Le grimoire d’Elfie. Volume 1. L’ile presque

écrit par VandenHende
le 25/02/2021

Résumé

Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !

Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…

Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien.

Scénario : Arleston et Alwett

Né le 14 août 1963 Christophe Arleston a été journaliste, rédacteur publicitaire puis auteur dramatique. C’est à la fin des années 80 qu’il se tourne résolument vers le scénario de bandes dessinées. Après des premières armes dans le magazine Circus et l’hebdomadaire Spirou, il crée de nombreuses séries dans des styles très différents : du polarhumoristique avec Léo Loden, dessiné par Serge Carrère, de la parodie historique avec Tandori, Fakir du Bengale, dessiné par Curd Ridel, et de l’aventure médiévale fantastique avec Les Maîtres Cartographes, puis LesFeux d’Askell, séries respectivement dessinées par Paul Glaudel et Jean-Louis Mourier. En 1994, il crée Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle aventure-fantasy et humour, et remporte un succès immédiat. Dans la foulée suivent Trolls de Troy avec Jean-Louis Mourier puis Le Chant d’Excalibur avec Éric Hübsch, Les Forêts d’Opale avec Philippe Pellet, Moréa avec Thierry Labrosse. Aujourd’hui la plupart des séries se poursuivent, rejointes par de nouvelles: Les Conquérants de Troy avec Ciro Tota, Élixirs avec Alberto Varanda, Les Naufragés d’Ythaq avec Adrien Floch et SinBad avec Alwett et Alary.En dépit de cet emploi du temps plus que chargé, Arleston travaille sur une nouvelle collection : Les Légendes de Troy dessinées respectivement par Nicolas Keramidas, Olivier Vatine, Éric Hérenguel et Dany. Depuis 1998, Christophe Arleston porte aussi la casquette de rédacteur en chef du Lanfeust Mag. À ce jour, Christophe Arleston est le scénariste de plusieurs séries de bandes dessinées dont la plupart sont de grands succès publics.

Née en 1982 en banlieue parisienne. Audrey Alwett développe très tôt son goût pour l’écriture en rédigeant, dès l’école primaire. Pendant ses études, elle écrit quelques papiers pour la presse régionale. Mais les premières publications qui lui importent seront surtout des nouvelles et une préface, écrites dans des genres très différents (fantasy, SF, polar, société, historique…). C’est grâce au Lanfeust Mag qu’elle rejoint le monde de la bande dessinée, en scénarisant deux histoires courtes. Elle rallie, par la suite, le studio Gottferdom pour faire du scénario, son activité à plein temps. SinBad, co-scénarisé avec Christophe Arleston et dessiné par Alary, est son premier titre. Elle travaille actuellement sur d’autres projets pour les éditions Soleil.

Dessin : Mini Ludvin

Comme la faculté de biologie refuse son ambitieux programme de création de "rats-licornes", Ludivine Marques-Verissimo, alias Mini Ludvin, oriente plutôt ses études vers le dessin et effectue un cursus de Cinéma d'Animation à l'E.M.C.A. d'Angoulême. Elle intègre en 2005 le monde merveilleux du dessin animé et affute son savoir-faire dans la création graphique et littéraire. Forte de cette expérience de 10 ans dans les studios d'animation, elle décide en 2015 de revenir à ses premières amours : l'illustration jeunesse et la Bande-Dessinée dans lesquels elle aime doner vie à des univers pleins d'humour, d'émotion et de fantaisie.

Couleur : Hélène Lenoble

Editions Drakoo

80 pages

Prix : 15,90€

 

21 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"