Les noces d’argent de l’Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien ( O.C.F.M. )
En ce premier samedi de novembre, l'Ordre Capitulaire du Folklore Malmédien avait convié ses membres et sympathisants en la salle du Malmundarium pour célébrer cet anniversaire remarquable dans le cadre de sa cuh’née annuelle. Créée en fin du siècle précédent, cette société a pour but de promouvoir le folklore et de maintenir les traditions de Malmedy, ainsi que d'en assurer la transmission aux générations futures. Elle s’engage à préserver l’originalité et la diversification qui font la richesse du patrimoine folklorique local, de maintenir l’authenticité historique des multiples masques de carnaval ainsi que défendre, maintenir et promouvoir les très nombreuses manifestations qui occupent le calendrier malmédien. Après le mot d’accueil de Patrick Alard, président de l’ association jubilaire, les convives étaient invités à la «Sîze du Sâhon» à savoir la dégustation d’une cûh’née, cette ancienne spécialité locale composée principalement de harengs « nature » et avec crème, de pommes de terre, d’oignons cuits et crus, le tout accompagné d’un « hèna d’Mâmdï ». ( = un verre de genièvre ). Pour les récalcitrants à ce type de plat saisonnier, une assiette froide ardennaise pouvait leur être servie.
Au terme de cette restauration revigorante, place à la partie « officielle ». Comme chaque année, le comité de l O.C.F.M. fait choix d’introniser trois personnalités « remarquables » oeuvrant dans ses objectifs. En cette année festive, le Président les invitait à le rejoindre pour leur remettre l'insigne significatif après un rapport circonstancié. Il s’agissait de :
- Mme Gaëlle ONGENAE qui met ses compétences au service de l’office du tourisme de la ville ;
- M. Michel THERER, président de la Royale Harmonie « La Fraternité » ;
- M. Denis GABRIEL, baryton et fondateur du festival de musique « Il pleut des cordes ».
Sous la sonnerie de circonstance, les trois nouveaux intronisés se sont engagés à respecter et faire respecter les priorités de l’Ordre capitulaire
Un cabaret humoristique a animé la suite de cette soirée, cabaret composé de sketches et chansons, le tout en wallon, qui en a fait un moment convivial rempli de rire et de bonne humeur, clôturant de la sorte cette rencontre annuelle des membres et sympathisants de l’ O.C.F.M.
A visionner : « Lu cuh’née »
"Lu Cuh’née" en région malmédienne : une recette de saison … ou presque | Ardenne Web