"Fête de la Musique", à Namur, du 16 au 19 Juin
Pour le plus grand plaisir de tous, à Namur, du jeudi 16 jusqu'au dimanche 19 juin, des "Abbatoirs de Bomel" - géré par le "CCN" ("Centre Cuturel de Namur") - jusqu'au "Belvédère", proche du sommet de la Citadelle, en passant par le Centre-Ville, la "Fête de la Musique" animera la Capitale wallonne. Réunissant des nouveaux talents de la "Fédération Wallonie-Bruxelles" aussi bien que quelques artistes réputés à l'international, en voici le programme :
*** Jeudi 16 juin, à 17h : coup d’envoi, aux "Abattoirs de Bomel", avec un apéro-rencontre, pour les 30 ans de l’asbl "Court-Circuit". Concerts programmés, avec des interventions du DJ "Daddy K7"
18h00 : "Berode"
19h00 : "Laura Crowe & Him"
20h00 : "The Souls of Jack & Darius Ensemble"
22h00 : "Chouk Bwa & The Ångströmers (Haïti/Bel.)"
*** Vendredi 17 juin, à 17h : inauguration de la "Fête de la Musique", au "Grand Manège", avec l’incontournable « Musiques à tous les Etages », soufflant ses 10 bougies, en 2022.
Pendant deux jours, nous sommes invités à déambuler dans des endroits plutôt intimistes du Centre-Ville, pour découvrir 18 concerts, en version acoustique. Terrasses de cafés, jardins de musées, bouquineries, boutiques de créateurs, sans oublierais ausi des lieux culturels, tels que "Le Delta", "La Nef" (ancien "Centre culturel d'Harschamp") et le "Grand Manège", qui constitueront nombre d’étapes d’un parcours musical éclectique.
Notons que depuis 2012, « Musiques à tous les Etages » s’attache à retrouver l’esprit originel de la "Fête de la Musique", à savoir : une ambiance chaleureuse, de belles rencontres et un partage spontané entre les artistes et le public. Cette édition 2022 jouera plus que jamais la carte de l’audace et de la découverte avec des groupes aussi variés que :
17h30 : "Duo Delman", au "Grand Manège", rue Rogier, N° 82
18h30 : "Trust Residents", au "Craquage", rue du Beffroi, N° 02
19h00 : "Benni", à "La Nef", rue Saint-Nicolas, N°02
19h45 : "Nah" (USA-Bel.), au "Delta", avenue Golenvaux, N° 19
20h15 : "Clemix", au "Spatristi", rue des Brasseurs, N° 13
20h45 : "Mic Mac", à "L'Arsène Café", rue des Brasseurs, N° 19
21h15 : "We Are", à l' "Extérieur Nuit", Place Chamoine Descamps, N° 06
22h00 : "Toumbao Cubano", au "Sam"s Coffee", rue Saint-Jean, N° 23
22h45 : "Commander Spoon", au "Piano Bar", Place du Marcé aux Légumes,
A noter que nous pourrons aussi écouter, déambulant dans les rues et sur les Places de Namur, "Hano-Ah" - une voix touchante, accompagnée d'une musique pleine d’émotion, parfois mystérieuse - et son "Véloblaster", un dispositif sonore permettant de créer du son tout en pédalant dans l'espace public.
** Samedi 18 juin :
15h00 : "Bakos", au "Ram Dâm", rue des Carmes, N° 52
15h30 : "The Wrs", à l' "Empreinte belge", rue des Carmes, N° 69
17h15 : Noémie Rhéa, au "TreM.a", rue de Fer, N° 24
18h00 : "Lucka", au "Banabeer", rue de Bruxelles, N° 39
18h45 : "Ze’s ft. Saa", au "Bouffon du Roi", rue de Bruxelles, N° 60
19h30 : "Ostara", au "Pôle des Bateliers", rue Joseph Saintraint, N° 03
20h15 : "The Guru Guru", au "Ram Dâm", rue des Carmes, N° 52
22h30 : Johnny Mafia (Fra.), au "Belvédère", au-dessus de l'Espanade de la Citadelle
Notons que nous pourrons aussi écouter, déambulant dans les rues et sur les Places de Namur, "Hano-Ah" - une voix touchante, accompagnée d'une musique pleine d’émotion, parfois mystérieuse - et son "Véloblaster", un dispositif sonore permettant de créer du son tout en pédalant dans l'espace public.
Mais, également :
14h30 : les familles auront droit à un moment privilégié pour les enfants, recommandé à partir de 4 ans : un Ciné-Concert (48') des "Grignoux", au "Caméo", animé par deux musiciens, Rémi Decker (guitare, kick valise & bruitage) et Adrien Lambinet (synthé & trombone).
Au programme, trois courts métrages d'animation :
*** « L’Odyssée de Choum » (Julien Bisaro/Fra.-Bel./2019/dessin animé muet, lauréat, en 2020, d'un "Prix du Public", à "Anima", à Ixelles), d'un "Cristal", au "Festival international du Film d'Animation", à Annecy, et d'une trentaine de Prix, en Allemagne, en Arménie, en Bulgarie, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, au Etats-Unis, en Hongrie, en Italie, au Japon, en Suisse, au Royaume-Uni, en Russie et en Ukraine).
*** "Le Nid" (Sonja Rohleder/All./2019)
*** "L’Oiseau et la Baleine" (Carol Freeman/Irl./2018)
Synopsis de l' "Odyssée de Choum" : "Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman ..."
Critique des "Grignoux" : "Dans un paysage de Louisiane dévasté par la tempête, 'L’Odyssée de Choum" est un tendre et doux récit d’aventures qui invite petits et grands à redécouvrir et à apprécier les beautés de la faune et la flore. Une réelle invitation au voyage et à la contemplation de la beauté du monde."
16h30, au "Caféo", la brasserie du "Caméo", concert du groupe namurois : "Supreme", composé de 4 musiciens, armés d’instruments folks ou classiques. Débitant des textes reflétant les préoccupations actuelles, ils proposent un rock-folk personnel puissant, parcourant un univers artistique parfois beau, parfois sombre, toujours fort.
Soulignons que « L’Odyssée de Choum » peut être découvert en séances ordinaires, au "Caméo", jusqu'au dimanche 26 juin. Dates et heures précises sur le site web : www.grignoux.be.
Egalement, en pensant à nos seniors, à la "Maison de Repos d’Harscamp", un concert du trompettiste de jazz nanurois Vincent Antoine et de l’ "Ensemble instrumental de Namur".
** Dimanche 19 juin : la diversité sera encore de mise avec des concerts qui animeront trois lieux culturels :
11h30 : "Lisza", au "Musée provincial Félicien Rops", rue Fumal, N° 12
15h00 : "Orchestre symphonique de Namur-La Concorde", au "Delta", avenue Golenvaux, N° 18
18h00 : Arnaud Héron & Mélanie Isaac, à la "Maison de la Poésie", rue Fumal, N° 28
Voici donc l’occasion de papillonner dans Namur, l’oreille aux aguets et l’esprit curieux, d’un groupe rock folk à du blues rural, d’un duo harpe/trombone à du garage psyché, de rythmes cubains ou orientaux à des polyrythmies vaudous afro-caribéennes, mêlées à de l'électronique dub ...
♪♫ Ne manquons donc pas ces moments inoubliables de l'édition namuroise 2022 de la "Fête de la Musique". ♪♫
Yves Calbert.