"Anima", à Ixelles, du 28 Février au 09 Mars

écrit par YvesCalbert
le 17/02/2025

Profitant du Congé scolaire de Détente (ex-« Mardi-Gras »), « Anima, le Festival international du Film d’Animation » revient à Ixelles, du vendredi 28 février jusqu’au dimanche 09 mars, avec, comme Film d’Ouvertureau « Studio 4 », du « Centre culturel Flagey », à Ixellesle vendredi 28 février, à 20h :

*** « Mémoires d’un Escargot » (Adam Eliott/Australie/2024/96’/film lauréat, en 2024, du « Cristal du meilleur Long métrage), au « Festival international du Film d’Animation », à Annecy). Seconde projection, au « Marni », jouxtant la place Flagey, à Ixelles, le lundi 03 mars, à 12h30;

Synopsis : « À la mort de son père, la vie heureuse et marginale de Grace Pudel, collectionneuse d’escargots et passionnée de lecture, vole en éclats. Arrachée à son frère jumeau Gilbert, elle atterrit dans une famille d’accueil à l’autre bout de l’Australie. Suspendue aux lettres de son frère, ignorée par ses tuteurs et harcelée par ses camarades de classe, Grace s’enfonce dans le désespoir. Jusqu’à la rencontre salvatrice avec Pinky, une octogénaire excentrique qui va lui apprendre à aimer la vie et à sortir de sa coquille … »

Critiques la presse :

** par Simon Hoarau, pour « Les Fiches du Cinéma » : « Entre gravité et humour féroce, une réussite totale« .

** par Caroline Vié, pour « 20 Minutes » : « Il n’était pas évident de trouver un financement pour ce film en stop motion (animation de marionnettes) sur une jeune fille dépressive et solitaire, obsédée par les gastéropodes. Il a donc fallu avancer pas à pas pour parvenir à ce résultat merveilleux. »

** par Martine Grasset, pour « Les Cahiers du Cinéma » : « La malléabilité de la pâte à modeler accompagne les transformations des personnages, qui sont amputés, suppliciés, vieillissent, grossissent, meurent comme on arrête brusquement de bouger. Là où le stop-motion trouve le plus d’échos avec les troubles physiques et psychiques des personnages, c’est dans une forme de dégénérescence du geste. » 

** par Xavier Leherpeur, pour « La septième Obsession » : « Une pépite de narration impressionniste, touchant au sublime grâce à la mise en scène où tout, de la lumière à la gamme chromatique en passant par la composition du cadre, les décors et les mouvements de caméra, est magistralement exécuté. »

** par Stéphanie Belpêche, pour « Le Journal du Dimanche » : « De l’émotion à l’état pur, voici la promesse de ce film indépendant absolument magistral qui manie l’humour du désespoir comme personne. »

Cérémonie de Clôture, au « Flagey » © « Anima » © Photo : Gilles Moins/2023

Pour la Proclamation du Palmarès 2025, rendez-vous, dans cette même salle, le dimanche 09 mars, à 20h, avec, après cette Cérémonie de Clôture, la projection du film :

*** « Ordures » (Benjamin Nuel/France/2024/48′).

Synopsis : « Jeté sans ménagement, Gobi, un jeune gobelet à usage unique, se retrouve plongé malgré lui dans un univers particulièrement hostile. Une jungle urbaine, peuplée d’étranges créatures : les déchets … »

Cette œuvre originale, fun et hybride, d’abord conçue comme une mini-série, mélange live et stop motion, avec Kim Keukeleire à la direction de l’animation.

Soulignons que nous pourrons assister, ce même jour, au « Studio 5″, à 19h30 & 21h45, à la projection des :

*** Courts métrages primés.

Les trophées d’ « Anima » sont des « Uō », ce qui signifie « ami », en polynésien. Réalisés, pour la troisième année consécutive, par l’artiste Peggy Jude (°1977), ces attachantes pièces uniques, frères et soeurs, symbolisent le lien étroit qui unit tous les réalisateurs et réalisatrices dans la grande famille de l’animation à travers le monde.

Si certains, parmi nous, n’ont pas eu l’occasion de découvrir ce long métrage, signalons, ce même dimanche 09 mars, à 14h, au « Studio 4 », la projection du long métrage :

*** « Flow » (Gints Zilbalodis/Lettonie-France-Belgique/2025/84’/film lauréat, en 2025, entre autres, du « Golden Globe du meilleur Film d’Animation », à Los Angeles).

Synopsis : « Un chat se réveille dans un univers envahi par l’eau où toute vie humaine semble avoir disparu. Il trouve refuge sur un bateau avec un groupe d’autres animaux. Mais s’entendre avec eux s’avère un défi encore plus grand que de surmonter sa peur de l’eau ! Tous devront désormais apprendre à surmonter leurs différences et à s’adapter au nouveau monde qui s’impose à eux … »

Critiques de la Presse :

** par Nathalie Chifflet, pour « Les dernières Nouvelles d’Alsace » : « Le chat et ses compagnons sont magnifiés par chaque image, d’une beauté formelle éclatante : la mise en scène sophistiquée, les mouvements de caméra minutieux, les contrastes de lumière finement sculptés composent des tableaux vivants. »

** par la Rédaction, pour « Le Dauphiné libéré » : « Une odyssée hypnotique et envoûtante, enchanteresse et mystérieuse. »

** par Thierry Chèze, pour « Ouest France » : « Un film d’animation sans dialogue, d’une puissance visuelle inouïe. »

** par Isabelle Magnier, pour « Télé 7 Jours » : « Un choc visuel et spirituel, un rêve à l’étrange beauté. »

** par Laurent Cambon, pour « aVoir-aLire.com » : « Tout simplement un film d’animation somptueux qui renouvelle totalement le genre. »

Notons que le lundi 03 mars, de 17h à 18h30, dans le « Studio 1 », du « Flagey », nous plongerons, grâce à son « Making Of », dans les coulisses de cette oeuvre audacieuse & innovante, son processus créatif devant nous être dévoilé par son directeur de l’animation, Léo Silly Pélissier, et son superviseur de l’équipe belge d’animation, Pierre Mousquet.

– Maintenant, l’un des grands intérêts d’ « Anima » est de pouvoir découvrir des films d’animations qui ne sortiront peut-être pas dans les salles belges, tel que :

*** « Hola Frida » (André Kadi & Karine Vézina/Canada-France/2024/82′).

Synopsis : « C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan, au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite, c’est Frida Kahlo ! … »

Un film familial haut en couleur et en chanson, célébrant la vie de cette artiste-peintre mexicaine inoubliable (1907-1954), dont la maison, à Coyoacan, la « Casa Azul« , a été transformée en « Musée Frida Kahlo« .

Critiques de la presse :

**  par La Rédaction, pour « Le Point » : « Coloré et fantaisiste, ‘Hola Frida’ réussit son pari : évoquer l’univers visuel de Frida Kahlo, raconter une histoire en forme de fable aux enfants et donner envie de se plonger dans l’œuvre et la vie de la grande Mexicaine. La jolie chanson d’Olivia Ruiz au générique vient ajouter une dose bienvenue de poésie. Une réussite. »

** par Bo. B., pour « Le Monde » : « Avec ses couleurs flamboyantes et ses nombreux clins d’œil à l’œuvre de Frida Kahlo, le film exalte la capacité de la jeune fille à aller puiser dans son imagination la force d’affronter les épreuves les plus difficiles. Curieuse, créative, drôle, sensible aux plus faibles, engagée pour obtenir les mêmes droits que les garçons, celle-ci porte en elle les germes de cette personnalité hors norme, qui en fera un modèle pour les générations à suivre. »

** par Gérard Crespo, pour « aVoir-aLire.com » : « Un film d’animation soigné et didactique sur l’enfance de Frida Kahlo, qui propose une approche pertinente pour un jeune public. » 

– De ce film évoquant une artiste-peintre mexicaine passons à la problématique du changement climatique, avec :

*** « Papillons noirs » (David Baute/Espagne-Panama/2024/83’/film lauréat, en 2025, du « Prix Gaudi du meilleur Film d’Animation », à Barcelone).

Synopsis : « Trois femmes de régions du monde très différentes font face au même problème : le changement climatique. Vanessa, Lobuin et Soma perdent tout à cause des effets du réchauffement climatique et doivent émigrer pour survivre …« 

– Subjectivement, notons deux autres longs métrages :

*** « Le Parfum d’Irak » (Léonard Cohen/France-Belgique/2024/95′).

Synopsis : « La Fatiha est la première sourate du Coran. Dans la tradition musulmane, c’est aussi le nom qu’on utilise pour la cérémonie d’hommage à un défunt. Aujourd’hui, c’est la Fatiha d’Amir, le père de Feurat Alani, journaliste français et irakien. L’occasion pour ses proches de revenir sur l’histoire d’Amir, et pour Feurat de revenir sur sa propre histoire et celle de l’Irak … »

*** « Dounia, le grand Pays blanc » (André Kadi & Marya Zarif/Canada/2023/50′).

Synopsis : « Dounia, une petite fille ayant fui la Syrie, s’installe avec ses grands-parents au Canada. Entre le froid et une culture inconnue, elle découvre les traditions de Rosalie, Québécoise, et de Miguizou, autochtone. Marquée par la guerre et l’absence de son père, elle espère le retrouver grâce aux battements de son cœur … »

– Bien sûr, difficile d’imaginer une édition d’ « Anima » sans un film japonais, l’animation étant la spécialité de ce pays :

*** « Les Couleurs intérieures » (Nahoko Yamada/Japon/2024/101′).

Synopsis : « L’histoire tourne autour de trois personnages aux sensibilités atypiques qui se réunissent pour jouer de la musique. Parmi eux, Totsuko, une lycéenne qui possède la capacité de voir la ‘couleur’ des émotions de ceux qui l’entourent … »

Critiques :

** par le site web d’agrégation de critiques « Rotten Tomatoes » : « Exubérant à la fois dans sa palette et dans sa sonorité, ‘Les Couleurs intérieures’ offre une célébration kaléidoscopique de la connexion humaine. »

** par Odile Jacob  : « A la fois tendre exploration de l’identité et de la découverte de soi et hymne passionné au pouvoir de la musique et à sa capacité à dire tout ce que les mots seuls ne peuvent pas exprimer,  ‘Les Couleurs intérieures’, avec son utilisation profondément expressive de la couleur, ses personnages magnifiquement réalisés et sa bande-son ambitieuse et envoûtante, résume parfaitement tout ce qui a fait de Naoko Yamada un nom si important dans le monde de l’animation japonaise. »

- Compétitions :

Quatre compétitions sont programmées : « Internationale des Longs Métrages », « Internationale des Courts Métrages », « Nationale des Courts Métrages » & « Internationale des Longs & Courts Métrages pour Enfants », de nombreux films étant projetés hors compétitions.

Signalons que, depuis 2014, « Anima » étant reconnu comme festival qualifiant pour les « Oscar® », outre les prix et dotations accordés, le film qui sera le lauréat du « Grand Prix » 2024 recevra un premier ticket dans la course à la précieuse statuette.

Comme « Anima » ne se contente pas de séances de projections, les festivaliers pourront apprécier :

- « Futuranima » :

Outre les projections, comme chaque année « Anima » nous propose son programme « Futuranima », le rendez-vous à ne pas manquer pour les cinéphiles et les étudiants des écoles qui souhaitent participer activement à l’évolution du cinéma d’animation ! Au programme, des dizaines d’événements : « masterclasses », « making of », « meet the talents », « work in progress » , conférences, tables rondes, présentations de studios, questions-réponses, …

- Nuit animée :

Projection, au « Studio 4 », du « Flagey », en trois séances (9 courts/57′, 10 courts/65′ & 9 courts/65′), de 28 courts-métrages, du samedi 08 mars, à 21h30, jusqu’au dimanche 09 mars, vers 02h30.

- Soirée « Queer Stories » :

Ce programme de courts métrages est bien plus qu’une simple compilation de superbes films LGBTQIA+, c’est une véritable célébration de la fierté « queer » ! Laissons-nous être envoûtés par toutes ces histoires, sublimées par les performances en direct des artistes du « Cabaret Mademoiselle », avec des « guest stars » (Loulou Velvet, Mystère & La Veuve, la Maîtresse de Cérémonie). Possibilité de nous pimper nos visages, une maquilleuse étant disponible au « Foyer 1 ».

- « Spirou Pop Up Show » :

Gratuitement, au « Foyer 1 », du « Flagey », le dimanche 02 mars, de 15h30 à 16h30, rendez-vous avec des dessinateurs du « Journal Spirou », qui dégaineront leurs crayons selon les thèmes du public. De 17h à 18h, séance de dédicaces.

- Atelier pour enfants « Mes Vacances de Rêve » :

En dessins, en volumes, nos enfants, de 6 à 12 ans, mettront en scène de courtes escapades exotiques, à travers différentes techniques d’animations, cet atelier se déroulant tous les jours, de 14h15 à 15h30 & de 16h à 17h15, à la « Salle des Machines », du « Flagey ». Prix d’accès : 4€ (réservations conseillées).

- « Farfelu », un spectacle familial :

Gratuitement, en famille, au « Foyer 1 », du « Flagey », le samedi 01 mars, de 16h à 17h30, nous assisterons à un défilé de personnages étranges, de créatures bizarres & de machines folles, le tout tant animé par des bavardages, des coups, des grincements & d’autres sons proposés par le musicien belge Rémi Decker (°1983).

- « Zigoto« , un spectacle pour enfants :

Nous retrouverons ce même Rémi Decker, en cette même salle, le mardi 04 mars, de 16h à 17h30, avec ses banjo, cornemuse, guitare, percussions, piano à pouces & sifflets, devant des visuels dans lesquels passent des personnages loufoques & des types étranges.

Le Regard féminin dans l’Animation :

Au « Studio 1 », du « Flagey », le mercredi 05 mars, de 4h30 à 16h, nous verrons comment, depuis les années ’70, les courts d’animation sont devenus un espace privilégié pour les réalisatrices, cette conférence étant donnée par l’autrice française Cécile Noesser, docteure en Sociologie de la Culture.

- « Stop Motion » :

Dans cette même salle, le jeudi 06 mars, de 17h à 18h30, Philippe Moins (°1956), co-auteur du livre « Stop Motion : un autre Cinéma d’Animation » (2020) modérera un rendez-vous avec 4 artistes de la « Stop Motion », tous diplômés de l’ « ENSAV » (« École Nationale Supérieure des Arts Visuels ») de La Cambre, Kim Keukelaire & Guionne Leroy, ainsi que Séphane Auquier & Vincent Patar, lauréats de plusieurs « Magritte du Cinéma », leur long métrage « Ernest & Célestine » ayant reçu, en 2013, le « César du meilleur Film d’Animation ». Ils reviendront sur leurs incroyables parcours, dialoguant sur les sujets de leur choix.

- Rencontre avec Raman Djafari :

Dessinateur, en 2025, de l’affiche d’ « Anima », l’illustrateur allemand Raman Djafari (°Berlin/1993), créateur à l’avant- garde de l’art visuel contemporain, réalisateur de clips pour différents artistes de renom, dont Elton John, dialoguera avec les festivaliers, dans le « Studio 1 », du « Flagey », le samedi 08 mars, de 17h à 18h30.

- Focus Autriche :

Programmation, au « Studio 1 », du « Flagey », de deux séances de courts métrages autrichiens, la première, « Austrian Oldies » (71′), nous présentant 15 courts, réalisés durant 35 ans, dès le début des années ’90, étant composée de 15 courts, et la seconde, « Austrian Goodies » (81′), nous proposant 15 courts produits au cours des cinq dernières années.

- « Picha envers et conte tout » :

Projection de cinq films réalisés par « Picha » ( Jean-Paul Walravens/°Bruxelles/1942), entre le samedi 22 & le dimanche 30 mars, à la « Cinematek ».

- Séance inclusive :

Avec l’asbl « PERCHE » (« Projections Et Rencontres pour Cinéphiles en situation de Handicap ou d’Empêchement), dont le projet est de proposé des séances qui tendent vers l’inclusion de tous les publics, « Anima » s’associant pleinement à ce projet, en programmant :

*** « Sauvages » (Claude Barras/Suisse-France-Belgique/2024/87’/avec, entre autres, la voix de Benoît Poelvoorde).

En salle, ce film sera projeté en audiodescription, avec sous titres, boucle à induction magnétique, adaptation du volume sonore et ambiance veilleuse.

- Exposition :

Au « Flagey », « Sauvages » sera, également, valorisé par une expo nous plongeant dans les coulisses de son tournage, nous dévoilant ses décors de jungle, ses accessoires et ses attachantes marionnettes.

- Décentralisation :

Séances organisées à Antwerpen, Charleroi, Durbuy, Forest, Genk, Gent, Leuven, Liège, Mechelen, Mons, Namur & Rochefort. 

- "Teasers" :

A noter que les « teasers » d’ « Anima » ont été réalisés par les étudiant.e.s de l’ « HEAJ » (« Haute Ecole Albert Jacquart »), à Namur, & de la « LUCA School of Arts », à Schaerbeek.

Au « Flagey », prix par séance : 9€ (8€, pour les étudiants de moins de 26 ans, les seniors dès 65 ans, les membres de la « Ligue des Familles » & les demandeurs d’emploi / 7€, pour les moins de 12 ans. Pass 5 séances : 34€.  Passeport (nominatif, pour toutes les séances, la nuit animée & les conférences, n’incluant pas les « masterclass ») : 80€. Séances « Animatins » (10h30, les lundi, mardi, jeudi & vendredi) : 5€. Nuit animée :  18€. Soirée « Queer » :  14€. Masterclass (Benjamin Renner & Anthony Roux) : 25€ (20€, pour les étudiants de moins de 26 ans). Atelier « Zorolabel » (6-12 ans) : 4€. Réservations :  ticket@flagey.be. Contacts :  info@folioscope.be & 02/213.19.41. Site web : http://www.animafestival.be.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert