144È « FOIRE DU MIDI », JUSQU’AU 18 AOÛT

écrit par YvesCalbert
le 17/07/2024

Ce dernier samedi 13 juillet, le tout nouvel échevin des Affaires économiques, Benhur Yusuf Ergen, présidait à la réception, à l’Hôtel de Ville, des forains et des associations folkloriques bruxelloises, en présence d’autres élus et de son prédécesseur, Fabian Maingain, devenu député régional.

Déclarant à l’assemblée : « Ancré dans l’ADN bruxellois, son côté rassembleur, bon enfant et transgénérationnel en fait une destination de vacances à part entière pour de nombreux visiteurs, un lieu de destination prisé pour l’été et un moteur estival de notre économie », ce fut l’occasion pour le nouvel échevin d’annoncer qu’un dossier allait être rentré, dans l’espoir que la « Foire du Midi » puisse figurer, d’ici quelques mois, sur la liste du « Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ».

Patrick Decorte, président de l’ « Union des Forains bruxellois » & porte parole de l’ « Union des Industriels forains belges », prit ensuite brièvement la parole, nous disant tout son plaisir de retrouver, comme chaque année, ses collègues, à l’occasion de la « Foire du Midi », excusant l’absence du parrain de la « Foire 2024 », Anthony Moris, gardien de but et capitaine de l’ « Union Saint-Gilloise », retenu pour raisons professionnelles, ajoutant, en toute simplicité : « J’ai rien préparé. Pas de papier. Je suis forain, non ? Allez roulez roulez, roulez jeunesse. On est parti mon kiki … »

Via un smartphone, placé devant le micro, le parrain déclara : « La ‘Foire du Midi’ , ce sont de nombreux souvenirs de mon enfance. Puissiez-vous être nombreux pour célébrer ce grand moment du patrimoine belge. »

Kevin Van Doorslaer, alias « Kevin le Forain », la mascotte de la « Foire du Midi », la voix des spots radio dédiés à la « Foire », étant également absent, c’est sa soeur qui prit la parole : « On a tous été des gamins. On a tous eut des rêves. Aussi, rappelons-nous le slogan de cette année : ‘Vivez vos rêves d’enfance’ ! »

Après un moment de convivialité, suivant, à pied, la fanfare, nous sommes arrivés devant le plus célèbre des  Bruxellois, haut de 55,5 cm, le « Manneken Pis », habillé en « Pierrot », à l’occasion de l’ouverture d la « Foire du Midi ».

A 14h30, sur le boulevard du midi, à la « Porte d’Anderlecht », le nouveau et l’ancien échevins des Affaires économiques, Benhur Yusuf Ergen et Fabian Maingain inauguraient la « Foire du Midi », le cortège inaugural, avec sa fanfare, ses échassiers et ses jongleurs s’étant mis en marche vers l’autre extrémité de la « Foire », la « Porte de Hall », avec un arrêt de recueillement, devant le « Monument aux Forains morts pour la Patrie », 58 noms y figurant, en l’honneur des forains, victimes des deux Guerres mondiales, en ’14-18 ou en ’40-’45.

Parmi les 130 métiers forains présents, tout au long du 1,6 km du parcours, nous découvrons deux nouveautés :  pour les enfants, dès 4 ans, d’abord, à l’emplacement N° 33, le « Pixel » leur propose, équipés de lunettes 3D, une découverte, de près 8 minutes, de l’univers de « Super Mario Bross » ; pour ceux, ensuite, qui, hauts de minimum 1m20, n’ont pas froid aux yeux, au N°26, le « Remix », une attraction mécanique, avec des bras articulés, qui nous envoient en l’air, en famille ou entre ami.e.s, pour notre plus grand plaisir.

Soulignons la programmation, comme chaque année, le jour de la clôture de la « Foire », le dimanche 18 août,  d’une baisse de tarifs pour de nombreux métiers.

Insistons, aussi, sur une exclusivité de la Ville de Bruxelles, l’organisation, depuis plus de vingt ans, de sa « Journée des Enfants malades », qui se tiendra, cette année, le jeudi 08 août. À cette occasion, les forains, en association avec la Ville, invitent plusieurs associations de nos trois Régions, d’enfants gravement malades, porteurs de handicaps ou défavorisés, à se rendre à la « Foire du Midi », afin qu’ils puissent oublier, le temps d’un après-midi,  leurs traitements, en s’aventurant dans les manèges et autres attractions de la « Foire », six ou sept associations pouvant inviter de 25 à 30 enfants, offrant ainsi un peu de bonheur à près de 200 enfants, la mission de la journée étant : « dessiner des sourires ».

Voici l’occasion d’évoquer, non pas la marraine de la « Foire du Midi’, mais, en 2024, sa « Bonne Fée », non pas une personne, mais, pour une fois, une association, à savoir, « Make-A-Wish », une habituée de cette « Journée des Enfants malades », dont le but est de réaliser les vœux d’enfants gravement malades, grâce à l’appui de nombreux bénévoles et de sa CEO, Marie Devillers.

Heureuse de pouvoir rencontrer, le jeudi 08 août, des enfants d’autres associations, lors de la conférence de presse, organisée au « Théâtre royal de Toone », une jeune-fille de 17 ans, porteuse d’un handicap, Rosalie, nous confia : « Grâce à ‘Make-A-Wish’, j’ai pu réaliser mon rêve qui était de rencontrer Mimie Mathy (l’actrice française Michèle Mathy/ndlr). J’ai eu la chance de manger avec elle et j’ai pu lui poser les questions que j’avais préparées. J’étais émue tout au long de la journée. Je demandais souvent à ma sœur et ma maman de me pincer pour me rendre compte que c’était vraiment vrai ! ».

Voici qui est parfaitement en adéquation avec le slogan 2024 de la « Foire du Midi » : « Vivez vos Rêves      d’Enfants ! »

Et Marie Devillers de déclarer : « Make-A-Wish, réalise, chaque année, les vœux d’une centaine d’enfants gravement malades, à Bruxelles et en Wallonie, nos bénévoles œuvrant afin d’apporter force, joie et espoir à l’enfant malade et à ses proches, étant, ainsi, à la source de moments joyeux et positifs pour tous. Nous réalisons une centaine de vœux, à Bruxelles et en Wallonie, chaque année et recevons autant de nouvelles demandes chaque année également, ces familles ont besoin de notre soutien. »

De son côté, Anthony Moris, le parrain, nous confia : « Mes souvenirs d’enfance sont principalement tournés autour des fêtes de village avec mes parents, frères, sœur, oncles, cousins et j’en passe. L’odeur des différentes roulottes de nourriture, passant du hamburger, aux frites, aux croustillons et autres lacquemants, ont bercé ma jeunesse . Les luminaires de couleurs, la voix des speakers font également partie intégrante de mes souvenirs. J’ai la chance, aujourd’hui, d’en mettre plein les yeux à mes enfants en les emmenant à mon tour profiter de cette ambiance si unique.

Espérant que la « Foire du Midi » accueille, comme en 2024, pas moins d’ 1.300.000 visiteurs. pour ceux qui ne le connaisse pas, Patrick De Corte se présente : « Nous sommes forains depuis cinq générations, tant du côté de ma mère que de mon père. Depuis 1892, notre friterie est dans ma famille paternelle. Jai commencé à y travailler, quand j’avais 15 ans, parce que j’étais plus attiré par cette vie que par le pensionnat ! À l’époque, mes grands-parents cuisaient les frites avec du charbon, puis nous sommes passés au gaz, mais sans thermomètre, et, maintenant, heureusement, à du matériel beaucoup plus perfectionné. Quant à notre recette de croustillons, elle reste inchangée depuis toujours. Aujourd’hui je suis pensionné et ce sont mes trois enfants qui ont choisi de reprendre l’affaire familiale, en sillonnant la Belgique, notre savoir-faire profitant à chacun. »

« L’esprit forain, c’est la liberté, on n’est jamais au même endroit. On va de ville en ville et de commune en commune », aime encore dire Patrick De Corte, auteur, l’an dernier, avec notre collègue Dominique Paquet, du livre « Un pour tous, tous forains » (Ed. « Bitbook »/2023/broché/222 p./20€/avec une préface signée par Alexandre Bouglione), dévoilant l’histoire extraordinaire d’une famille de forains, qui compte, entre autres, dans son arbre généalogique, la célèbre « Goulue » (Louise Weber/1866-1929), une danseuse de « french can-can » du « Moulin Rouge »).

Ouverture : jusqu’au dimanche 18 août, du lundi au jeudi, de 14h à 24h, le vendredi, de 16h à 01h30, le samedi et le dimanche, de 13h à 01h (tous les jours, à partir de 11h, pour les stand alimentaires). Limitation de l’installation sonore (par respect pour les riverains, avec obligation, pour les forains, de disposer d’un sonomètre facilitant le  contrôle) : à 95dB en journée, et à 75dB après 22h. Sécurité : interdiction des trottinettes et des vélos sur le champ de Foire, ainsi que double présence temporaire d’un commissariat de police et d’un poste de la Croix Rouge.  Propreté (depuis 2022) : chaque jour, collecte des déchets via un « éco-team» qui déambule sur le champ de foire, vidant, plus de 60 poubelles, placées sur l’allée piétonne. Parking de la « Porte de Hal » : à partir de 15h, en semaine, et toute la journée, le week-end, 3€ de réduction. Tranports en commun : « Gare du Midi » ainsi que les stations de métro et autobus « Midi : & « Porte de Hal » ou de trams « Porte d’Andelecht ». Plan de la Foire : https://www.foiredumidi.brussels/plan. Infos sur les attractions :  https://www.foiredumidi.brussels/attractions.

Yves Calbert.

Portrait de YvesCalbert
Yves Calbert

Yves Calbert