Bologna et Modena, les deux perles de l'Emilia-Romagna

écrit par JoseBurgeon
le 24/05/2022

Buon giorno. Benvenuto a tutti.

Après 1h30 de vol, notre avion De Havilland de Luxair se pose sur la piste de l'aéroport Guglielmo Marconi de Bologna. Le transfert vers la gare de Bologna Centrale se fait en train et après 5 minutes, nous sommes au centre du chef-lieu de la région d'Emilie-Romagne. Bologne compte 500 000 habitants dont 100 000 étudiants. Son université, fondée en 1088, est la plus ancienne université du monde occidental. Bologna est surnommée la Dotta (la savante) pour son rayonnement culturel et son université, la Rossa (la rouge) pour ses tuiles en terre cuite, la Grassa (la grasse) pour sa divine cuisine.

Bologne est fondée en 534 avant J-C par les Etrusques, un peuple de fermiers et de bergers. Les tours nobiliaires sont bâties à la fin du 11e siècle pour se défendre et montrer sa richesse. On compte encore de nos jours une vingtaine de tours à l'intérieur de la première et plus ancienne muraille qui protégeait l'agglomération sur 20 hectares. Citons notamment la Torre Azzoguidi, la Torre Lambertini et la Torre dell' Orologio. Des personnages illustres ont fréquenté son université, comme Dante, Boccace et Pétrarque.

Le 15e siècle est une période florissante avec la présence de célèbres architectes et peintres dans la ville. De superbes édifices ont été érigés en 1564 comme la Piazza Nettuno et la Piazza dei Banchi. Bologne est aussi connue pour ses arcades (Portici di Bologna). Cela représente une longueur de 42 km dans le centre historique et 62 km en comptant celles à l'extérieur de la ville. Les portiques de Bologne sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO le 28 juillet 2021. A quelques pas de la magnifique Piazza Maggiore, se trouve le portique de l'Archiginnasio, siège de l'Université durant les années de la Contre-Réforme au 16e siècle.

Le Sanctuaire de la Madonna di San Luca, édifié au 18e siècle et situé sur la Colline de la Garde, est une destination traditionnelle des pèlerins liés à la dévotion de l'image de la Vierge Marie de Saint-Luc. Le cadre de verdure permet de faire une pause après la visite et la vue sur Bologne est splendide. Les arcades de 4 km relient le sanctuaire à la ville.

Ducati Motor est un constructeur de motos basé à Bologne, faisant partie du Groupe Volkswagen depuis le 19 avril 2012. Le musée Ducati présente ses belles motos de 1926 à nos jours.

Une bonne adresse pour le lunch à Bologne : Twinside Bistrot à la Via de Falegnami 6 Bologna. Parmi les spécialités de la cuisine de Bologne, on peut citer il raggu alla bolognese, une variante italienne du ragoût de la cuisine française où de la viande et des légumes étaient réduits en petits morceaux pour mijoter longuement sur le feu de la cuisinière. Cette préparation est faite à base de boeuf haché, sauce tomate, céleri, carottes et d'huile d'olive. Bologne est célèbre pour ses tagliatelles, lasagnes, tortellini, cannelloni et sa mortadelle. Un conseil : visitez Il Salotto di Penelope et préparez vous-mêmes les tagliatelles avec ce délicieux ragoût bolognese (cours de cuisine : www.ilsalottodipeneloppe.it).

Modène se situe sur la Via Emilia, route romaine qui relie Piacenza à Rimini sur la côte Adriatique. La Cathédrale romane de Modène (Duomo di Modena), la Torre Ghirlandina et la Piazza Grande sont inscrites depuis 1997 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Deux conseils : n'oubliez pas de visiter la crypte de la cathédrale et faites un arrêt sur la Piazza Duomo. Le théâtre municipal Luciano Pavarotti peut accueillir 900 personnes. Le Palazzo Ducale du 17e siècle a abrité pendant plus de 200 ans la cour ducale d'Este. Il abrite aujourd'hui l'Académie militaire de Modène. Le marché Albinelli accueille les producteurs des produits locaux (vinaigre balsamique, jambon cru, fromage, fruits...). La province de Modena est un important territoire agricole. Modena se situe au coeur de la « Motor Valley » qui regroupe d'importantes entreprises comme Lamborghini, Ferrari et Maserati. En 1947, la première voiture Ferrari, la Ferrari 125 S sort de l'usine de Maranello. Le siège de Ferrari demeure à Maranello à 18 km de Modena. Le musée Ferrari intéresse un public amateur de belles voitures et de courses automobiles. Un souvenir inoubliable !

Modène se trouve au centre de la zone de production du fromage Parmigiano Reggiano et Prosciutto di Modena. Le Parmigiano Reggiano est l'appellation d'origine d'un fromage de lait de vache, à pâte pressée cuite, à croûte naturelle, fabriqué dans une zone limitée de l'Emilie-Romagne au sud de la Lombardie. Ses meules de 35 à 40 cm de diamètre et de 20 à 28 cm d'épaisseur pèsent de 30 à 40 kg. 12 mois minimum sont nécessaires pour l'affinage, voire 36 mois pour les plus vieux et même jusqu'à 7 ans. L'entreprise visitée, la Parmigiano Reggiano Produzione possède 30 000 meules de parmesan, avec 1 640 meules à chaque étage, soit une valeur de 10 000€. La production est contrôlée. Le nom formaggio est donné au Parmigiano Reggiano par les habitants. Depuis le 12 juin 1996, son appellation est préservée dans l'Union européenne par une AOP. La Cour de Justice européenne a statué en 2008 sur la légalité de la traduction parmesan.

Si vous souhaitez suivre les pas de Luciano Pavaroti, il faut se rendre au Zemian piccola osteria, via Fonte d'Abisso, 23 à Modena. Un conseil : demandez le gnocco fritto con prosciutto crudo, un plat composé de farine, saindoux, ferment et sel, avec du jambon cru. Quel délice ! Alors que dire du risotto avec tortellini, ricotta, herbes, saucisse et lambrusco  (www.piccolaosteria.com).

Acetaia Villa San Donnino : un lieu magnifique de l'art déco et prestigieux pour le vinaigre balsamique. Des célébrités sont passées par ce domaine, dont Robert De Niro, Pierce Brosnan et Mark Zutterberg. Surnommé « l'or noir », le vinaigre balsamique est réputé à Modena. Des étés chauds et humides et des hivers rudes favorisent la fermentation du moût de raisin. Après les vendanges en septembre, la cuisson du raisin dure entre 36 heures et 48 heures. Les fûts sont laissés ouverts pour l'évaporation naturelle avec une toile sur l'ouverture. On transvase ensuite du vinaigre vers d'autres fûts. Il faut compter un minimum de 12 ans pour l'affinage du vinaigre et le fût le plus ancien date de 1532 (www.villasandonnino.it).

Dans la belle propriété d'agritourisme Cleto Chiarli de Castelvetro di Modena, on peut déguster le Lambrusco, un excellent vin blanc, rosé, rouge et extra pétillant, accompagné de quelques charcuteries locales (www.chiarli.it).

Pour terminer cette escapade culturelle et gastronomique en beauté, prenons la direction de La Bottega di Franco, Via Agucchi, 112 à quelques minutes du centre de Bologna. Le restaurant, situé dans un ancien manoir appartenant autrefois à une comtesse bolognaise, propose une carte de spécialités italiennes. Une adresse à conseiller dans un cadre reposant (www.labottegadifranco.com).

Buon viaggio.

Infos : www.luxair.lu
           www.luxairtours.lu

@Texte et photos José Burgeon - mai 2022

47 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon