Golgotha Tome 1. L'arène des maudits

écrit par VandenHende
le 19/03/2021

La destinée d'un gladiateur déchu de Pompéi, devenu manchot et paria, qui tente de retrouver son honneur perdu. Dans le même temps, Rome capture un chrétien qui semble immortel et dont on dit qu'il reviendrait d'une mystérieuse forteresse, baptisée Golgotha, où un prophète du nom d'Al-Azar  serait doté de pouvoirs surnaturels…

64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.

Scénariste : Laurent-Frédéric Bollee , Alcante

Laurent-Frédéric Bollée est né en 1967 à Orléans et réside à Versailles.  Après une formation et une première carrière de journaliste, on lui doit plus de soixante albums chez les plus grands éditeurs de bande dessinée. Il est le scénariste de plusieurs romans graphiques marquants de ces dernières années : La Bombe, Terra Australis, Matsumoto, Deadline (Glénat), Contrecoups Malik Oussekine (Casterman), sans oublier une production plus mainstream de séries sur plusieurs tomes : Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil (Le Lombard), ApocalypseMania (Dargaud), Laowai, L'ultime Chimère, Les Maîtres-Saintiers (Glénat), etc. Golgotha est sa première production pour les éditions Soleil, lui permettant de plus de retrouver son coscénariste de La Bombe et Laowai : Alcante.

ALCANTE est né en 1970 en Belgique et y réside. Passionné de BD depuis l’enfance, il apprend à lire avec Papyrus de Lucien De Gieter. Il suit des études de sciences économiques, avant de se tourner vers la recherche universitaire. En 1995, il remporte un concours de scénario et voit son premier récit publié dans Spirou, dans lequel il publie régulièrement des histoires courtes à partir de 2002. En 2005, il publie sa première série, Pandora Box, chez Dupuis, qui rencontre un beau succès. Il enchaîne alors les scénarios avec du thriller (Jason Brice, Interpol), le récit intimiste Quelques jours ensemble, des récits historiques (Ars Magna, La Conjuration de Cluny) et ésotériques (Les Gardiens des Enfers) chez Glénat. Remarqué par son idole, Jean Van Hamme, il réalise un album de XIII Mystery (Dargaud) en 2011. Il se charge également de l’adaptation en BD de sa série télé Rani, au Lombard.

Illustrateur : Enrique Breccia

Coloriste : Sébastien Gérard

Editions Soleil

EAN : 9782302092082

Nombre de pages : 56

Prix : 14,95€

19 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"