"FÊTE DE LA MUSIQUE", À NAMUR, CE WEEK-END DES 18 AU 20 JUIN

écrit par YvesCalbert
le 18/06/2021

A Namur, la "Fête de la Musique", entammée ce vendedi 18 juin, nous offre un copieux programme, les enfants n'étant pas oubliés, puisqu'un "ciné-concert" leur sera gracieusement offert, ce samedi 19, à 10h30, au "Caméo".

Au programme : cinq courts-métrages truculents ("PLane Crazy", "The Gallopin' Gaucho", "Steamboat Willie", "The Mad Doctor" et "Mickey in Arabia"), rassemblés sous le titre "La Jeunesse de Mickey" (Walt Disney & les "Studios Disney"/USA/50'/recommandé dès 5 ans), une projection proposée en partenariat avec les "Jeunesses Musicales de Namur" et la Ville de Namur, dans le cadre de "Namur Confluent Culture".

Deux musiciens presteront, en direct, au pied de l'écran : Fabian Beghin (accordéon, harmonica & theremin) et Thibault Jungers (batterie & percussions), qui souligneront les péripéties, les pitreries et la malice du "Mickey Mouse" d’autrefois, créé en 1928 par Walt Disney (Walter Elias Disney/1901-1966).

Grace à leurs talents, nous serons à l'écoute de mille curieux bruitages ou encore du theremin, instrument électronique conservant des allures futuristes, malgré son invention datant de 1919.

A l'écran, nous confie la rédaction du "Caméo" : "la célèbre souris, à ce moment outrancièrement espiègle, témoignait d’une ingéniosité intarissable et affichait en permanence un optimisme insouciant. Son envie immodérée de s’amuser prenait constamment le pas sur la morale. Walt Disney n’avait alors d’autre objectif en effet que de chercher à divertir le public américain, essentiellement adulte, préoccupé par les tourments d’une crise économique sans précédent."

"Mais le succès de 'Mickey' devint tel qu’érigé dans les années 1940 en héros national, son créateur souhaita qu’il se montre désormais correct et digne en toutes circonstances. La souris facétieuse s’acheta alors une ligne de conduite irréprochable et légua son côté bouffon à des personnages secondaires tels que 'Donald', 'Dingo'… Il endossa le rôle du grand frère bien sous tous rapports et volontiers donneur de leçons."

Le dimanche 20, de 10h à 12h, pour les tous petits, de 0 à 3 ans, l'atelier gratuit "Coccinote", des "Jeunesses Musicales", leur sera proposé au "Delta", un parent devant être présent, afin de partager, avec l'enfant, un moment musical privilégié. Au programme : comptines, jeux de doigts, mouvement, manipulation et découverte instrumentale. Réservations : www.jeunessesmusicales.be:Namur/fete-de-la-musique-coccinote.

Bien sûr, ce seront, avant tout, une vingtaine de concerts, tous gratuits - faisant la part belle aux artistes namurois -, qui retiendront notre attention, rock, pop, électro, hip hop, chanson française, musiques classique et du monde nous permettant de célébrer l'été, en papillonnant d’un concert à l’autre, l’esprit ouvert, l’oreille attentive !

Ce parcours musical sera inauguré, ce vendredi 18, à 17h, dans le cadre fraîchement rénové de l’ "Académie des Beaux-Arts", avec un concert de "Wonderl’Hang", un duo qui mêle les vibrations envoûtantes des "handpans" au "didgeridoo".

Parmi les lieux insolites et intimistes, notons que les musées namurois accueilleront différents concerts de la journée des "Musiques à tous les Etages". Ainsi, nous aurons, dans le jardin du "TreM.a-Musée des Arts anciens du Namurois", le samedi 19, à 14h, nous aurons, l' "Ensemble Pagaille", un quatuor de guitaristes, interprétant du classique et du contemporain, et à 16h45, "Funky Bodding", une fanfare aux rythmes funk endiablé. A 18h15, "Yew", pop, folk et rock, sous casques, nous sera présenté dans un autre jardin, celui du "Musée des Arts décoratifs". Enfin, le dimanche 20, à 11h30, c'est le "Musée Félicien Rops" qui accueillera "Cloé du Trèfle", à la musique électro pop, avec motifs symphoniques, poésie urbaine et prose romantique.

En outre, la visite de ces musées sera gratuite, les deux musées provinciaux proposant leurs nouvelles expositions temporaires, présentant de nombreuses oeuvres du "Musée des Beaux-Arts d'Ixelles", en rénovation jusqu'en 2024, les réservations étant obligatoires, tant pour les visites que pour les concerts :  

info@museerops.be - 081/77.67.55

musee.arts.anciens@province.namur.be - 081/77.67.54

www.namur.be/lesbateliers - 081/24.87.20

Le vendredi 18, au "Delta", nous pourrons applaudir, à 18h : "Shaya Feldma", à 18h30 : "Des Hommes Boîtes", à 19h : "The Brums", et 200 mètres plus loin, s'ébranlant, en déambulatoire, de ce Centre culturel provincial  jusqu'au Quai des Joghiers, où ils se produiront, à 20h : "Folk Dandies".

Retour au "Caméo", plus précisément dans leur brasserie "Caféo", le samedi 19, à 16h15 : du "latin folk", avec "Burger & Tortilla".

A quelques mètres de là, dans cet actif Quartier des Carmes, dans le jardin de la boutique "Ramd'Âm", ce samedi 19, nous aurons, à 15h : "Steffig Raff" (fusion rock, afrobeat & musique électronique), et à 19h30, venue de la France : "Ceylon" (rock psyché & transe contemplative). Réservations : http://www.eventbrite.fr/.../billets-concert-steffig-raff... et/ou http://www.eventbrite.fr/.../billets-concert-ceylon...

Bien plus haut, sur un côté de l'esplanade de la Citadelle, avec vue sur Jambes et sur la Meuse, le samedi 19, à 20h30, sur la "Popup Terrace" du "Panorama" : "Thorn", un duo accoustique pop rock.

D'autres concerts sont prévus au "Belvédère" (tous les deux étant déjà complets), ainsi que dans différents autres lieux : "L'Arsène-Café", "Extérieur Nuit", "La Cuve à Bière", "L'Empreinte belge", "Barnabeer", "Le Boufon du Roi" et "Art Salon".

En clôture namuroise de cette édition 2021 de la "Fête de la Musique", nous sommes invités, le dimanche 20, dans le "Jardin des Poètes" de la "Maison de la Poésie", à écouter de la chanson française, avec, à 18h : "Pierres" (projet solo de Pierre Leroy) et, à 19h : la chanteuse "Lucie-Valentine". Réservations :  info@maisondelapoesie.be - 081/22.53.49.

Profitons donc de ces trois jours de musiques des plus variées, pour retrouver la Culture, dont nous avons été douloureusement privés durant de trop longs mois.

Yves Calbert.

 

-

 

  • Au "Musée des Arts décoratifs", une fanfare intempestive © "Funky Bodding"
Portrait de YvesCalbert
YvesCalbert