61è "Festival musical de Namur", au "Namur Concert Hall", jusqu'au 13 Juillet
A l’occasion de la 61è édition du « Festival musical de Namur« , nous sommes conviés à assister, gratuitement, en collaboration avec la librairie « Point Virgule », ce vendredi 28 juin, à 18h (réservations obligatoires : 081/24.70.60), au « Namur Concert Hall », sis au sein de « Grand Manège », pour une rencontre exceptionnelle avec le romancier japonais Akira Mizubayashi (Sakata/1951), qui présentera son livre « Suite inoubliable » (« Ed. Gallimard »/ 2023), clôturant sa trilogie consacrée aux instruments à cordes.
Ce même vendredi 28 juin, à 20h, en cette même salle de 800 places, à l’acoustique du plus bel effet, inaugurée en septembre 2021, nous pourrons assister au concert » Vivaldi en Eté », dirigé par Alexis Kossenko, avec, au violon, la soliste néerlandaise Charlotte Spruit (°2000), accompagnée par l’ensemble musical indépendant « Les Ambassadeurs -La Grande Écurie ».
Nul n’a su mieux que le compositeur italien Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741) n’a pu expérimenter les couleurs de tous les instruments, allant jusqu’à l’extraordinaire ! C’était un jeu pour lui. Et quand, l’ « Orchestre de la Cour de Dresde », le plus prestigieux de l’époque, lui passa commande de plusieurs concertos, il lâcha la bride à sa virtuosité !
Notons que Charlotte Spruit, ayant commencé ses études de violon à l’âge de 4 ans, remporta, notamment, en 2022, le « Premier Prix », le « Prix du Public » et le « Prix Genuin Classics », au « Concours international Johann Sebastian Bach », à Leipzig.
Comme le « Festival musical de Namur » accorde depuis toujours une attention soutenue aux jeunes talents, nous pourrons applaudir, à l’ « Auditorium Rogier », au « Grand Manège », le vendredi 05 juillet, à 20h, avec le duo « Koi Collective », qui remporta, en 2023, le concours « Génération classique » des « Festivals de Wallonie ».
Au sein de l’église Saint-Loup – édifiée entre 1621 et 1645, sous la conduite de l’ ’architecte flamand Pieter Huyssens (1577-1637), un frère de la « Compagnie de Jésus » -, le mardi 09 juillet, l’organiste Cindy Castillo, titulaire à la basilique nationale du Sacré-Cœur, à Koekelberg, lauréate de « Premiers Prix » des « Conservatoires », à Bruxelles et à Paris, ainsi que d’un « Master », à Namur et un diplôme d’études avancées, à Strasbourg, nous attendra pour son récital, à l’orgue, de compositions de Jean-Sébastien Bach, qui s’attarderont, notamment, sur quelques pages inspirées de la nature, comme la magnifique « Pastorale en Fa majeur ».
Le dimanche 30 juin, à 16h, le chef d’orchestre argentino-suisse Leonardo García-Alarcón (°La Plata/1976) nous proposera la 60è représentation de l’oratorio « Il Diluvio Universale« , du compositeur italien Michelangelo Falvetti (1642-1693). Installé en Europe, depuis 1997, Leonardo García-Alarcón, directeur artistique, depuis 2010, du « Chœur de Chambre de Namur », fut déclaré, le 04 juillet 2018, « Ambassadeur de la Ville de Namur », pour son rôle joué dans le rayonnement de Namur sur la scène internationale.(
Dans le cadre de ce Festival, ce chef d’orchestre de grand talent a présenté son dernier livre, co-écrit avec Jean-Marie Marchal, le directeur artistique du « Festival musical de Namur » : « Leonardo Garcia Alarcon. Une vie de musiques . Entretiens avec Jean-Marie Marchal » (Ed. « Presses universitaires de Louvain »/Collection « Petites Empreines »/ broché/2024), un ouvrage majeur dans le monde de la musique., qui nous offre une perspective unique sur la carrière de Leonardo García Alarcón, mettant en lumière son parcours artistique et son héritage musical.
Ce livre – réflexion profonde sur l’art et la musique, décrivant la musique comme un élément essentiel de la vie contemporaine – est une expression de gratitude de Leonardo García Alarcón envers son public et ses pairs, ainsi qu’un hommage à ses influences musicales, telles que celles du compositeur allemand Johann Sebastian Bach (1685-1750), mais aussi à l’essayiste et nouvelliste argentin Jorge Luis Borges (1899-1986), sa principale référence littéraire. Il propose une réflexion profonde sur l’art et la musique, décrivant la musique comme un élément essentiel de la vie contemporaine.
Soulignons que tous les artistes de cette 61è édition du « Festival musical de Namur » dédient leurs prestations à la mémoire de la soprano belge Jodie Devos (née à Chevigny-Libramont, le 10 octobre 1988 et décédée à Paris, le 16 juin 2024), qui devait faire son retour sur la scène du « Namur Concert Hall », le jeudi 11 juillet, avec un récital intitulé « Un Voyage de rêves.
Marqués par ce départ bien trop rapide, des suites d’un cancer du sein, les organisateurs ont souhaité maintenir ce récital, confiant sa partie à la soprano canadienne Florie Valiquette – détentrice d’un « master » en musique » de l’ « Université de Monréal » -, qui fut son double vocal sur plusieurs grandes productions, dont « La Vie parisienne ».
En hommage à Jodie Devos, soulignons qu’ayant obtenu, en 2013, un « Master of Arts » de la « Royal Academy of Music », à Londres, elle remporta, en 2014, le « 2è Prix » et le « Prix du Public », au « Concours Reine Elisabeth de Chant ». En 2015, faite « Citoyenne d’Honneur de la Ville de Namur », elle recevait le « Prix Caecilia » (« Jeune Musicien.ne de l’Année ») de l’ « Association de la Presse musicale belge ». Pour « Offenbach Colorature », en 2019, elle obtint le « Prix du meilleur Album solo » (« Diapason d’Or de l’Année »).
Contacts : 081/24.70.60. Programmation complète et les prix d’accès : http://www.festivalmusicalde namur.be.
Yves Calbert.