations dans nos pays voisins, de même que les initiatives des «Chemins des touristes » de Comhaire ou des « Sentiers ardennais » de Cosyn… Autant d’initiatives nationales ou régionales qui évoluent vers des concepts transnationaux dans une certaine continuité d’esprit malheureusement souvent brisée par des conflits amenant une discontinuité dans leur réalisation! La paix retrouvée, le flambeau est repris et, tel le Phœnix, les sentiers de grande randonnée et les itinéraires transeuropéens tissent leur toile pour le plus grand bonheur des «pédestrians ».

Août 1959 ! Date clé qui voit germer chez Alain Dawance, du fond de la Provence, l’idée de prolonger le GR 5 ( sentier pédestre international reliant la Hollande à la Méditerranée ) au travers de l’Ardenne belge. Le projet est rapidement supporté avec enthousiasme par plusieurs organismes dont l’Entente liégeoise des groupes de plein air, la Centrale wallonne des Auberges de Jeunesse, les Amis de la Nature et la Fédération du tourisme de la province de Liège. Les premières balises sont apposées dès septembre 1959 dans la vallée de la Hoëgne par Lucien Cailloux et Henri Léonard et, dans la foulée, est créé le Comité ardennais des Sentiers de Grande Randonnée (transformé en 1961 en Comité national belge des Sentiers de Grande Randonnée – CNBSGR, ancêtre de notre association actuelle). Un concept déjà ancien. Le Touring Club de Belgique fut à la base de plusieurs itinéraires pédestres dès 1935-1936, sous la houlette de Maurice Cosyn, créateur des « Sentiers ardennais » dont le sentier international Bois-le-Duc – Maastricht – Liège – Eupen – Vianden – Diekirch – Luxembourg, origine du GR 5. Ce projet Cosyn visait à réaliser un itinéraire reliant la Hollande à la Méditerranée via la Belgique, les Vosges, le Jura et les Alpes. L’inauguration officielle du tronçon belge du GR5 en Ardenne a lieu en mai 1963 à Burg Reuland. Ce tronçon, pionnier des GR nationaux, relie la frontière hollandaise à la région liégeoise pour se diriger ensuite vers le Grand-Duché de Luxembourg en passant, entre autres, par Méry, Fraipont, Banneux, Hautregard, Remouchamps, Spa, Polleur, Jalhay, Malmedy, Stavelot, Vielsalm, Burg Reuland et enfin Ouren, où il fait jonction avec le réseau grand-ducal.

Portrait de francois.detry
francois.detry