Le centenaire du Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy
Fondé en 1922 par des immigrés italiens venus travailler à Malmedy, le Cercle royal des Mandolinistes a célébré son centième anniversaire en 2022, avec, au programme, plusieurs représentations.
Au départ, les musiciens voulaient monter une exposition, mais avec la crise sanitaire, ils n'ont pu se réunir pour l’organiser. Des répétitions régulières ont néanmoins été maintenues pour assurer plusieurs concerts. Le groupe a été notamment présent lors du LiegItalia début juin, place Saint-Lambert. Les Mandolinistes sont également allés se produire dans le Grand-Duché du Luxembourg, mais aussi chez nous, à Malmedy, Amay ou encore Butgenbach. Afin de clôturer ce centenaire, les musiciens avaient choisi la thématique "Origines" pour leur traditionnel concert de début janvier. Comme chaque année, les Malmédiens et autres amoureux de la mandoline étaient venus en nombre pour découvrir le travail et la nouvelle thématique de la phalange musicale. La programmation a retracé le parcours de la mandoline depuis ses origines persannes.et ce, avec diversité et originalité. Des compositeurs avaient notamment écrit deux morceaux pour le Cercle des Mandolinistes de Malmedy. Ce concert a été également l’occasion d’accueillir en soliste l’actuel professeur de mandoline à l’académie de Malmedy, Thomas Plancade. Il était accompagné du Malmédien Claude Hartmann. Tout le spectacle a été présenté et dirigé par Marc Legros.
Disparus de la grille il y a quelques années, des cours de mandoline ont refait leur apparition cette année à l’académie. Six élèves s’y sont inscrits et assureront donc peut-être l’avenir des Mandolinistes malmédiens.
Reportage complet des photos de Denis DOSQUET :
https://www.facebook.com/photo?fbid=223493363361654&set=pcb.223498783
---------------------------------------
Le Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy fait assurément partie des derniers orchestres de mandoline en Belgique qui proposent un répertoire complet et diversifié. Choix d’œuvres classiques, de variétés, folkloriques comprenant des nombreux arrangements exclusifs et de qualité. Le programme est adapté en fonction des circonstances et est conçu dans la volonté de rencontrer les atouts de chacun.
Instrument romantique par excellence, la mandoline évoque les sérénades au clair de lune et les romances napolitaines mais n’oublions pas que plusieurs compositeurs lui on donné ses lettres de noblesse : Mozart, Vivaldi, Haendel, Beethoven, …
Les sons limpides où l’on distingue chaque instrument dans sa propre sonorité donnent à l’ensemble une dynamique rythmée par une éloquente suggestive. De l’habile fusion des instruments à cordes pincées – mandolines, mandoles, guitares, violoncelles – émerge une expression originale et harmonieuse.
Et que l’on ne se trompe pas, l’apparente facilité d’exécution repose sur un travail constant sous la subtile baguette de Marc Legros et la houlette de Véronique Wintgens récompensé par la classification en division d’honneur au sein de l’APSAM.
Renseignements et contact : 087 77 57 21 ou 0498 41 72 92
info@mandoline.be www.mandoline.be
===========================================
En savoir plus :
Historique du Cercle Royal des Mandolinistes de Malmedy
Les premiers joueurs de mandoline à avoir exercé leurs talents dans la région, sont certainement les immigrés italiens venus travailler dans les industries locales et à la construction du barrage de Robertville. C’est ainsi que fut fondé en 1922, le Cercle mandolinistes de Malmedy.
C’est sous l’impulsion de ses directeurs Adolphe Goffart et Clément Géréon que le Cercle Royal des Mandolinistes obtint ses premiers titres de noblesse et se constitua un palmarès éloquent. Lauréat des concours de Lille en 1934, West Merbeek en 1936, Brée en 1950, il accéda en 1957 à la première division nationale de la Confédération Musicale de Belgique.
C’est en 1972 qu’il eut l’honneur de se voir adjuger le titre de « Royal ».
En 1977, grâce au rajeunissement de ses cadres, la société, présidée par Alain Collard et dirigée par Rudy Lodomez, se classa en division d’excellence de la Confédération Musicale de Belgique, avec 90% des points. Auréolés de ce succès inattendu, les mandolinistes gagnèrent un second prix au concours international de Koslar (Allemagne) en 1978.
En 1980, le Cercle a relevé les défis, accédant en division d’honneur de la Confédération Musicale de Belgique, avec 96% de points, enlevant même le prix du Ministère de la Culture française, il enregistra un 33 tours qui connaît d’emblée un succès foudroyant.
Il est aussi l’instigateur du Festival International de la Mandoline à Malmedy, seule manifestation de ce genre en Belgique, où il existe encore à peine une dizaine d’orchestres. Ce petit nombre s’explique par le fait que la mandoline n’est pas reconnue en Belgique, et n’est dès lors pas enseigné dans nos académies et conservatoires
Depuis lors, les télévisions se sont succédées aussi bien en Belgique qu’à l’étranger, permettant ainsi au Cercle Malmédien d’asseoir une réputation fort enviable. Aujourd’hui on connaît la formation belge à travers toute l’Europe, grâce aussi à la portée et à la renommée internationale de son Festival.
En 1986, notre Orchestre a été placé sous la direction d’Albert Terf qui amène un air rafraîchissant dans notre interprétation. Albert Terf est également percussionniste à l’Opéra Royal de Wallonie.
Depuis 2008 c’est le talentueux Marc Legros (Flûtiste) qui a repris la direction de notre orchestre.