A la recherche des traces de la ligne de chemin de fer la plus spectaculaire de Belgique
Il ne s’agit pas cette fois d’un reportage sur un long sentier, mais d’une promenade à la recherche des traces de ce qui était autrefois la ligne de chemin de fer la plus spectaculaire de Belgique : au cœur des Ardennes se trouvent les vestiges de la ligne de chemin de fer L 163A. Le terrain où se débattait la ligne de chemin de fer entre Bertrix et Carignan (via Herbeumont, Sainte-Cécile et Muno) n’était pas du tout propice à la construction d’une voie ferrée : à travers les vallées de la Vierre, de l’Aise et de la Semois et à travers les couches d’ardoise dure, des centaines d’ouvriers ont travaillé pendant 14 ans sur cette voie ferrée d’à peine 27 km de long. Avec la construction de longs tunnels et viaducs, ils ont réalisé un exploit. Cette liaison ferroviaire a peut-être été la plus chère de l’histoire des chemins de fer belges, une fortune y a été dépensée. Et pour quoi faire ? La ligne de chemin de fer 163A s’est avérée de peu d’utilité économique. Seules les forces d’occupation allemandes pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale en ont profité en intégrant le chemin de fer dans une connexion militaire internationale pendant les guerres mondiales.
> En 2023, les voies ferrées ont été démantelées exactement un demi-siècle plus tôt. Ce que le traqueur ferroviaire trouve aujourd’hui, ce sont des souvenirs monumentaux de l’époque où les trains à vapeur roulaient encore sur la vallée de la Semois. Dans ce rapport, nous allons plonger profondément dans cette histoire désastreuse et dans les tunnels sombres de L163A et nous vous mettrons sur la bonne voie pour explorer par vous-même
Selon l’encyclopédie en ligne Wikipedia, le Railtracking est une sous-culture de l’Urban Exploring (Urbex). « Il s’agit de lignes de chemin de fer ou de tramway désaffectées, désaffectées ou délabrées, de sorte que les trains ne peuvent pas circuler ici, ou ne peuvent circuler que très prudemment. Par conséquent, il n’y a que peu ou pas de danger lié à la circulation ferroviaire. Pour être clair, nous parlons de la forme récréative de la course sur rail. Bien sûr, avec nos explorations, nous mettons plus l’accent sur l’aspect randonnée que ce n’est le cas avec l’Urbex, donc le 'rail trekking', sous-culture du rail tracking...
Railtracking. ¿ Qué ?
Ce qui est inhérent à l’exploration urbaine en général, c’est que certaines parties de l’activité se situent dans la zone crépusculaire entre l’illégalité et la saine curiosité. Ce n’est pas différent lors de notre voyage de découverte. Certains passages pendant le suivi de la piste le long de la L163A sont interdits. Nous y reviendrons plus loin dans le présent rapport et proposerons des solutions de rechange.
> Enfin, la règle suivante de Wikipédia à propos de l’urbex : « L’exploration urbaine peut être un danger pour la santé dans certains cas. Plus précisément, lors de l’entrée dans des bâtiments abandonnés, en raison de l’état souvent délabré, il existe un risque réel de s’enfoncer à travers les planchers ou ... etc...' Vous êtes prévenus.
Suite sur : Spoorlijn 163A Bertrix - Herbeumont - Muno - Carignan wandelen
http://www.trekkings.be/L163Avoorstelling.htm?_gl=1*1p1n16b*_ga*MTA0NTEw...
JP Englebert