DISCOURS DU PRESIDENT POUR LE VERNISSAGE DU 100ème ANNIVERSAIRE DE LA REVUE

écrit par francois.detry
le 17/11/2022
1 L'exposition à Grètèdar

Je vous remercie  de votre présence qui est un encouragement pour nous.

Notre revue "Malmedy-Folklore" a 100 ans !

Pour comprendre la genèse de notre revue, il faut remonter à la Révolution Française !

Pendant 1.146 ans, Malmedy et Stavelot ont vécu ensemble dans la Principauté fondée par St-Remacle ! Vint la Révolution Française qui s'est étendue à notre pays.  Par décret du 9 Vendémiaire de l'an IV (1/10/1795) notre territoire est rattaché à la France. Malmedy devient sous-préfecture de l'Empire, chef-lieu du 2ème arrondissement communal du Département de l'Ourthe, siège d'un tribunal de 1ère instance qui étend sa juridiction sur les villes de Verviers et Spa notamment.

Après la chute de Napoléon en 1815, le Congrès de Vienne décrète la cession de Malmedy à la Prusse tandis que Stavelot et le reste des "provinces belgiques" allaient au royaume des Pays-Bas.

Après la guerre de 1870-71, le Reich allemand est proclamé à Versailles le 18/1/1871 et l'Allemagne est "prussianisée". C'est ainsi qu'en 1878, 63 ans après notre annexion, le chancelier Bismarck nous impose la langue allemande en proscrivant le français et le wallon toujours parlés par la population malmédienne.

Nos autorités ne cesseront de réclamer la reconnaissance de la langue française et du wallon, tout en jurant fidélité au Roi de Prusse.  N'oublions pas qu'ils n'ont jamais été Belges puisque la Belgique n'existait pas en 1815 !

Après la 1ère guerre mondiale, l'article 34 du Traité de Versailles rattacha le territoire de Malmedy à la Belgique ainsi que Eupen et St-Vith.  Il s'ensuivit une période transitoire très particulière : un Haut-Commissaire Royal, le Général Baron Baltia fut nommé à la tête du Gouvernement provisoire d'Eupen-Malmedy (dont le siège était à Malmedy) et entra en fonction le 10/1/1920 jusqu'en 1925, date du rattachement définitif à la Belgique.  De même, Malmedy fut le siège d'un évêché entre 1921 et 1925, ce qui explique le titre de Cathédrale conservé par l'église paroissiale.

Ayant remarqué combien les anciennes traditions sont restées en honneur à Eupen et Malmedy, surtout dans la région wallonne où ce culte fervent du passé symbolisait la résistance à la Prusse, le Général Baltia instaure une Commission du Folklore le 15/1/1921 dont le siège est à Malmedy.  Cette Commission, aussi appelée Comité central, présidée par Léon Mallinger, regroupant les 3 nouvelles villes belges, a pour but d'éveiller l'intérêt pour les traditions populaires et de recueillir tous les documents et objets offrant un intérêt historique ou folklorique.

C'est ce Comité central qui édite en juin 1922 la 1ère revue dont chacun des groupes locaux dispose d'un tiers de l'espace pour ses publications.

Les statuts de la société centrale prévoyant la création d'une société locale dans chacune des 3 villes, un comité de Malmédiens s'est réuni le 8/12/1923 sous la présidence de Joseph Villers et a élaboré les bases de notre section sous le nom de "Malmedy-Folklore".  Paradoxalement, notre société fêtera son 100ème anniversaire d'existence 1 an après la création de la revue !

100 ans, c'est le temps des bilans !

Malmedy-Folklore a publié 65 tomes, contenant 681  articles variés, compté 9 présidents et publié également 5 albums in A4 hors revue :

"Les armoiries et couleurs de Malmedy" ainsi que "la maison Dester dite maison Villers" de Raymond Jacob,

"L'Abbé Bastin, chantre de la Wallonie Malmédienne" narrant la fin de la période prussienne et le début de la période belge, par Guy Lejoly,

"Malmedy autrefois", recueil d'anciennes vues par Louis Dislaire,

et pour le 100ème anniversaire de l'Armistice de 1918 : "Les Wallons prussiens morts pour le Kaiser" de Robert Bérard et Guy Lejoly.

Sous la présidence du généalogiste Maurice Lang, notre société a acquis le 6/10/1964 l'ancienne halle de Grètèdar où nous nous trouvons. 

Vestige des remparts de la ville au 17ème siècle, notre halle a été classée en 1998 par la "Société des Monuments et Sites", cadeau de notre 75ème anniversaire.

Enfin, pour notre anniversaire et la sortie du tome 65, il nous a semblé intéressant de présenter une exposition-souvenir de l'ancienne caserne de Malmedy dont la construction a débuté en 1924 et disparue début des années 1990 pour faire place à un vaste complexe commercial et dont l'histoire détaillée par notre vice-président Guy Lejoly figure dans ce dernier tome.

L'exposition gratuite est visible tous les WE et jours fériés de novembre de 14 à 17 heures.

Je ne voudrais pas terminer ce petit mot sans remercier tout le comité de Malmedy-Folklore pour son implication et tout particulièrement notre vice-président Guy Lejoly, cheville ouvrière de la société et véritable homme-orchestre sans lequel rien de tout ceci ne serait réalisé.

Un merci également à la ville de Malmedy et son bourgmestre M. J-P. Bastin, ainsi que M. Freddy Lodomez et son neveu Daniel pour leur aide ponctuelle.

Je ne voudrais surtout pas oublier de remercier nos épouses et les membres de nos familles pour leur aide et leur soutien et tout particulièrement Nicole, épouse de notre vice-président, pour la magnifique décoration de la halle.

Pour clôturer, nous aurons une pensée pour notre ami-administrateur, le docteur Jean-Marie Dehalleux qui nous a quittés le 23 juillet dernier et que nous voudrions associer à cette commémoration.

(je passe la parole à Guy qui retrace l'histoire de la caserne puis je raconte l'anecdote des photos aériennes de la caserne par Mr Roger Bostyn.)

                 Léon Halleux, Président de la Sté. R. d'Histoire "Malmedy-Folklore"

     Grètèdar 8 - 4960 MALMEDY  Tél. 0497/400134        https://www.malmedyfolklore.be

Pour rappel : l’exposition gratuite est accessible ces deux prochains week-ends des 19, 20 et 26 et 27 novembre de 14 h à 17 h à Grètèdar.

 

  • 1 L'exposition à Grètèdar
  • Ms. Léon HALLEUX et , Guy LEJOLY, respectivement Président et Vice - Président de Malmedy - Folklore et Guy LEJOLY
  • Intervention de M. l'Echevin de la Culture
  • Le Comité de Malmedy - Folklore
  • M.  Joseph Gazon, dernier militaire ayant occupé la caserne.
  • L'assistance au vernissage
  • Ms et Mmes Albert MATHONET et Jacques LIVET
Portrait de francois.detry
francois.detry