"Au Bout de mes Rêves" ("Lille 3000"), au "Tripostal", à Lille, jusqu'au 14 Janvier

écrit par YvesCalbert
le 06/01/2024

La « Vanhaerents Art Collection » est une collection privée belge d’art contemporain, entamée dans les années ’70, par Walter Vanhaerents et poursuivie avec ses enfants, Els et Joost.

Une intéressante partie de cette collection, qui compte, aujourd’hui, parmi les plus prestigieuses au monde, peut encore être découverte, sur trois étages, au « Tripostal » – qui nous propose un parcours très visuel, couleurs,
lumières et perspectives rythmant les grands espaces de ce lieu dédié à l’art contemporain – jusqu’au dimanche 14 janvier, de 13h à 19h.

Comme pour ses précédentes expositions, ce collectionneur belge s’est inspiré d’un célèbre tube des années ’90,  « J’irai au bout de mes Rêves », de Jean-Jacques Goldman, qui correspond bien à sa vision.

La sélection pour l’exposition « Au bout de mes Rêves », au « Tripostal » a été réalisée de façon collégiale entre  des représentants de « Lille3000 » et la famille Vanhaerents, le but étant de choisir des œuvres de grandes dimensions, adaptées au « Tripostal », réputé pour ses vastes espaces.

Une belle réussite, d’autant plus que l’un des points originaux de la collection Vanhaerents est sa monumentalité,
ce qui est à souligner pour une collection particulière, celle présente au « Triposal » reflète profondément la  diversité et la vitalité des pratiques artistiques actuelles, aussi bien en dessins, en installations, en peintures, en photographies, qu’en sculptures ou en vidéos.

Dès l’entrée, nous sommes saisis par la monumentalité d’une installation de Tomás Saraceno, constituée de toiles fusionnées tissées par trois araignées en quelques semaines, cet artiste argentin étant un exemple de la fidélité que la famille Vanhaerents accorde aux artistes, elle qui a collecté un grand nombre de ses oeuvres depuis une vingtaine d’années.

Au sujet d’ « Au Bout de mes Rêves », une collection qui reflète profondément la diversité et la vitalité des pratiques artistiques actuelles, représentée, ici, par des artistes établis et émergents, Caroline David, la commissaire, écrit : « Il faut citer les œuvres emblématiques d’artistes japonais comme Mariko Mori, Murakami, Yoshitomo Nara, mais aussi plus récemment, une magnifique scène engagée, puissante et émouvante d’artistes afro-américains, tels  Dominic Chambers, Titus Kaphar et Kehinde Wiley.« 

 

Nous découvrons, aussi, Le travail de Boafo Amoako et Otis Kwame Kye Quaicoe, deux piliers d’une nouvelle génération d’artistes africains, qui aiment s’emparer des codes de la peinture traditionnelle, afin de mettre la lutte antiraciste au coeur de leur Art. Ainsi, l’artiste ghanéenne Otis Kwame Kye Quaicoe (°1988) a réalisé une vidéo et  une huile sur toile mettant en évidence que de nombreux cow-boys américains étaient de race noire, la gent féminine, ici, en 2021, avec Kortnee Solomon, étant également présente, … ce qui n’apparaît aucunement dans les westerns d’ Hollywood.

Walter Vanhaerents aime à créer du lien entre les œuvres qu’il acquiert au fil des ans. Il les relie à sa façon, dynamique, poétique, empreinte parfois d’une beauté sombre, sillonnant les ateliers, les expositions, les foires et les galeries.

Rien n’est convenu dans cette collection. Elle reflète notre réalité contemporaine complexe. Chaos, construction,
décomposition, régénération, passé se mêlant au futur … L’ordre trop évident, trop établi, se fracture.

Walter Vanhaerents est un collectionneur atypique. Pas parce qu’il est le seul Belge repris dans la liste des 200 plus influents collectionneurs mondiaux dressée par « Art News », mais bien parce qu’il ouvre au public, à Bruxelles, les pièces de sa collection, rassemblée depuis le début des années 1970, ce qui est, également, le cas, à l’occasion de la présente exposition, au « Tripostal »

- Artistes présentés :

Derrick Adams, « Aes+F », David Altmejd, Boafo Amoako, Chiho Aoshima, Ali Banisadr, Matthew Barney, Dominic Chambers, Matthew Day Jackson, Kendell Geers, Mark Handforth, Jeppe Hein, David Hockney, Marguerite Humeau, Jitish Kallat, Titus Kaphar, Friedrich Kunath, Otis Kwame Kye Quaicoe, Joy Labinjo, Mariko Mori, Takashi Murakami, « Mr », Ivan Navarro, Bruce Nauman, Laure Prouvost, Ugo Rondinone, Daniel Richter, Tom Sachs, Tomas Saraceno, Markus Schinwald, Yinka Schonibare, Vaughn Spann, Shetty Sudarshan, Emmanuel Taku, Bill Viola & Kehinde Wiley.

- Propos de Walter Vanhaerents :

« J’ai commencé avec une trentaine d’œuvres d’artistes locaux·ales, basé·e·s, comme moi en Flandres, en  Belgique. Je suis constructeur de métier, et je voyageais alors beaucoup avec un groupe d’architectes. C’est ainsi que j’ai pu découvrir les nouveaux musées qui voyaient le jour à l’époque, essentiellement en Allemagne : le ‘Museum Abteiberg’, à Mönchengladbach, le ‘Museum Ludwig’, à Cologne, le ‘Museum Küppersmühle’, à  Duisbourg, la ‘Kunsthalle’, à Düsseldorf ou le ‘Kunstmuseum’, à Stuttgart. Les œuvres que j’y découvrais étaient tout à fait différentes de celles que j’avais déjà collectionnées. Gerhard Richter et Joseph Beuys m’ont fasciné. À partir de là, j’ai très rapidement commencé à m’intéresser à l’art contemporain international. »

«  J’ai toujours défendu l’opinion qu’Andy Warhol est l’artiste le plus important du 20e siècle. Parmi les artistes que je collectionne, je pense à Jenny Holzer, Barbara Kruger, Matt Mullican, Richard Prince et Cindy Sherman, que j’appelle les ‘post-warholiens’. Pour moi, le propos d’une collection est d’acheter en profondeur. Un autre principe cardinal est de ne pas regarder en arrière. Je regarde vers l’avenir. C’est pourquoi, au cours des quatre dernières années, nous avons acquis un grand nombre d’œuvres produites par des artistes lié·e·s au mouvement ‘Black Lives Matter’. Je pense à Alvaro Barrington, Amoako Boafo, Titus Kaphar, Otis Kwame Kye Quaicoe et Emmanuel Taku, ainsi que, parmi les plus jeunes, à Alexandre Diop ou Kennedy Yanko. »

« Pour moi, l’Art a toujours été associé au monde du rêve. Les artistes vivent dans un monde différent, un monde libre, ils vont au bout de leurs rêves, pensent en dehors des sentiers battus, selon des schémas de pensée non standard. En raison de cette approche non-conformiste et de cette démarche instinctive, ils font parfois des percées inattendues dans des domaines scientifiques complexes. Il existe de nombreux exemples de scientifiques importants qui se sont entourés d’artistes.”

« L’exposition – née suite avec ma rencontre, en 2015, avec Martine Aubry, maire de Lille -, qui comprend aussi des œuvres ‘arc en ciel’, renforce les symboles d’espoir, de paix et de réconfort. Un point de lumière dans les périodes sombres. On dit que c’est un signe de nouveau départ.”

« ‘Je vais aller jusqu’au bout de mes rêves’ est une déclaration très puissante. Il s’agit de persévérance, de ne
jamais abandonner, même lorsque les temps sont durs, que la situation est désespérée et que le temps qui nous
reste nous est compté », nous confie Walter Vanhaerents.

« Il s’agit d’une excellente métaphore de la collection et de la volonté et du dynamisme qui y sont associés. En
même temps, elle s’applique parfaitement aux œuvres de la collection (œuvres visuellement attrayantes, pièces
imposantes, œuvres révolutionnaires, œuvres qui montrent surtout quelque chose de différent de la réalité quotidienne, mais qui offrent un aperçu ou font des déclarations sur cette réalité). »

« Aller au bout de ses rêves, c’est même prendre un risque, celui qu’il ne se réalise pas. Aller au bout de ses rêves,
ça fait peur. Mais c’est aussi s’assurer de ne pas avoir de regrets. »

« Poursuivez vos rêves et vos désirs. J’irai ‘au bout de mes rêves’ signifie que vous êtes prêt à faire tout ce qui est
nécessaire pour atteindre vos objectifs. L’Art comme transformation, repoussant les limites, brisant et dépassant les frontières. Là où il y a des rêves, il n’y a pas de limites. Tout est possible. »

Ouverture : jusqu’au dimanche 14 janvier, du mercredi au dimanche, de 11h à 19h. Prix d’entrée : 9€ (7€, de 18 à 26 ans, dès 60 ans et membres de familles nombreuses / 0€, pour les moins de 18 ans et les jeudis, de 16h à 19h, pour les étudiants). Visites guidées : les samedis et dimanches, à 11h30 & 16h. Situation : à 200m de la sortie de la gare ferroviaire « Lille Flandres » (où arrivent les trains en provenance directe de Liège, Namur, Charleroi, Mons  et Tournai), l’autre gare ferroviaire, « Lille Europe » (où arrivent les « Eurostar » en provenance de Bruxelles-Midi) se trouvant à 600 m, Accès à d’autres expositions : tarifs réduits sur présentation de votre billet d’entrée (au  « Lam », à Villeneuve d’Ascq ; au « Musée des Beaux-Arts », à Tournai ; au « MACS-Grand Hornu », à Hornu ; au  « Musée de la Lys et du Lin », à Kortrijk). Contacts : 00.33.3/20.14.47.60 & 00.33.6/03.73.46.65 ou relations.publiques@lille3000.com. Site web : https://auboutdemesreves-lille3000.com/.

Yves Calbert.

 

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