A LA RENCONTRE D’UN GENIAL ARCHITECTE : MATHIEU DOSSIN

écrit par francois.detry
le 28/09/2022
Localisation de Hoensbroeck (Heerlen)

 

Un voyage du musée régional de Visé ce 24 septembre a permis de rencontrer les réalisations d’un architecte génial, Mathieu Dossin (Dozin) dit  « le vieux » qui sera d’ailleurs suivi par son fils  dit « Le Jeune ».

En plus d’avoir réalisé la construction de l’hôtel de ville de Visé (1611-1613), avec l’aide de son beau-frère , Herman Borlot puis du couvent des chanoinesses du Saint-Sépulcre dès 1617 (actuel  centre culturel de Visé), il a été appelé dans des zones proches : on lui attribuerait la construction de  la rénovation du château de Berneau et peut-être beaucoup plus tard (son fils ?), le château de Cheratte (1643).

Mais il y a plus, en Rhénanie, le château de Honstorff (disparu actuellement) et celui dans le Limbourg Hollandais, celui de Geulle  (la partie de l’époque n’existe plus) sont construits sous sa houlette.

Mais la construction la plus audacieuse qu’il réalisa est indubitablement la rénovation en style mosan du château d’Hoensbroeck, le plus grand du Limbourg Hollandais ;

On y retrouver les caractères du style mosan : des fenêtres à meneau (élément vertical) ou plus souvent à traverse (élément vertical). L’ensemble des deux formant la fenêtre à croisée. On trouve aussi les bandeaux horizontaux qui traversent de part en part la façade. Les corniches sont aussi particulières. La pierre calcaire qui avec la brique  constitue le matériau principal a été extraite des carrières mosanes (en amont de Visé).Ce qu’on appelle un architecte à l’époque a plusieurs cordes à son arc : maître de carrière, affréteur de bateaux, entrepreneur et auteur de plans. 

La visite du château entrainera le visiteur à la découverte de plusieurs périodes, du Moyen-âge à la fin du 19e s. et des mannequins et des scénographies sont très suggestives.

Le château de Hoensbroeck (Heerlen) mérite aussi la visite familiale car de nombreuses animations sont prévues pour les enfants ; le seul inconvénient est que les documents proposés ne sont qu’en néerlandais.

JEAN-PIERRE LENSEN

( Blog de JL Xhonneux )

 

  • Localisation de Hoensbroeck (Heerlen)
  • Le château de Hoensbroeck
  • Le château de Hoensbroeck
Portrait de francois.detry
francois.detry