Exposition à la halle de Grètèdar : l’ancienne caserne de Malmedy

écrit par francois.detry
le 04/11/2022
La caserne Mercy ( la partie bétonnée est encore visible )

Si pour les anciens, notre caserne est encore dans leurs souvenirs, bien peu de jeunes pourraient dire aujourd’hui où cette dernière se trouvait !

Pourtant la caserne a trôné dans le paysage malmédien plus de 65 ans, elle aurait eu 100 ans en 2026. C’est lors de notre passage dans le giron belge que la construction d’une caserne à Malmedy, maintes fois évoquée sous les administrations précédentes, deviendra enfin réalité. !

Dès l’arrivée du 2ème Cyclistes en 1929, ces derniers veulent pour «  leur » nouvelle caserne un nom qui rappelle leur glorieux passé. Deux ans plus tard, le Ministre de la Défense Nationale Broqueville accède à leur demande et signe l’acte qui consacre l’appellation «  Caserne Sergent Mercy ».

Notre caserne, après l’occupation heureuse des Cyclistes Frontière , verra, en 1940, défiler des troupes allemandes pendant quatre longues années. Celles-ci seront chassées par les troupes américaines en septembre 1944.

L’armée belge pouvait enfin réinvestir les lieux. Après le passage de différentes composantes de l’armée belge dont notamment le 13ème Wing Missiles, la caserne va servir de Noyau MOB. Nous sommes alors en pleine guerre froide et toute l’aile droite est transformée en dépôt d’armement et de munitions, les hangars sont bourrés de véhicules divers. prêts à être réutilisés, si nécessaire, immédiatement.   

Dans le cadre du 100ème anniversaire de sa revue, la Société d’histoire vous invite à l’exposition gratuite, qui vous en apprendra plus et, qui se tiendra dans ses locaux, à la halle de Grètèdar durant les week-ends et jours fériés du 5 au 27 novembre de 14 h à 17 h.

Malmedy-Folklore aura aussi le plaisir de vous présenter son dernier né, le tome 65, une pièce de collection contenant 35 articles passionnants et variés, abondamment illustrés, dont l’historique de notre caserne.

Et pour ceux qui ne le possèdent pas encore, vous aurez aussi l’occasion d’y acquérir l’un des «  Bestsellers » de nos collections : « Malmedy- Autrefois » de notre regretté membre, Louis Dislaire, au prix exceptionnel de 10 euros.

                                                                                                                                                                       Malmedy-Folklore

 

  • La caserne Mercy ( la partie bétonnée est encore visible )
  • La caserne Mercy
  • La caserne Mercy
  • Des soldats du 2ème Cyclistes - Frontière
Portrait de francois.detry
francois.detry