Le BANAD (Brussels Art Nouveau et Art Déco) Festival 2021 du 22 mai au 6 juin à Bruxelles

écrit par VandenHende
le 21/04/2021

Pour la 5e année consécutive, le BANAD Festival s’ouvre au public pendant 3 week-ends. Visites guidées d’intérieurs privatifs, conférences, activités familiales, balades inclusives et autres propositions insolites : un événement incontournable pour tous les amateurs d’Art nouveau et d’Art déco en quête de nouvelles découvertes.

Suite à l’annulation de l’édition 2020 et à une version réduite en octobre, Explore.Brussels se réjouit de pouvoir organiser, si les conditions sanitaires se maintiennent, la 5e édition de ce festival reporté à mai-juin et dédié à la découverte du patrimoine architectural bruxellois Art nouveau et Art déco. Articulé sur trois week-ends, le programme offre la possibilité d’explorer des lieux remarquables habituellement fermés au public. Chaque week-end se concentre sur une partie de la capitale afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans le même quartier. Ainsi le 1er week-end se concentrent sur le sud-ouest de Bruxelles, avec de nouveaux lieux tels que la villa Beausite en bordure du parc de Forest, la maison personnelle de l’architecte Paul Hamesse (Art nouveau) à Saint-Gilles ou l’immeuble d’appartements Art déco Ramaekers à Ixelles. Le 2e week-end permettra de découvrir le centre et l’ouest de la ville, avec pour la première fois l’accès à l’ancienne chocolaterie biscuiterie Victoria à Koekelberg, mais aussi ce monument Art déco qui n’est plus à présenter : le Palais des Beaux-Arts. Enfin, lors du dernier week-end, consacré au nord et à l’est de la capitale, une partie des visites pourra se faire à vélo encadré par un guide grâce aux packages « Saturday ou Sunday by bike ».

De nombreuses activités thématiques sont au rendez-vous de cette nouvelle édition. Épinglons notamment les visites guidées des expositions au musée Fin-de-Siècle, du Musée Horta et de la section Art Nouveau et Art déco de la collection de livres anciens de la Bibliotheca Wittockania, une conférence sur les domestiques au 19e et 20e siècles, une visite des coulisses du CIVA (Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage), un concert à Flagey, une soirée jeu (Bruxelles 1893) à la Maison Cauchie, ainsi que la désormais traditionnelle foire d’objets accompagnée du salon des restaurateurs qui se déroulent sur deux jours et, pour la première fois, un workshop « upcycling » au Musée Horta, avec l’artiste Isabelle Azaïs. Cette année, une attention particulière est mise sur les visites inclusives. Plusieurs visites en audiodescription (Villa Empain, Église Sainte-Suzanne) et en langue des signes (Bibliothèque Solvay) auront lieu, ainsi que des parcours guidés autour des étangs d’Ixelles, accessibles à un public déficient visuel et aux personnes à mobilité réduite. Des visites seront également proposées aux personnes en cours d’alphabétisation. Pour les enfants et les familles, des activités sont prévues durant tout le festival : visites interactives du CIVA et du Palais des Beaux-Arts, visite guidée de l’exposition « Louis & moi » par Madame Rosa au Centre Culturel de Schaerbeek, atelier musical à la maison Autrique et atelier créatif à la Bibliotheca Wittockiana.

Afin que les visites et activités puissent être accessibles au plus grand nombre de personnes, celles-ci sont disponibles à tarif réduit et la majorité sont accessibles avec les Article 27.

Le BANAD Festival est organisé par Explore.Brussels et ses associations membres : ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard et Pro Velo. Ces opérateurs s’associent avec de nombreux partenaires actifs autour des thématiques Art nouveau et Art déco à Bruxelles, en Belgique et à l'étranger, afin de pouvoir proposer de concert une mise en valeur globale de ces deux mouvements architecturaux.

Le programme reste sujet à caution en fonction des actualités sanitaires. Il est possible de suivre l'évolution sur le site www.banad.brussels.

INFORMATIONS PRATIQUES

BANAD Festival 2021

Visites les week-ends des 22 et 23, 29 et 30 mai 2021 et 05 et 06 juin 2021

www.banad.brussels

63 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"