Cinéma à un Euro, à Bruxelles, Chaleroi, Ixelles, Liège, Namur, Mons

écrit par YvesCalbert
le 30/06/2020

Ce mercredi 1er juillet, le Cinéma est de retour en salles, sur de grands écrans, profitons-en, enfin, après 15 semaines de fermeture !

... Profitons-en d'autant plus qu'à l'initiative du "Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel" de la "Fédération Wallonie-Bruxelles", l'opération nommée "J’peux pas, j’ai cinéma" a été créée, accessible via le site web : www.jacinema.be, qui mettra à notre disposition, jusqu'au lundi 31 août, quelques 15.000 places à... un Euro,... pour nous redonner l'envie de nous asseoir, à nouveau, dans ces salles obscures que nous apprécions tant, avant cette pénible crise sanitaire...

Durant tout l’été, 21 films européens seront projetésplus de 500 séances étant prévues...

Les 11 Cinémas (possédant généralement plusieurs salles) participant à cette opération sont :

à Bruxelles : "Aventure", "Galeries" & "Palace" ;

à Charleroi : "Quai 10" ;

à Ixelles : "Kinograph" & "Vendôme ;

à Liège : "Churchill", "Parc" & "Sauvenière" ;

à Namur"Caméo" ;

à Mons : "Plaza Art".

Chaque mardi, jusqu'au mardi 25 août, de nouvelles places à un euro seront disponibles, en fonction de la programmation des 11 Cinémas cités ci-dessus.

Le nombre de places par séance étant limité, n'oublions pas que le premier réservant sa place sera le premier servi...

Queques-uns des films programmés, du mercredi 1er au mardi 07 juillet :

Animations pour enfants :

*** "L'extraordinaire Voyage de Marona" (Anca Damian/Rou.-Fra.-Bel./2020/92')

Synopsis : "Victime d’un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu’elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Par son empathie sans faille, sa vie devient une leçon d’amour..." 

Critique : de Gilles Ciment, pour "Positif" : "Outre la profusion des styles, des formes et des couleurs, c’est l’inventivité de l’animation, l’ingéniosité graphique et métaphorique qui expriment par l’image des idées et des émotions et qui contribuent à la qualité exceptionnelle du film..."

*** "L'Odyssée de Choum" (Julien Bisaro/Fra.-Bel./2019/26'/film lauréat, en 2020, d'un "Cristal pour une Production TV", au "Festival International du Film d'Animation d'Annecy")

Synopsis : "Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman..."

Fictions :

*** "Jumbo" (Zoé Wittock/Bel.-Fra.-Lux./2020/93')

Synopsis : "Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attraction. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments envers Jumbo, l’attraction phare du parc..."

*** "La bonne Epouse" (Martin Provost/Fra./2019/ 105’/avec Juliette BinocheNoémie Lvovsky  et Yolande Moreau).

Synopsis : « Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?… »

Critique : de Stéphanie Belpêche, pour "Le Journal du Dimanche" : « Entre légèreté et gravité, le réalisateur aborde frontalement des sujets comme l’identité ou la sexualité, avec un petit vent de folie cathartique… »

*** "Oleg" (Juris Kursietis/Lettonie-Bel.-Lituanie-Fra./2019/108')

Synopsis : "Oleg quitte la Lettonie pour Bruxelles, où il espère travailler contre un salaire décent. Trahi par un collègue, son expérience tourne court. Oleg est alors recueilli par un criminel polonais, avant de tomber sous son emprise mafieuse..."

Critique : de Laurent Cambon, pour "a.Voir-a.Lire.com" : "Un film âpre, qui décrit sans concession le parcours impitoyable de vulnérabilité et de pauvreté d’un jeune immigré letton. Saisissant et indispensable, pour appréhender de l’intérieur les parcours migratoires en Europe..."

*** "Un Fils" (Mehdi M. Barsaoui/Tunisie-Liban-Qatar-Fra./2019/96’/film lauréat, en 2019, du « Prix du Public », au « Festival International du Film Francophone » {« FIFF »}, à Namur, et de 3 Prix {« du Jury Jeune »« Cineuropa » et « du Public »}, au « Festival du Cinéma méditerranéen » {« Cinemamed »}, à Bruxelles).

Synopsis : « Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé… »

Critique : de Christophe Caron, pour "La Voix du Nord" : « Remarquable premier film où le mélo bifurque vers le thriller, dans une Tunisie corrompue et complètement déboussolée. »

Documentaires :

*** "De Gaulle" (Gabriel Le Bomin/Fra./2020/109'/avec Olivier Gourmet & Lambert Wilson)

Synopsis : "Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien..."

Critique : de Christian Berger, pour "Les Fiches du Cinéma" : "Gabriel Le Bomin est aux antipodes du biopic attendu et formaté. Un beau film, intelligent, historiquement rigoureux, à la réalisation subtile et sensible, et remarquablement interprété."

*** "Marianne & Leonard : Words of Love" (Nick Broomfield/USA/119'/avec Leonard Cohen)

Synopsis : "Focus sur l'histoire d'amour entre le musicien Leonard Cohen et sa muse norvégienne Marianne Ihlen..."

*** "My Rembrandt" (Oeke Hoogendijk/P.B./2019/97')

Synopsis : "A travers trois récits parallèles, 'My Rembrandt' dévoile les aspects techniques, politiques et économiques liés à la revente des tableaux de grands maîtres... Sous la forme d'un thriller épique, la réalisatrice nous livre un point de vue fascinant sur ce qui rend l'art de Rembrandt si particulier et si profondément émouvant..." 

... Un choix de films pour satisfaire tous les publics !

Pour la programmation complètesemaine après semaine, consulter le site web : www.jacinema.be.

Obtention des places :

- rendez-vous sur le site web : www.jaicinema.be ;

- choisir la(les) séance(s) à laquelle(auxquelles) nous souhaitons assister (possibilité d’obtenir 2 entrées pour chaque séance, voire jusqu’à 4 pour les films familiaux) ;

- réception d'un courriel de confirmation (ou non) de l'obtention de notre(nos) place(s) ;

- paiement (dans les 24h), à raison d'un Euro par place réservée.

Soyons nombreux à soutenir la réouverture des Cinémas, profitant de l'opération "J’peux pas, j’ai cinéma" !

Yves Calbert

 

 

 

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert