La Grand-Place de Bruxelles

écrit par JoseBurgeon
le 22/04/2022

Alei ne goeiendag aleman. Bonjour à toutes et tous.

Bruxelles aurait été fondée par les Romains. Il semble qu'il ait fallu attendre jusqu'au 10e siècle pour voir apparaître le nom de Bruxelles (ou plus exactement Bruocsella, comme on disait à l'époque). Bruocsella signifiait « habitation dans les marais ». Bruxelles provient en effet d'une bourgade carolingienne installée dans la vallée de la Senne, une rivière capricieuse, serpentant à travers les marécages.

Citons quelques grands personnage historiques : t' Serclaes, qui au 14e siècle joua un rôle important dans la guerre de sécession brabançonne et si vous allez sur la Grand-Place, caressez t' Serclaes car c'est un porte-bonheur. Philippe le Hardi, duc de Bourgogne au 15e siècle et Philippe le Bon. Le 15e siècle est, pour Bruxelles, une période de luxe et de prospérité. Le 16è siècle voit l'intronisation de l'empereur Charles Quint.

La Grand-Place de Bruxelles est sans conteste l'une des plus belles au monde. Elle est mentionnée pour la première fois en 1174. La majorité des maisons ont été construites par les guildes et les corporations de Bruxelles. L'hôtel de ville, de style gothique, attire d'abord le regard. L'aile gauche fut construite par l'architecte van Thienen en 1402, et Charles le Téméraire posa la première pierre de l'aile droite en 1444. La tour, de 97m de hauteur, est l'oeuvre de Jan van Ruysbroeck. La salle gothique, ornée de boiseries et de sculptures, abrite d'anciennes tapisseries. Parmi les superbes maisons, citons la maison du Roi, la maison des Boulangers, la maison de la Brouette, une sympathique brasserie située à côté du Roy d'Espagne, autre taverne bien fréquentée, la maison du Sac, la maison du Renard ou encore le Pigeon où séjourna Victor Hugo.

Les célèbres galeries royales St-Hubert, situées près de la rue des Bouchers et renommée pour la gastronomie, sont les premières galeries du monde ; elles datent de 1846.

L'îlot sacré est le coeur chaleureux du Vieux-Bruxelles. Et si on vous dit : ballekes zeen, cela se traduit par « avoir faim ». Dégustez un bloempach, un délicieux boudin noir, avec une gueuze. Un certain Gueus, brasseur bruxellois aurait donné son nom à une bière spéciale inventée par lui. Vous avez aussi les staufkabernaaie, les carbonnades flamandes.

Bien entendu, il ne faut pas oublier Manneken Pis, le ketje brusseleer, statuette de bronze réalisée au début du 17e siècle par Jérôme Dusquenoy. Victor Hugo écrivait en 1852, le plus populaire des monuments de Bruxelles ; c'est un enfant qui pleut ».Jeaneke Pis se trouve de l'autre côté de la Grand-Place.

Un conseil : réservez à l'Hôtel Le Quinze, au n°15 sur la Grand-Place. Hôtel correct et demandez une chambre avec vue sur la Grand-Place (budget environ 130€). Petit déjeuner à la Brouette, magnifique établissement situé près du Roy d'Espagne.
https://www.hotel-le-quinze-grand-place.be/

Tot een oste kie en amuzei da goed. Merci et à bientôt.

@Texte et photos : José Burgeon

  • Bruxelles Hotel le 15
  • Grand Place de Bruxelles
  • Grand Place de Bruxelles
  • Grand Place de Bruxelles
  • Grand Place de Bruxelles
  • Grand Place de Bruxelles
17 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon