Arthur Wey, artiste et clown, ne sera pas du Cwarmè 2021 !!
Arthur Wey, artiste et clown, figure emblématique de Malmedy et du Cwarmê s’en est allé ce samedi.
«Le clown blanc est plus triste que jamais. Notre Chevalier, notre clown, Arthur Wey, s’en est allé rejoindre Zavatta et ses collègues.» Ce dimanche soir, La Mesnie de la Haguète a annoncé le décès d’Arthur Wey, figure emblématique de Malmedy.
«Ses rires, ses pitreries, sa bonne humeur manqueront à notre Cwarmê. À sa famille, ses proches et ses amis, la Mesnie adresse ses plus sincères condoléances.»
C’est qu’Arthur Wey, né à Malmedy en novembre 1927, aura été un carnavaliste fidèle de longue date.
Un vrai serviteur du folklore
Auteur de 15 rôles avec l’Union et d’un avec les Bouh Tot Djus de Waimes, il participait au cortège depuis 1974.
En 1990, il se retrouve en tête du cortège avec son ami Adolphe Gabriel jusqu’en 2006 dans son rôle de clown.
Depuis lors, il continuait la tradition avec sa fille.
Et si le clown n’était évidemment pas un costume traditionnel, celui-ci avait pourtant réussi à devenir une figure plus qu’emblématique du carnaval malmédien, paradant chaque année en duo devant le cortège.
Intronisé chevalier en 2014
«Il faisait cela super bien. C’était comique», sourit France Derefat, présidente de la Mesnie de la Haguète, qui intronisa d’ailleurs Arthur Wey chevalier de la Mesnie, en 2014. «On trouvait son personnage important et qu’il méritait vraiment une place de chevalier chez nous. Pour son implication, tant dans le folklore que dans la culture.»
Arthur Wey était en effet également un artiste, un peintre, un dessinateur, qui fit de nombreuses expositions à Malmedy.
Ce boute-en-train, serviteur du folklore, laisse derrière lui des éclats de rires et des sourires sur de nombreux visages, qui se rappelleront encore longtemps de ce clown jovial qui avait réussi à se faire une place de choix dans le cœur des habitants de la Cité du Cwarmé.
( Caroline BEAUVOIS - L'Avenir )