Les origines de la randonnée
Ce que j'ai retenu des recherches concernant le mouvement associatif.
On peut conclure que Comhaire et d'autres du Vieux Liège peuvent être le point de départ de l'associatif de la rando.
L'exposition universelle de Liège en 1905 a permis la sensibilisation au vandalisme de l'environnement : projets de barrage, les carrières et faire la promotion de notre tourisme à travers le monde. L'organisation de promenades et d'excursions à caractère historique, la présence par exemple d'ingénieurs de l'institut géographique militaire en est une preuve de cette ouverture de la connaissance.
L'association « Le Vieux Liège » avait pour vocation la réalisation de nombreux chemins de touristes dont tout n'a pu se faire avec la première guerre mondiale.
Comhaire connaissait bien ce qui se passait à l'étranger en Allemagne et en France.
Il a écrit le guide 60 promenades en région liégeoise et le guide de l'ancienne Prusse en 1922.
Au travers des publications du Vieux Liège, on peut lire l'intérêt de la défense de l'environnement, des sentiers et chemins à préserver, de la commission royale des sites et des monuments, de l'action commune avec le Touring Club de Belgique, de la création du premier comité de défense de la fagne qui est à la base des Amis de la Fagne.
Maurice Cosyn a écrit et édité dès 1923 des guides locaux.
A mon avis, Comhaire et Cosyn se sont connus car beaucoup de sentiers touristiques du Tourong Club de Belgique ( TCB ) reprennent les mêmes chemins que le Vieux Liège.
Maurice Cosyn était au courant de ce qui se passait à l'étranger et même aux USA dans l'esprit de création de parcs nationaux bien connus outre - atlantique.
Cet aspect « nature » fut longuement inspiré dans ses guides.
Avec les congés payés et peut-être même avant, l'associatif pédestre se développera grâce aux auberges de jeunesse, les amis de la nature, les clubs ajistes, le scoutisme, le club alpin et les cercles affiliés, les mouvements de jeunesse, ce qui n'était pas structuré tels des groupes d'amis. Sans oublier le Vieux Liège et le Touring Club de Belgique, ...
Pour ma recherche personnelle, le groupe que nous avons bien connu et animé par la conduite de balade est « Dimanche Plein Air ».
Dès l'âge de 6 ans, j'ai été au patro et par la rencontre de la jeunesse de mes parents, ils ont trouvé des amis les amenant à cette association pédestre.
Ils ont fait partie des mouvements de jeunesse issus duTouring Club de Belgique comme « Les compagnons de la route » et « l'aloha ».
En région liégeoise, le Vieux Liège était important dans la vie culturelle liégeoise.
Bien avant 1940, une association « le Jeune Liège » s'est constituée pour les balades.
Quelques randonneurs liégeois avaient aussi créé l'entente liégeoise des groupes de plein air, un genre de fédération de randonneurs et de défense de l'environnement.
Ses objectifs furent tout comme le Touring Club de Belgique, le Vieux Liège, les Amis de la Nature, les Auberges de Jeunesse, les Gîtes d'Etapes, les clubs ajistes et autres de faire connaitre la nature, l'environnement, l'histoire, la culture soit par des conférences organisées ou des cours de promenades historiques ( le Vieux Liège par exemple ) .
Arthur Haulot de la section « Amis de la nature Angleur », Ivan Widar des AN Liège ayant un magasin de sports dans le centre de Liège, Achille Lejeune ancien rédacteur de la revue francophone des AN et président de la Fédération Wallonne, député provincial de Liège, d'autres que nous ignorons...
Ivan Widar avait écrit de nombreux articles dans les magazines duTouring Club de France.
Les Liégeois étaient preneurs dans le balisage des sentiers touristiques à la reprise des activités pédestres après 1945.
La revue des Amis de la Nature et de ses nombreux sections ont contribué à ce renouveau touristique.
Il existait beaucoup de maisons AN et d'auberges de jeunesse avant 1940.
En relisant les revues « Amis de la Nature », on est étonné de la structure de cette fédération mobilisatrice de la défense de l'environnement.
Il est de toute évidence que tout ce petit monde de randonneurs était en relation directe ou pas avec Jean Loiseau et les pionniers des Tourings Clubs Européens.
A partir de 1945, le camping revit avec beaucoup de rassemblements comme pour les vacances en ardenne liégeoise : Tilff, Esneux, le long de la vallée de l'Ourthe et en Ardenne...
On connait bien la suite des évènements associatifs de l'après 1950 où tout est redevenu touristiquement pédestre.
Les gens ont continué à marcher en se déplaçant en transport en commun et l'automobile a commencé à se développer.
Ainsi, cette petite histoire est un peu l'ancêtre des sentiers de grande randonnée créé en 1959 par des randonneurs issus de ce monde associatif.
Ces informations sont à notre avis importantes à connaitre dans le cadre des 125 ans des « Amis de la Nature » créé à Vienne en 1895 et du Touring Club de Belgique à la même période.
Dans le magazine spécial « 125 ans du TCB, pas ou peu d'informations sur les sentiers touristiques et de l'oeuvre de Maurice Cosyn.
Dans la revue spéciale 125 ans du Vieux Liège, on en parle un peu des sentiers touristiques et de la création des sentiers GR.
L'année prochaine, nous fêterons le 100 ème anniversaire de la création du sentier de la Lesse et quelques mois après le sentier de la Semois, des Fonds de Quarreux, du développement de la Hoëgne et du Ninglispo.
Une curiosité de la recherche historique rendu possible par la numérisation d'anciens journaux de la bibliothèque nationale de Belgique, la kbr pour ceux qui ne le savent pas.
Que l'avenir soit propice à cet élan associatif de recherches historiques effectuée par de nombreux bénévoles.
Nous vous attendons nombreux à partager cet esprit de randonneur - historien.
Les amis de la rando.