« Journées culturelles coréennes », à Bruxelles, ces 17 et 18 Juin
Ces samedi 17 et dimanche 18 juin, de 09h30 à 19h30, en plein centre de Bruxelles, sur la place De Brouckère, le « Centre culturel coréen » nous invite à découvrir la culture sud-coréenne, grâce à ses « Korean Culture Days – Hallyu Town », organisés à l’occasion du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et l’Union européenne.
A peine le portillon d’entrée franchi, nous découvrirons une quarantaine de stands des plus variés, allant des soins de la peau jusqu’à la « K-Pop », en passant par 4 restaurants sud coréens bruxellois, où nous pourrons goûter différents plats de leur cuisine traditionnelle, les spécialités culinaires sud coréennes étant moins connues, en Belgique, que celles nous venant de Chine, d’Inde, d’Indonésie, du Japon ou de Thaïlande.
Par ailleurs, les amateurs de musique seront comblés, en découvrant divers programmes gratuits, tels que « Meet & Greet Hi-Touch », un spectacle de musique traditionnelle sud-coréenne, offert par "E Sang".
Trois représentants de la « K-Pop » participent à ce Festival : le samedi 17 juin : « OnlyOneOf », à 13h30, et Paul Kim, à 16h ; le dimanche 18 :« CSR », à 13h30, et Paul Kim, 16h. Bien que ce chanteur et ces 2 groupes de la « K-Pop » se produisent parfois en Belgique, c'est l'occasion de les applaudir, pour la première fois, au sein d'un même évévénement.
A noter que si nous achetons un produit sud-coréen, dans l'un des stands, nous recevrons un coupon de loterie, à gratter, sur le stand même, avec une pièce de monnaie. Dans le cas où une vedette de la « K-Pop » apparaît, nous pourrons la rencontrer, vivre ainsi un "Hi Touch" (salut tactile) avec le chanteur ou les membres de l'un des deux groupes, sur la scène de la place De Brouckère. Un moment chaleureux, typiquement sud-coréen.
Grâce à l’engouement pour la « K-Pop », nous constatons l’expansion à l’étranger des « produits K », qui constituent la tête de pont du marché mondial de l’ « Hallyu Fandustry ».
Bien sûr, le « Centre culturel coréen », particulièrement actif dans la capitale européenne, aura son propre stand, nous proposant leur programme, tant à l’extérieur, comme, le futur 11è « Korean Film Festival Brussels », ou en leurs locaux, sis à proximité du Sablon, au N° 04 de la rue de la Régence, où, jusqu’au 25 août, une exposition de peintures – « Liquid Imagination » – nous est présentée, avec des oeuvres de cinq artistes plasticiens sud-coréens : Sukbong Hwang, Hyunsik Kim, Woo Kim, Jukhee Kwon & Keong-A Song.
A souligner que d’autres expositions se succèdent, toute l’année : bandes dessinées, histoire, peintures, photographies, …, sans oublier que nous pouvons nous inscrire à des cours de cuisine traditionnelle, de percussions et d’apprentissage de la langue coréenne.
Mais revenons à leur stand, sur la place De Brouckère, les samedi 17 et dimanche 18 juin, au sein duquel nous pourrons découvrir des photos et une présentation de la Ville portuaire de Busan, réputée pour ses montagnes, ses plages et ses temples, le Gouvernement de la Corée du Sud espérant que cette Cité, de plus de 3,5 millions d’habitants, soit désignée, comme Bruxelles, en 1935 et en 1958, pour accueillir l’ « Exposition Universelle », du 1er mai jusqu’au 31 octobre 2030. Mais pourquoi donc organiser cet événement mondial à Busan ? Réponse, sur le s
Signalons encore que la Corée du Sud étant le pays invité d’honneur du 91è « Ommegang », un stand lui sera réservé, au Sablon, au sein du « Marché Renaissance », ouvert le mercredi 28 et le vendredi 30 juin, de 12h à 21h30 & le jeudi 29 juin & le samedi 1er juillet, de 12h à 20h.
Accès sur la place De Brouckère et au Sablon : gratuit. Site Web : wwww.brussels.korean-culture.org.
Yves Calbert.