Le merveilleux périple de la "Royale Malmédienne" à Florence
On l’attendait depuis longtemps et tousse réjouissaient d’en être. C’est maintenant chose faite et, même si le Covid fut responsable de deux reports, la Royale Malmédienne a pris le chemin de la Toscane et de Florence, répondant à l’invitation du Coro « La Martinella ». Disons-le de suite : l’entreprise fut un remarquable succès !
Le jeudi 6 octobre en soirée, 104 personnes prenaient la route de l’Italie pour un long voyage qui ne vit son terme que le lendemain à 13 heures. Fourbus mais bien décidés à passer de bons moments ensemble, tous prirent d’emblée la direction du « Castel del Trebbio », sis à une trentaine de kms de la capitale toscane. Grand soleil, température de rêve, visite des caves,… et dégustation des produits du domaine eurent tôt fait de stimuler les plus calmes des participants qui allaient offrir une première prestation dans la cour du château autrefois fréquenté par les Médicis. Ce n’était qu’un début, mais tous et toutes comprirent que « quelque chose » allait se produire. En début de soirée, une première incursion dans le centre historique de Florence amenait la troupe dans un restaurant local pour un premier repas. Très vite, les choses prirent un tournant musical déjà inoubliable avec l’interprétation en pleine luit florentine devant le Palazzo Vecchio et le célèbre David de Michelange, de notre « Nut du May ». Nous y étions et, comme dirait l’(autre, nous allions y rester un bon moment puisque, dès le lendemain, une visite plus globale du centre historique se concluait par un concert en plein air sur la très belle place de la « Santissima Anninziata ». A cette occasion, les Malmédiens rencontraient pour la première la chorale croate « Garmin » en provenance de la superbe ville côtière de Rovinj ou Rovigno. Une joute très amicale vit chacune des chorales se répondre l’une l’autre par un chant de circonstance. Mais les estomacs criaient famine et le repas de midi, fait de charcuteries, fromages et autres mets typiques, fut apprécié de tous.
Vint ensuite le point d’orgue artistique du déplacement : le concert donné dans les antres du théâtre « Puccini » sous la baguette de Flavia Costi, remarquablement accompagnée par le piano de Damien Gits. La Malmédienne offrit au nombreux public un échantillon de son répertoire, en passant du folklore malmédien à l’opéra, la variété et la comédie musicale. Et pour un succès, ce fut un triomphe pour la Directrice et ses chanteurs, puisqu’un tonnerre d’applaudissements concluait cette soirée qui vit également se produire le Coro « La Martinella » ( qui, ce soir-là, clôturait le programme des festivités marquant son 50ème anniversaire ) et le chœur croate de Rovigno. C’est d’ailleurs par l’interprétation du très émouvant « Signore del Cime » par tous les choristes réunis et placés sous la baguette de Flavia Costi que se refermait ce premier tableau inoubliable de la journée. Cette prestation d’ensemble était pour l’occasion dédiée à un membre de la chorale croate resté au pays et malheureusement décédé le jour même, preuve s’il en est que le chant est vecteur d’amitié.
Vint ensuite la soirée de clôture dans un restaurant sis au pied de la « Certosa » de Florence. Là, ce ne furent que chants de chants jaillissant de part et d’autre, venant des Florentins, Croates ou Malmédiens. Et à ce jeu, nous n‘avions pas l’impression d’être les plus faibles. Le traditionnel échange de cadeaux précédait le clou de la soirée : le discours en italien du Président Marichal, longuement répété et finalement parfaitement compréhensible. Chaque chanteur et chanteuse ( groupe croate ) durent se présenter sur scène et recevoir un souvenir individuel. Et c’est après une nouvelle volée de chants que tous se séparaient. Soirée terminée ?? Que nenni !! En tout état de ccause pas pour les plus courageux parmi les Malmédiens, qui eurent tôt fait de prospecter autour de l’hôtel à la recherche d’un certain « Ronny ». Ceux qui étaient sur place auront compris, les autres se renseigneront. La nuit florentine résonne encore à l’heure où vous lirez ces lignes, des chants malmédiens et de l’ambiance qui les compagne habituellement.
Et, après une courte nuit, ce fut le long retour vers Malmedy, agrémenté d’un arrêt pique - nique sur les bords d’un lac suisse.
Nous n’hésitons pas à dire à quel point « la Malmédienne » a porté bien haut les couleurs de notre ville, grâce à un esprit de groupe qui ne peut que véhiculer bonheur et joie d’être ensemble.
Le chœur et sa cheffe vous fixent dès à présent rendez-vous le dernier samedi de novembre pour un concert annuel très attendu et original. ( Vlan du 13-10-2022 )