Le circuit de Francorchamps : le virage de Stavelot comme en 1978

écrit par francois.detry
le 07/12/2023
Le virage de Stavelot et ses panneaux publicitaires

On connaît tous le circuit de Spa-Francorchamps dans sa version actuelle ( 7 km ) . Mais, par le passé, le tracé était beaucoup plus long et allait jusqu’à Stavelot, en passant par Burnenville et Masta, et ce jusqu’à la fin de l’année 1978, pour une longueur de 14 kilomètres.

À cette époque révolue où les spectateurs étaient au bord de la route pour voir défiler les F1 à une vitesse moyenne de plus de 240 km/h, on plaçait parfois des panneaux publicitaires en bord de route, pour éviter ainsi que les visiteurs ne s’installent aux endroits les plus dangereux. Comme au virage de Stavelot où d’imposants panneaux étaient installés à l’époque. Depuis, de l’eau a coulé dans l’Eau rouge et les panneaux ont disparu du paysage.

Mais plus pour très longtemps car de nouveaux exemplaires vont revoir le jour dans ce virage, qui deviendra rapidement un passage obligé pour les amateurs de sport moteur. "Nous voulons reconstruire cet espace publicitaire à l’identique de l’époque, détaille l’échevin du Tourisme de Stavelot, Patrice Lefebvre. L’Office du tourisme a préparé l’ensemble du dossier et il y aura entre dix et douze panneaux qui seront replacés. Ils feront 30 mètres de longueur pour trois mètres de haut. Il y aura des marques en lien avec l’automobile (pneus Englebert, Fina,…) et qui ont été présentes à l’identique à l’époque. À l’exception évidemment des marques de cigarettes. Enfin, un panneau, celui de Duk’Eau, n’a jamais été présent dans ce virage. Mais nous voulions le clin d’œil à la société de Francorchamps. Et nous reconstruirons aussi la cabane des commissaires de l’époque, qui mesure cinq mètres." Ceci avec l’objectif d’augmenter l’attrait touristique de Stavelot. "Nous voulons inviter les visiteurs à approfondir leur découverte du circuit avec ce virage et ensuite les diriger vers le musée du circuit au sein de l’abbaye."

Quant au montant, "il est estimé à 97 599 € pour 10 panneaux. Et nous avons l’option pour deux panneaux supplémentaires pour 10 803 € de plus." Encore quelques mois à attendre pour les fans de sport automobile !

  • Le virage de Stavelot et ses panneaux publicitaires
  • Le virage de Stavelot et ses panneaux publicitaires
Portrait de francois.detry
francois.detry