Le lac de Warfaaz ( Spa )
Le lac de Warfaaz est situé aux portes de la ville de Spa, en Ardennes, dans l’est de la province de Liège ( à proximité du site de "La Fraineuse ). Le 26 juillet 1882, la ville de Spa est victime d’une importante inondation provoquée par les eaux du Wayai. En 1890, vu les dommages subis et afin de réguler le débit de la rivière, la ville décide de construire un barrage qui formera le lac de Warfaaz en 1890, des travaux qui dureront quatre ans. En 1979, le lac envasé fut vidé pour un curage complet. Le dernier jour des travaux, un violent orage remplit complètement le lac en 36 heures.
La superficie du lac est de 6,5 hectares, sa longueur est de 600 m et de 200 m dans sa plus grande largeur. Sa profondeur varie de 1m à 7m. Il est alimenté par le wayai qui prend sa source dans un hameau portant le même nom, qui traverse la ville de Spa et qui se jette dans la Hoegne à Theux. Le pourtour de la pièce d'eau est asphalté, ce qui permet un accès aisé vers les lieux de pêche. Les promeneurs pour qui de nombreuses promenades ont élé tracées trouveront, en période hors Covit, plusieurs points de restauration à proximité du lac afin de leur permettre de se restaurer ou simplement de se désaltérer. Des pédalos autorisent également de découvrir les paysages et les rives de cette étendue liquide très calme. Les enfants, quant à eux, ont accès à une plaine de jeux dans laquelle ils ne s’ennuient pas.
La pêche
La plupart des espèces sont représentées dans le lac telles la truite, le saumon de fontaine, le sandre, le brochet, la perche et le poisson blanc y est fort représenté ( ide mélanote, tanche, brème, gardon, carpe, carassin ). Pratiquement tous les styles de pêche y sont permis comme la pêche au coup, au feeder, sur le fond, au vif, au mort posé, à la flotte, au mort manié, poissons nageurs, leurres souples et cuillère. La pêche en embarcation est quant à elle interdite.
François DETRY