BXL UNIVERSEL II", À LA "CENTRALE FOR CONTEMPORARY ART", JUSQU'AU 12/09

écrit par YvesCalbert
le 08/08/2021

Après une première édition célébrant une décennie d’existence et une certaine vision, cosmopolite et joyeusement inclusive, de l’art contemporain bruxellois, la "Centrale for Contemporary Art" persiste et signe, avec sa nouvelle exposition "BXL UNIVERSEL II : multipli.city", une « exposition/forum » qui se veut le portrait subjectif de la Ville, de ses artistes et de ses habitant.e.s.

En questionnant sans cesse notre regard face à l’œuvre, en rappelant que la pratique artistique s’avère également une pratique citoyenne, aussi bien politique que poétique, la"Centrale for Contemporary Art" nous rappelle qu’elle est bien, depuis sa création il y a 15 ans, « un projet pour toutes et tous, où l’art et la vie ne font qu’un » …

Cette exposition "BXL UNIVERSEL II : multipli.city" est le second volet d'un triptyque consacré à Bruxelles. En 2016, à l’occasion de son 10è anniversaire, la "Centrale for Contemporary Art" présentait "BXL UNIVERSEL I : un Portrait subjectif". Alors que ce premier volet ouvrait ses portes quelques mois après les attentats terroristes de Bruxelles, ce deuxième volet sera marqué par la pandémie, les mois de (dé)confinement et l’impact sur la vie culturelle.

Voici donc un deuxième moment fort, qui modifie notre vision de la Ville et du monde, notre regard sur l’autre et le vivre ensemble, nous présente les créations de11 artistes (Younes Baba-Ali, Vincen Beeckman, Aleksandra Chaushova, Effi Amir, Hadassah Emmerich, Pélagie Gbaguidi, Stephan Goldrajch, Sabrina Montiel-Soto, Anna Raimondo, Lazara Rossel Albear & Oussama Tabti), ainsi que 6 associations citoyennes basées à Bruxelles ("BNA-BBOT", "Culture et Démocratie", "Globe Aroma", "Kunstenpunt", "Moussem" &"Zinneke").

Création impressionante, "L’ Arbre à Palabres", de l'artiste belge Stephan Goldrajch, est constitué de pièces de broderie, de couture ou de crochet, réalisées aussi bien par des enfants que par des personnes âgées, tissant ainsi un lien intergénérationnel.  

Dans ce même esprit d’ouverture, un Bruxellois venu d'Algérie, Oussama Tabti expose une série de sonnettes, invitant chacun à appuyer sur le bouton pour écouter les récits de personnes immigrées et qui ont fait de Bruxelles leur nouveau foyer. 

« Beaucoup de ces oeuvres témoignent de parcours de vie qui sont ici partagés avec le public », observe la co-commissaire, Tania Nasielski, qui ajoutait, lors de la visite de presse du mercredi 24 mars : "Un pied dans la Ville, un autre dans le Monde. Ainsi va la foisonnante Bruxelles, où cohabitent près de 200 nationalités, soit-y la seconde cité la plus cosmopolite au monde, derrière Dubaï. Ce projet constitue une belle façon d’aller à la rencontre de l’autre, une démarche salutaire, après des mois d’isolement et de solitude, une conversation, un échange avec les associations locales et les artistes."

Notons la présence de "QR Codes", à activer, afin d'en connaître plus sur le déploiement des différents projets pendant toute leur durée, mais aussi au-delà. De cette manière, les organisateurs souhaitent leur donner une continuité et souligner que la participation et l’interaction sont ses axes principaux, en écho à la pluralité des expressions et des visions de la Ville.

A l'occasion de cette exposition "BXL UNIVERSEL II : multipli.city", l'échevine de la Culture, du Tourisme et des
Grands Evénements, Delphine Houba, écrivait : "En questionnant sans cesse notre regard face à l’œuvre, en rappelant que la pratique artistique s’avère également une pratique citoyenne, aussi bien politique que poétique, la 'Centrale for Contemporary Art' nous rappelle, depuis sa création, il y a 15 ans, qu’elle est bien 'un projet pour toutes et tous, où l’art et la vie ne font qu’un' ..."

"... Et c’est d’autant plus essentiel à l’heure actuelle, alors que la crise sanitaire qui nous frappe a changé notre rapport aux autres et au monde. Plus que jamais le 'vivre ensemble' devient une nécessité, un combat, un impératif moral … Et l’Art, dans toute sa lucidité et son irrévérence, sa résistance, est là, et bien là, pour nous prouver que la vi.ll.e continue : 15 ans déjà que la 'Centrale' tisse des liens entre plasticiens et grand public, entre art contemporain et culture populaire, entre le dedans et le dehors, l’universel et le local. C’est cet incroyable melting-pot, synonyme
de Bruxelles, Ville Babel, centre névralgique de toutes les tendances culturelles, qui définit la 'Centrale' depuis 2006, qui fait sa richesse et confirme sa position d’espace indispensable à la création d’ici et même d’ailleurs, de lieu si propice à l’échange, de bulle de partage et de réflexion."

De son côté, Carine Fol,  directrice artistique de la "Centrale for Contemporary Art" et co-commissaire, avec Tania Nasielski, de la présente exposition, écrivit : "Il me semble très important de réfléchir au format de l’exposition aujourd’hui. Il n’est plus concevable de présenter un projet tel que 'BXL UNIVERSEL II : multipli.city' comme une exposition 'classique'. Dans ce projet, le travail de médiation est essentiel, car il implique les publics à divers titres. Déjà en amont par la participation d’étudiant.e.s lors de rencontres avec Pélagie Gbaguidi, les crochetages réalisés
suite à l’appel de Stéphan Goldrajch, les récoltes de blagues de Younes Baba-Ali et de témoignages d’Anna Raimondo.

Pendant toute la durée du projet, ce lien intrinsèque avec les publics, les artistes et autres participant.e.s
activera l’espace d’exposition tout en créant le lien avec la Ville, sa population et les lieux partenaires. La question de la limite de l’œuvre et du statut de la création issue d’ateliers participatifs se pose sans cesse. À l’instar du premier projet, l’intégration de ces œuvres permet de questionner la hiérarchisation et la capitalisation de l’Art, en intégrant des créations réalisées par des enfants ou des personnes qui n’ont pas pour objectif de créer de l’Art. On rejoint le questionnement de l’Art brut qui fait son entrée dans le champ de l’Art contemporain 'officiel'."

Tout au long de la présente exposition, chaque dimanche, de 14h30 à 17h, nous pourrons nous rendre dans "De kleine Salon" - sis dans l’espace vitrine donnant sur la rue Sainte-Catherine - dédié à la rencontre, aux échanges, à la conversation avec des artistes ou autres protagonistes du projet "BXL UNIVERSEL II : multipli.city" , en tête à tête (en respect des normes sanitaires), chacun.e étant invité.e à s’exprimer, tant sur ses impressions de l’exposition, que sur celles de la Ville de Bruxelles.

Programmation des prochaines rencontres du dimanche : le 15 août : Lazara Rossell Albear, le 22 : Anna Raimondo, le 29 : Aleksandra Chaushova, le 05 septembre (ainsi que le mercredi 1er septembre) : Sabrina Montiel-Soto, et le mercredi 08 :Vincent Cartuyvels, de "Culture et Démocratie".

Par ailleurs, dans la "Centrale Box", les photographes Lucas Castel & Mathilde Mahoudeau, avec leur projet documentaire "Deuxième Saison", explorent, à travers l’image et le son, les différentes problématiques liées à la possible réouverture d’un site d’extraction minière en Ariège, cette exposition mêlant le médium photographique à une pièce sonore, résultats des témoignages recueillis sur place.

A noter que ce duo d'artistes a obtenu, en 2020, le "Prix de la Ville de Bruxelles", lors de l'exposition collective "Prix Médiatine", organisée au"Centre culturel Wolubilis", à Woluwe-Saint-Lambert.

Ouverture : jusqu'au dimanche 12 sepembre, du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h. Prix d'Entrée : 8€ (6€, par membre d'un groupe de minimum 10 personnes) / 4€, pour les étudiants,les enseignants et les habitants de la Ville de Bruxelles / 2€50, pour les étudiants en Art, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de l’intervention majorée ou du revenu d’intégration sociale / 1€25, pour les "Art.27" / 0€, pour les moins de 18 ans, les PMR, les accompagnateurs de groupes ou de personnes à mobilité réduite). Visites guidées (groupes de maximum 20 personnes) : 80€ (plus 6€ par personne / 50€, pour les scolaires). Réservations obligatoires : www.centrale.brussels/preparez-votre-visite/ ou www.qweekle.space/fr/df1c5920-d266-11ea-afe2-75a866176b8c/login. Visite guidée gratuite : dimanche 05 septembre. Obligations sanitaires : port d'un masque bucal et respect d'une distanciation physique d'1m50 entre les "bulles sociales". Catalogue (Carine Fol, Florence Cheval, Eric Corijn, Véronique Bergen, Rachida Lamrabet, Dirk De Wit & Sofie Joye/Ed. "CFC"/Coll. "Essais"/2021/ couverture cartonnée/224 p./170 x 210 mm) : 24€. Contacts : 02/279.64.52 ou info@centrale.brussels. Site web : www.centrale.brussels.

Yves Calbert.

 

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