La Maquette de Rome de nouveau accessible pour le grand public au Musée Royal Arts & Histoire à Bruxelles
La Maquette de Rome, l’un des chefs-d’œuvre les plus connus du Musée Art & Histoire de Bruxelles, est de nouveau accessible au grand public à partir du 6 février. Le dispositif de mise en valeur qui l’entoure a fait l’objet de toutes les attentions : l’ancienne installation ‘son et lumière’ a ainsi été rénovée et l’utilisation de technologies modernes (vidéo, écrans tactiles, animations 3D et réalité augmentée) permet désormais aux visiteurs de découvrir de façon interactive la Ville éternelle à l’époque impériale. La restauration a bénéficié d’un soutien de plus de 200.000 euros du Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin.
Représentant la ville de Rome à la fin du IVe siècle, à l’apogée de sa splendeur, la maquette exposée au Musée Art & Histoire est admirée chaque année par des dizaines de milliers de visiteurs venant du monde entier. Ce modèle à échelle réduite de la capitale de l’Empire romain fut créé par l’architecte Paul Bigot qui consacra la majeure partie de sa vie à cette reconstitution dont il avait réalisé quatre exemplaires. Ne sont plus conservés aujourd’hui que son modèle de travail (à l’Université de Caen) et l’exemplaire de Bruxelles, le seul à avoir été coloré. Mesurant 11 x 4 mètres, le plan en relief au 1/400e est également un incontournable de toute visite scolaire au Musée Art & Histoire.
Nettoyage, restauration et nouvelle présentation
En 2019, la maquette a fait l’objet d’un nettoyage en profondeur et a été restaurée là où cela s’avérait nécessaire. Elle a ensuite été complètement numérisée. Mais le changement le plus important concerne le dispositif de mise en valeur de celle-ci. L’utilisation de technologies modernes telles que les vidéos, les applications, les animations 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettront aux visiteurs de vivre une expérience interactive inédite, fruit d’une collaboration fructueuse avec le société irlandaise Nóho.
Pour pouvoir concrétiser ce projet d'envergure, le Musée Art & Histoire a pu compter sur le soutien financier du Fonds Alexis Liénard, géré par la Fondation Roi Baudouin, et des Amis des Musées royaux d'Art et d'Histoire.
À l’étage supérieur, des vidéos initient les visiteurs à la vie quotidienne dans la Rome antique, et leur permet de faire connaissance avec la vie et l’œuvre de Paul Bigot. Des écrans tactiles fournissent des informations détaillées sur une sélection de dix bâtiments emblématiques de Rome, parmi lesquels le Colisée, le Circus Maximus, le Forum Romanum, ou encore, le Panthéon.
La vie quotidienne à Rome : une ville multiculturelle pleine de possibilités
L’étage inférieur, auquel le public n’avait plus eu accès depuis une vingtaine d’années, offre une vue totalement inédite sur la maquette. Des tablettes disponibles à l’accueil du musée permettent d’explorer certains bâtiments en trois dimensions, par la magie de la réalité augmentée.
C’est également à cet étage que les visiteurs pourront faire la connaissance de quatre habitants de la ville de Rome, qui racontent leur vie de tous les jours. Leurs témoignages illustrent le caractère multiculturel de la ville et les possibilités de gravir les échelons de l’échelle sociale. Une esclave affranchie originaire de la côte du Levant raconte ainsi son travail de marchande et partage avec le visiteur son rêve d’ouvrir un jour son propre commerce. Un jeune homme venu d’Afrique du Nord est quant à lui monté à Rome pour y étudier l’architecture.
Une plus-value pour les écoles et les groupes
Les groupes (scolaires) bénéficient en outre d’un petit plus : grâce à un casque de réalité virtuelle, ils auront la possibilité de déambuler dans les rues de la Rome antique comme s’ils y étaient !
Les écoles/classes qui souhaitent planifier une visite de la section romaine du musée peuvent prendre contact avec notre service aux publics, qui leur fournira les informations et le matériel didactique nécessaire à une bonne préparation de leur visite. Un petit e-mail à l’adresse public@kmkg-mrah.be suffit.
www.maquetterome.be
La maquette est accessible avec le ticket d’entrée pour les collections permanentes du musée: visiteurs individuels : 10 €
visiteurs en groupe : 8 €
Enfants de moins de 18 ans : gratuit