Les Intimistes verviétois
Exposition au Malmundarium de Malmedy du 14.10.2023 au 04.02.2024
Qu’est-ce qu’un peintre intimiste ? Comme son appellation l’indique, c’est un peintre de scènes d’intérieur à caractère intime, ou alors qui exprime une vision intime. Ici, on représente surtout le quotidien, sujet peu spectaculaire, discret même … mais si humain ! Des paysages sont présents aussi, mais comme pour les éléments de la vie quotidienne, on peut y voir la même harmonie des tons et la délicatesse du rendu.
Selon les spécialistes parmi lesquels le chroniqueur Albert Moxhet, « les Intimistes verviétois » constituent une tendance portée par un groupe d’amis plutôt qu’une institution ayant des statuts officiels. Pierre Stellan, lui, parle d’un art sobre et nuancé, d’une discrétion paisible et secrète, d’un art de goût et d’équilibre, profondément consciencieux et méditatif, qui cherche à pénétrer l’essence, l’âme des choses. Nous voilà prévenus.
Maurice Pirenne, Philippe Derchain, Georges Lebrun, Joseph Gérard, Laurent Léon - Herve, Pierre Delcour, Adolphe Rémy, Max Gobiet, Ywan Cerf, Alphonse Lejeune, H. Mathieu, G. Martin, suivis plus tard par Jean Julémont, Paul Schmitz et Charles Leuther : ils sont les plus connus des intimistes verviétois. Ils ont en commun une ambiance reosante de clair-obscur, une préférence pour l’harmonie des couleurs plutôt que pour le contraste et pour des proportions réduites à la place de masses imposantes. Et c’est cela qui attire le visiteur, car il y re trouve des scènes quelque peu familières, celles de la vie de tous les jours. C’est une impression très agréable, comme si c’était un peu de notre passé pas trop lointain que nous pouvons y voir et cela devient encore plus attachant dans ce décor de solitude et de silence. La suggestion de choisir les « Intimistes verviétois » comme thème de cette exposition vient d’un membre du C.A. du Malmundarium, Julien Syndic.
Lors du vernissage, l’échevin André-Hubert Denis, a remercié les musées de Verviers et de Liège pour le prêt de tableaux, ainsi que les personnes qui ont confié des œuvres ( Jacques Spits de Verviers et Denis Sougné de Stavelot ). Sans oublier de remercier le service techn ique de la ville et surtout Imelda Heuschen, la véritable cheville ouvrière de l’expo.
( Valéria Heinen / Les Echos Malmedy )