"Les Fous flottants", sur la Sambre, à Namur

écrit par YvesCalbert
le 15/07/2022

A Namur, le samedi 02 juillet, alors que la première journée des "Médiévales de la Citadelle" s'était terminée deux heures trente plus tôt, le public était nombreux à s'être rassemblé, à 22h30, sur les rives de la Sambre, afin d'assister à une parade fluviale des "Fous flottants", intitulée "Contes à la Dérive".

Comme l'écrivit le philosophe Sénèque (Lucius Annaeus Seneca/entre 4 et 2 avant notre-ère et l'an 65), "la vie ressemble à un conte, ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur ...”

... Et si “la vie est un conte de fée, qui perd ses pouvoirs magiques lorsque nous grandissons ....”, avec le collectif   « Les Embarqués », organisateur de l'événement, nous avons retrouvé, le temps d'une soirée, tous nos pouvoirs perdus ...

Plus qu’un simple spectacle, c’était, un défilé de tableaux, avec des embarcations étonnantes et absurdes, dans lesquelles artistes et circassiens eurent le plaisir de se produire, au devant d'installations de feu, amenant des paillettes dans nos yeux.

Sur un fond musical bien choisi, de la poésie se dégageait de ce spectacle féerique au gré de l'eau.

Le rendez-vous est déjà pris pour 2023, avec, nos l'espérons, une double parade, diurne et nocture.

Murielle Lecocq et Yves Calbert.

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert