LA « SIZE DU NOYE » du 9 décembre 2022 à Malmedy 

écrit par francois.detry
le 26/11/2022

Première manifestation dans le cadre du 125ème anniversaire du Royal Club Wallon de Malmedy.

Il vous donne rendez-vous le vendredi 9 décembre 2022 à la Fraternité.

Une séance de réservation se tiendra le samedi 3 décembre de 10 à 12 hs au même endroit.

Aloz’ lu dire tot alantour !

                                       -----------------------------------------------------

Ce concert de fin d’année du Royal Club Wallon a été initié en 1990, sous la présidence de René Dehez. C’est Sylvain Michel qui en assura la direction durant six années, en le conduisant très rapidement vers le succès grâce à son talent unanimement reconnu d’auteur - compositeur. Sa merveilleuse chanson «  C’est Noyé » a d’ailleurs été reprise chaque fois depuis sa création, à la fin ou au début du concert comme un indicatif, un classique incontournable.

Le chœur était alors composé des chanteurs wallons et des membres du comité rejoints par les épouses, filles ou personnes proches, créant ainsi pour la première fois une chorale mixte au sein du Club. Un quintette de cuivres apportait une diversité et une chaleur bien propre à la fête de Noël. Les premières «  sîzes » étaient présentées à la salle de l’abbaye, pas encore appelée Malmundarium à cette époque. Le vin chaud était offert dans le cloître.

Jacky Lodomez a pris le relais en 1996. La charge était lourde et la succession difficile. Mais l’accueil est resté bon et bientôt, la « sâle dol Abby » s’est révélée trop petite. En 2006, le concert fut présdenté pour la première fois à la « nouvelle Fraternité », qui pouvait accueillir un public beaucoup plus nombreux, bien confortablement installé dans une salle chaleureusement décorée, évoquant la douceur de la fête. La crèche originale dont les personnages sont dus au talent de Pierre Boulengier est un des éléments phares de ce décor : on y découvre, ai lieu des bergers et des rois mages, des personnages historiques ou symboliques de notte ville, comme Marie-Anne Libert, Henri Bragard, Nicolas Pietkin ou ..la haguète.

Depuis 2011, l’organisation ayant pris toujours plus d’ampleur, la Sîze est propsée tous les deux ans. En effet, le travail de préparation est considérable, particulièrement en ce qui concerne l’écriture. Plus de 150 créations et adaptations ont été présentées, faisant l’objet pour la grande majorité d’arrangements originaux.

Les « Sîzes du Noyé », au fil des ans, ont accueilli de nombreux artistes lyriques, des groupes instrumentaux, des chœurs d’enfants, des solistes de qualité, rehaussant de leur présence le niveau des soirées.

Si lors des premières éditions, l’esprit évoquait quelque peu la chaleur des messes de minuit d’antan, progressivement, le répertoire s’est élargi aux grands standards des noëls anglo - saxons, et l’humour qui sied si bien à la langue wallonne s’est fait de plus en plus présent, particulièrement dans les textes de présentation. La tendresse et le sourire sont deux merveilleux complices !

Enfin, des efforts tout particulieres ont été fournis pour le confort visuel et d’écoute, avec le recours aux moyens modernes de diffusion et de projection.

Portrait de francois.detry
francois.detry