La plus vieille brasserie d'Aubel est à vendre! Une maison chère aux Aubelois, riche d'histoires!

écrit par francois.detry
le 14/04/2024
"Le Vieil Aubel"  ( Photo : F. Detry )

Depuis quelques semaines, le « Vieil Aubel » est fermé. Les soeurs Willems à la tête de la brasserie depuis 14 ans ont choisi la retraite plutôt que de renouveler leur bail. Aussi, la propriétaire a décidé de se séparer définitivement de cette maison bien connue de tous les Aubelois!

Le "Vieil Aubel" cherche depuis quelques semaines un nouveau propriétaire. Cette brasserie historique se situe au coeur même du village, là où tout a commencé ou presque puisque les premières constructions se seraient installées autour de la place Antoine Ernst autrefois place dédiée au Marché au Beurre. L'historien, Thomas Lambiet, revient sur les origines du "Vieil Aubel" mais aussi du village. 

"Les gens sont venus s’installer depuis le domaine de Fourons, domaine gallo-romain. Il y avait une surpopulation. Ils ont cherché des endroits protégés des caprices de la météo. Ils ont trouvé ce petit plateau-ci et s'y sont installés. Ils ont construit d’abord une chapelle au centre - Saint-Hubert - et puis des maisons tout autour et c’est cela qui a donné naissance au village. 

Si à ce jour, nul ne connaît la date exacte de la construction du "Vieil Aubel", on sait en revanche que cette bâtisse est l’une des plus vieilles du centre toujours debout. 

Du 17e siècle certainement mais il y a une porte dans la façade et cette porte indique 1700. C’est probablement déjà une restauration ou un aménagement plus moderne de la façade du "Vieil Aubel".   Mais la tradition à Aubel parle même de 1500. On peut l’imaginer parce que c’est quand même une maison qui faisait partie d’un ensemble de constructions soit de la place triangulaire et ces constructions devaient toutes être comme celle-ci.

Après bien des années de bons et loyaux services, le "Vieil Aubel", propriété de la famille Stassen depuis plus de 40 ans s’apprête à changer de mains et à vivre une énième vie.  

Probablement que toutes les maisons de la place étaient des petites fermes, des fermes qui étaient aussi des petits ateliers et donc il y a eu probablement un fermier ici puisqu’on est quasiment certains que dans les caves, on faisait du fromage. Après il y a eu d’autres personnes, d’autres fonctions et puis probablement au 19e c’est devenu un café-restaurant. 

Bon nombre de photos et de dessins de la fin du 19e confirme bien l’existence d’une brasserie en ces lieux.".  

Qu’adviendra-t-il du "Vieil Aubel" demain? Trop tôt pour le dire mais le classement de ce joyau du patrimoine local serait peut-être une bonne idée. 

L’avenir du "Vieil Aubel" n’est à ce jour pas encore arrêté mais beaucoup font le tour des chapelles pour s’en remettre aux saints à qui elles sont dédiées Saint-Hubert , Saint-Antoine, Sainte-Anne et les autres afin que le "Vieil" comme on le surnomme ici reste avant tout un lieu de convivialité, de joie et de plaisir accessible à tous sans pour autant y perdre son âme!

 Anne-Françoise Biet  ( Védia )

 

  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : F. Detry )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : F. Detry )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : Védia )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : Védia )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : Védia )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : Védia )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : Védia )
  • "Le Vieil Aubel"  ( Photo : Védia )
Portrait de francois.detry
francois.detry