L’Art nouveau à Spa
L’expression Art nouveau évoque une rupture voulue avec l’architecture du 19ème siècle attachée aux styles historiques et éclectiques. L’Art nouveau recherche une architecture rationnelle, mais délivrée des règles conventionnelles. Ce nouveau style puise ses origines dans la perception romantique de la nature.
Ville fondatrice de l’Association des Villes Thermales Historiques Européennes, Spa est reconnue au Patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que 10 autres villes thermales de 7 pays européens depuis juillet 2021 : Baden bei Wien en Autriche, Spa en Belgique, Vichy en France, Baden-Baden, Bad Ems et Bad Kissingen en Allemagne, Montecatini Terme en Italie, Bath au Royaume-Uni, et Karlovy Vary, Mariánské Láze (Marienbad) et Františkovy Lázne (Franzensbad) en République tchèque.
Spa compte plusieurs bâtiments présentant des caractéristiques propres au mouvement Art nouveau : utilisation de matériaux colorés et de matériaux nouveaux ( fer, acier), recherche d’un langage décoratif puisant son répertoire dans le monde végétal et organique. Ce style se développera aussi à travers des panneaux de sgraffites ou en mosaïque, des vitraux, des menuiseries, bow-window ( = fenêtres en arc ), corniches largement débordantes aves des jeux de courbes et de contre-courbes.
Pour certains bâtiments, des intégrations ponctuelles d’éléments relevant du style Art nouveau ont été adoptées avec discrétion pour orner des façades plus classiques ou traditionnelles.