Les 20 ans du JUMELAGE STAVELOT- SOLIGNAC

écrit par francois.detry
le 18/06/2022
Le groupe à Stavelot

Pour ses 20 ans, le comité vous invite:

Le samedi 2 juillet 2022, à 20 h, à l’Atrium  ( Collège St-Remacle ), concert de chorales franco-belges : Les Baladins, La Ballade et Colanhan.

Le dimanche 3 juillet , à 17 h, dans la « cour aux arbres » du collège, Cédric Faymonville, 12 fois champion de Belgique de sculpture à la tronçonneuse, réalisera en direct le cadeau de Stavelot à Solignac.  Surprise !

A 18 h, à l’Atrium, banquet des 20 ans avec buffets froid / chaud et desserts, animés par Le Réveil Ardennais – 35 euros, 1er verre offert  – Bar à vin et bar à bières spéciales (*).

A 21 h, à l’Atrium encore, bal animé par Jacqueline Résimont et Carine.

Le lundi 4 juillet, à 15h30, à l’Atrium toujours, « Goûter conté » avec la Confrérie du Vervi - Riz, 5 euros, café offert (*).

Bienvenue à tous. Au plaisir de faire la fête avec vous !

Les activités sont soutenues par la Province de Liège, la Commune et le Centre culturel de Stavelot / Trois-Ponts.

Pour le comité, Jean-Pierre Lejeune, président

(*) Inscriptions ( au plus tard le 20 juin ! ) par courrier auprès de  Claudine Wuidar (Chemin des Haies 25 à 4970 Stavelot), par mail ( mignon.claudine@skynet.be ), ou par téléphone ( 080 / 86 31 00 ou 0499 / 54 11 80 ). Merci.

-----------------------

BREVE CHRONOLOGIE DES RENCONTRES STAVELOT-SOLIGNAC

En 648, Sigebert III envoie à Stavelot, Remacle, abbé de Solignac, pour y fonder une abbaye.

1134 et 1238: confraternités entre les abbayes.

1995: 1ère rencontre entre José Wergifosse et Pierre Bassard.

1996: Les Solignacois viennent à Stavelot les 7 et 8/9 à l'occasion des Fêtes Septennales.

1997: Les Stavelotains parcourent le Limousin du 6 au 10/8.

1998: Tour de l'ancienne Principauté de Stavelot-Malmedy le 22/8. "Stavelot fait la noce" le 23.

1999: Visites culturelles à Cugnon et à Bouillon (expo "Godefroid") le 19/9.

2000: Du 18 au 22/8, expos "Tanneries” à Stavelot, "Charlemagne" à Aix et "St Lambert" à Liège.

2001: Réunion de travail à Solignac les 4 et 5/1. Jumelage officiel à Stavelot du 1 au 3/6.

2002: Laetare à Stavelot le 10/3, jumelage officiel à Solignac du 13 au 17/8, après un camp scout du 16 au 29/7. Luxeuil. Oradour.

2003: 1er échange scolaire à Stavelot, rassemblements de villes jumelées à Liège et Brive, Fêtes Septennales, Bruxelles (expo "Brel").

2004: 1er échange footballistique à Solignac du 10 au 12/4.

2005: Match de foot à Stavelot (5-7/5); à Solignac: classes vertes (23-27/5) et Bréjaude avec Le Réveil (19/11).

2006: Messe TV (18/6) et rencontre tripartite (13-16/7) à Solignac.

2007: Carnaval du Monde à Stavelot (11-14/8).

2008: Rassemblement des jumelages du Limousin et marché européen de producteurs à Guéret (8-12/5).

2009: Rencontres Eur-Eloi et Ostensions Limousines à Chaptelat (du 5 au 8/6).

2010: Fêtes Septennales, musée de La Gleize et centrale de Coo (26-30/8).

2011: Rassemblement des jumelages liégeois (11-12/6), rencontre de jeunes et marché de producteurs.

2012: 10ème anniversaire à Solignac, visite aux loups de Chabrière (10-14/8).

2013: Marché de producteurs à Stavelot le 14/7, Concert aux Chandelles à Solignac le 20/12.

2014: Visite exploratoire à Kröv le 21/9.

2015: Expos "14-18" et "Anne Franck", brasserie de Bellevaux, village de Coo, machine à confettis, fouilles (du 27 au 29/8).

2016: Ostensions de Saint-Junien (du 23 au 27/6), des artisans du Limousin invités par Sainte-Barbe (Stavelot) en septembre.

2017: Carnaval du Monde à Stavelot, Chocolaterie Darcis, Fromagerie du Bairsou (du 18 au 22/8).

2018: Rassemblement des jumelages à Liège (mai), concert Cantabile-Ballade et Baladins à Solignac et Lac de Vassivière (1 juillet).

2019: Rencontre Réveil Ardennais - Eglantino do Lemozi à Solignac et Limoges (du 11 au 15 juillet).

200 personnes de chaque pays ont participé à un ou plusieurs de ceséchanges.

---------------------------------

                                                    CONFRATERNITE

Une confraternité entre les abbayes de Solignac et de Stavelot fut signée presque cinq siècles après la fondation des deux cités, puis renouvelée en 1134 et en 1238.

“En l'an de grâce 1238 après J.C., est venu à Solemnac, Guibald, abbé du monastère Saint-Remacle, situé en Ardenne, dans un lieu appelé Stabulans, avec trois frères de sa communauté, conduits par l'affection et la volonté de leur père et patron, Remacle, qui fut le premier chef de l'un et de l'autre, et le collaborateur de son fondateur.

Dans un Chapitre commun, l'alliance ainsi que la fraternité entre l'abbaye de Solemnac et celle de Stavelot a été renouvelée et confirmée par l'un et par l'autre, à savoir Maurice de Solemnac et Guibald de Stavelot.

Cela a été consigné par écrit suivant le consensus des frères pour la mémoire de la postérité:

Il est décidé, malgré la distance qui sépare les lieux, qu'existe cependant  entre les frères un seul coeur et un seul esprit, un accueil et une prière en commun, tant pour les vivants que pour les morts; en sorte que, si un frère d'une communauté vient dans l'autre, il est considéré et traité, non comme un étranger, mais comme le fils de la communauté, par la prière et l'accueil."

(Extrait de la "Chronique du monastère de Solignac",  traduit du latin par     Jacqueline et Herman Maudoux)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ROULEAU DES MORTS

Au Moyen - Age, lorsqu’un frère de Stavelot ou de Solignac rendait l’âme, l’Abbaye soeu renvoyait un moine pour exprimer son deuil et sa compassion, malgré un voyage long et pénible à l’époque.

---------------------------------------------------

SOLIGNAC

"Solignac, 1 400 habitants, se situe dans le département de la Haute-Vienne, à 10 km au sud de Limoges. Commune rurale et médiévale, elle fait aussi face à un versant boisé.

Tout d'abord une villa gallo-romaine, le bourg s'est développé autour d'une abbaye fondée par saint Eloi en 632 et d'une église romane du début du XIIème siècle, la seule à file de coupoles du Limousin. Ce bâtiment incroyable attire nombre de visiteurs et abrite une série d'oeuvres d'art chrétien de qualité exceptionnelle. Solignac fut une halte privilégiée par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce transit aboutit à la construction du pont enjambant la Briance, au XIIème siècle. De cette histoire, le village a gardé un caractère franchement médiéval. Le château de la Borie, entre Solignac et Limoges, date quant à lui du XVIIème siècle et a été totalement restauré.

Solignac n'est pas qu'un musée : c'est aussi une commune rurale qui tire beaucoup de revenus de son agriculture, mais aussi de son artisanat et de la fabrication de bijoux en porcelaine. Une trentaine d'associations fait vivre son territoire et organise de fréquents événements:  marchés de producteurs aux huîtres, journées du patrimoine, etc.

Dans les environs immédiats, de nombreux sites sont à découvrir: la vallée de la Briance, le parc zoologique et paysager du Reynou ou encore la forteresse de Châlucet, construite au XIème siècle".

Extrait de "France-Province de Liège, terres d'amitiés"     (Guide officiel des jumelages franco-liégeois)

------------------------------------------------------------

“C’ETAIT AU TEMPS …”

“Il me souvient, c’était en …-mais qu’importe les millésimes, sauf pour les vins-, c’était au temps où les mots fast-food, light, allégés, zéro pour cent de matières grasses et autres termes aussi suspects qu’insipides n’avaient pas cours. En ces années, pas si lointaines mais pourtant inconnues par bientôt deux générations, où le mot cuisine n’était pas encore synonyme de four à micro-ondes et de plats surgelés. Bref, en ces temps où la télévision et toutes publicités alourdies par un tas de mets prétendus aussi diététiques que succulents n’étaient pas à la veille de déferler au fond de nos provinces. C’était l’époque où chez nous, en Limousin, la graisse de porc, d’oie et de canard remplaçait le beurre dont nous n’étions pas producteurs.

On se nourrissait alors avec les produits du cru et, si les mots “repas gastronomiques” étaient rares, ceux de “bonne cuisine” étaient courants. Cela ne veut pas dire que tous les repas étaient des festins, tant  s’en faut! Mais les ménagères d’alors savaient quand même “accommoder le quotidien” et faire d’un simple kilo de pommes de terre un plat tout à fait délicieux.

Les temps ont changé, le Limousin de cette fin de siècle n’est plus celui d’hier: aussi est-il probable que mes propos sembleront quelque peu nostalgiques.

Mais, par chance, notre cuisine est bien toujours la même : solide, saine, goûteuse. Certes, les produits de base ne sont pas tout à fait semblables, des variétés qui, naguère, étaient l’apanage de notre Corrèze ont disparu, sans doute à jamais, nous les évoquerons plus loin. De même ne sont plus que curiosités de zoo les porcs limousins ou périgourdins, dodus et gras comme des boudins, et presque aussi noirs!

Malgré cela, les recettes de jadis ne sont pas perdues, elles demeurent, fidèlement transmises de mère en fille…

Il est vrai que nous avons su rester à l’abri des modes culinaires. Celles qui, entre autres snobismes, tendent à faire croire aux consommateurs que plus l’assiette est grande et la portion petite, meilleur est le repas!

Nous n’avons pas de ces afféteries fallacieuses chez nous, et nous n’en voulons pas. Nous en sommes restés aux honnêtes portions, aux plats copieux, solides. Et nous ne rechignons point à nous resservir et à finir, sans vergogne, le plat de cassoulet maison, le coq au vin ou l’omelette aux cèpes, ça fait tellement plaisir à la maîtresse de maison!

Alors, si notre Limousin a changé en cinquante ans, si même nos paysages ont, par endroits, été mités, gâtés par l’anarchique et lépreuse expansion des villes, notre cuisine est toujours là, solide, prête à rassasier le plus agréablement possible le marcheur qui, au fil des saisons, des promenades, des paysages et des souvenirs, prendra le temps de découvrir notre Limousin.

Extrait de l’ouvrage « Quatre saisons en Limousin » de Claude Michelet © Editions Robert Laffont, 1992

----------------------------------------------------------

PêLE-MêLE D’ANECDOTES

2001: Edmond Laubat remet une réplique des clefs de l’abbatiale de Solignac au curé de Stavelot

2002: Nous visitons le village-martyr d’Oradour-sur-Glane; nous écrivons “Plus jamais ça !” dans le livre d’or, avant que ça ne devienne le titre d’une expo célèbre…

2003: un Stavelotain fait son stage de fin d’études à la Région Limousin; une Stavelotaine fait de même chez Legrand, grand fabricant de matériel électrique, y est engagée et y fait toujours carrière, tout en louant des gîtes près du lac de Vassivière…

Deux Stavelotaines goûtent les joies des grèves SNCF, et mettent 12h pour revenir du LImousin.

2004: Les jeunes Stavelotains battent les jeunes Solignacois au foot; la buvette “Le Trianon” tombe en rupture de stock.

2007: Lors de la messe télévisée à Solignac, l’évêque de Limoges engage les téléspectateurs à regarder l’étape du Tour de France, qui se déroule à Stavelot l’après-midi.

2009: Les statues de saint Remacle et de saint Eloi se retrouvent “côte à côte” aux ostensions limousines de Chaptelat.

2020 : José Wergifosse et Pierre Bassard, fondateurs du jumelage, ont leur nom de rue à Solignac.

 

-------------------------------------------------------------

                         20 ANS        UN LIVRE  POUR MIEUX SE CONNAITRE

Pour leur 20ème, les comités de jumelage de Stavelot et Solignac vous proposent leur livre-anniversaire commun: “20 ans en 21”.

Cet ouvrage vous fera (re) découvrir Solignac, la Haute-Vienne, Stavelot et la Province de Liège.

Il vous retracera l’historique du jumelage de nos deux cités.

Il vous plongera enfin dans les différentes rencontres organisées depuis 1996.

Au fil de 160 pages, vous voyagerez entre des récits, des témoignages, des hommages, des citations, des discours, des documents anciens, mais aussi des références littéraires et gastronomiques.

Quelque 200 photos illustrent ce livre exceptionnel !

Prix: 30 euros                                              SOUSCRIPTION

(à communiquer à l’adresse ci-dessous, ou par mail à jeanpierre14051951@gmail.com ou par SMS au 0032 495 15 27 10)

 

Prénom / Nom: ...………………….………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………

Email: ………………………………………………………………………..

commande …. exemplaire(s) de “20 ans en 21”, et verse …… ( pour confirmation ) sur le compte BE52 0016 3338 3909 (BIC: GEB ABEBB) du

Comité de jumelage de Stavelot

Hte Levée, 7/12 - B 4970 Stavelot (Belgique)

Merci d’avance

  • Le groupe à Stavelot
  • Le Réveil Ardennais en prestation à Solignac
  • Le jumelage officiel en 2001
  • Concert de chorales en 2018
  • Des enfants stavelotains à Soligna
  • Confraternité
  • Rouleau des morts
  • Qu'est-ce qu'un jumelage ?
  • Qu'est-ce qu'un jumelage ?
  • Serment de jumelage
  • Faire un jumelage réussi ...
  • Solignac
  • Le livre du jumelage
Portrait de francois.detry
francois.detry