Le Pèlerinage d'El Rocío
Encastrée dans un mur à proximité de la cathédrale de Chartres, cette plaque symbolise le pèlerinage d’El Rocio et son parcours européen : Camino Europeo Del Rocio ( Bruxelles - Beauraing - Chartres - Rocamadour - Lourdes - El Rocio ).
Le village d’ El Rocio se trouve au sud de la province de Huelva, à 45 km. de la ville de Huelva et à 64 km. de Séville. La commune se compose en fait de trois centres urbains: Almonte, Rocío et Matalascañas. Autour de ces derniers, se succèdent les champs à vocation agricole, prolongés par des terres couvertes de maquis. Puis, le paysage se transforme: entrons à Doñana, avec ses couches éoliennes, ses dunes et ses marécages.
Vous ressentirez toute l'émotion de la "romería" de El Rocío... La "romería" de El Rocío est une procession qui démarre aux abords du Guadalquivir, les pèlerins empruntant à cette occasion des sentiers millénaires. Joignez-vous à cette marche qui débute à l'aube et se termine au crépuscule, lorsque la lune et les étoiles commencent à envoyer leur lueur blafarde sur le village du Rocío. Le rythme du parcours est donné par le tambourineur, accompagné dans ses marches par les mélodies de la flûte.
L'artificier joue également un rôle important, puisqu'il est chargé de lancer les fusées appelant et guidant les pèlerins, suivis des confréries brandissant drapeaux et bâtons dans un décor haut en couleur marqué par les robes à franges et à pois.
Un sentiment de joie, de chants et de fête mêlé de recueillement, de larmes, de soupirs, de silence et de promesses... Tout le village de El Rocío assiste au cortège interminable des chariots fleuris. Le pèlerinage le plus important d'Espagne est en fait une grande fête, un spectacle plein de ferveur.
Généralement, les pèlerins défilent à cheval, en chariot ou à pied, longeant les marécages assoupis en pleine campagne. La nuit du dimanche, personne ne dort: tous attendent l'aube afin d'entrer dans l'ermitage et de vénérer leur Vierge. Celle-ci, qui a pour nom la "Blanca Paloma", est alors portée, dans un moment de ferveur intense, par les habitants d'Almonte qui la promènent dans leur ville.
La nuit, dans les camps, les gens boivent, dansent et chantent. Le son des guitares flamenco et des tambourins, porté par le vent chargé de sable, se fait entendre des kilomètres à la ronde.
Les bougies, les flambeaux et les feux de bengale éclairent les étendards (appelés "Simpecados") des confréries, tandis que des milliers de pèlerins prient et célèbrent les mystères en l'honneur de la Vierge Marie.
Venez partager la ferveur de ces milliers de pèlerins !
L'actuel Ermitage d'El Rocío, qui compte sans aucun doute parmi les sites de dévotion à la Vierge les plus importants au monde, est visité toute l'année par des milliers de fidèles. Entouré de marais et de ferveur, le sanctuaire se dresse sur un emplacement magique, ésotérique, à la confluence de tous les chemins, El Rocío (Almonte).
Le pèlerinage d'El Rocío (en castillan romería del Rocío) est le plus important pèlerinage d'Espagne. Il attire chaque année à la Pentecôte des centaines de milliers de pèlerins dans le village d'El Rocío (commune d'Almonte, province de Huelva). Ils viennent honorer Nuestra Señora del Rocío (Notre-Dame d'El Rocío), appelée également Blanca Paloma (Blanche Colombe), La Pastora (la Bergère) ou La Reina de las Marismas (la Reine des Marais).
Santuario Nuestra Señora del Rocío. Le premier ermitage fut construit sur ordre du roi Alphonse X "le Sage" entre 1270 et 1300, après la conquête des terres arabes, et cité dans le traité de vénerie "Libro de la Montería" de Alfonso XI. L'édifice, "de dix aunes de long, orienté au sud, avec son toit de poutres en bâtière et son parvis" était vraisemblablement de style mudéjar.
L'ermitage actuel a été dessiné par les architectes Alberto Balbontín Orta et Antonio Delgado Roig avec un plan en croix latine, trois nefs, un triforium et au fond, le chœur. L'ermitage fut béni le 12 avril 1969 par l'évêque de Huelva d'alors, monseigneur José García Lahiguera, et le dimanche 13 la Vierge d'El Rocío entrait pour la première fois dans son nouveau temple.
En 1999 étaient inaugurés le nouveau retable et la niche, une œuvre impressionnante digne d'héberger la Sainte Vierge.
VIDEOS : - www.youtube.com/watch?v=4ldu3fqsmQM
- www.youtube.com/watch?v=mAkSdSLSneo&t=56s