La salle Oberbayern à Waimes sort de sa léthargie

écrit par francois.detry
le 23/04/2022
1er mai

Sortant d’une longue léthargie imposée par le Covid, le vaste lieu de rencontres et d’activités que constitue la salle Oberbayern va connaitre un réveil en fanfare dans les prochaines semaines. Successivement, elle sera le lieu départ d’une promenade (2 distances) à but caritatif, le 1er mai ; elle hébergera le désormais traditionnel « Buffet du terroir », à la fête des mères le 8 mai ; elle accueillera la pièce de théâtre « Zinc » le 17 mai

Renseignements : S. NOEL 0495 275315

-------------------------------------

1er mai : Marche des Familles au départ de la salle Oberbayern à Waimes  ( annexe 1 )

Depuis 2011, à la date du 1er mai, des animations de tous types ont rassemblé de nombreuses familles sur le site autour de la salle Oberbayern. Organisatrice de cette manifestation,  l’AEC (Aide aux Enfants Cancéreux) a annoncé qu’elle cessait ses activités, ce qui a poussé l’asblWèrtchène (gestionnairede la salle) à maintenir un événement à cette date.

Il s’agit de la traditionnelle promenade (deux distances : 5 km et 12 km ; départ entre 10 h et 14 h ; participation gratuite). Parcours autour du village et dans la vallée de la Warchenne.

Sur place : Frühschoppen à partir de 11h, animations diverses, bar et petite restauration.

Les bénéfices seront intégralement versés à l’AEC.

 Contact : Eugène Wansart 0496 124591

---------------------------------

8 mai : la fête des Mères  ( voir photos 2 pour les détails de menus et de réservations )

---------------------------------

Le 17 mai : ZINC, une superbe pièce retraçant un épisode de la minuscule localité de Neu - Moresnet où habitait des membres de la famille Rixen, un nom très connu dans la région malmédienne.

Zinc, c’est l’histoire rocambolesque d’Emil Rixen, un héros très ordinaire. Il n’a rien d’un aventurier ni d’un voyageur. Il va pourtant changer cinq fois de nationalité et passer sa vie à changer de pays. Sans jamais traverser une frontière. C’est qu’il habite un minuscule bout de terre qui n’appartient à personne mais que tout le monde s’arrache. Un territoire grand comme un confetti, où soudain les frontières traversent les salles à manger, séparant des familles entières, où l’espéranto, langue universelle, se voit décrétée langue officielle. Pendant 100 ans, tous les habitants de ce micro pays, vont être plongés dans des situations kafkaïennes, où la comédie n’est jamais loin. Ni monnaie officielle, ni drapeau, ni identité nationale. Ils seront de nulle part. Et donc de partout. Pendant 100 ans, les grandes nations européennes vont se disputer ces quelques kilomètres carrés pour mettre la main sur une énorme exploitation de Zinc. Ça s'est passé en plein cœur de l’Europe, pas très loin de Maastricht…

La Presse en parle :

Un chef-d’oeuvre de mise en scène, signée Joëlle Cattino. ( Philippe Collette/RTBF.be – juillet 2019 )

- Bondissant d’une époque à l’autre, d’une histoire à l’autre, les trois complices nous entraînent dans un voyage qui nous en apprend énormément sur notre histoire et, au delà, sur l’absurdité des frontières. ( Jean-Marie Wynants/Le Soir-Belgique – juillet 2019 )

- Fidèle à l’esprit de l’auteur qui excelle dans les pirouettes stylistique et temporelles, la pièce prend elle aussi un malin plaisir à jouer à saute-mouton. Sa verve, sa fougue, ses élucubrations débordent sur le plateau grâce au trio visiblement heureux de ressusciter cet homme dézingué par les tribulations de l’Histoire.

( M.G-G/Zibeline (actualité culturelle du Sud-Est)- juillet 2019 )

 

  • 1er mai
  • 8 mai
  • 8 mai
  • 17 mai  ZINC
  • 17 mai  ZINC
  • 17 mai  ZINC
  • 17 mai  ZINC
  • 17 mai  ZINC
  • 17 mai  ZINC
Portrait de francois.detry
francois.detry