125 ème anniversaire des Amis de la Nature.  ( 1895 - 2020 )

écrit par francois.detry
le 07/02/2021
Plaque commémorative des Cantons de l'Est

Ce mouvement international de tourisme social à travers le monde est né en 1895 à Vienne.

L'historique de la randonnée pédestre ne peut se concevoir sans les AN ( = Amis de la Nature ) en Belgique.

Un appel fut lancé à Bruxelles en 1930, en témoigne la profonde motivation de nos premiers randonneurs.

La section de Bruxelles fut fondée en 1930, celle de Liège en 1932 puis celle de Verviers dont la première maison AN fut inaugurée en 1935 à Hockai dénommée « les Hautes Fagnes ».

Sa réalisation est l'oeuvre d'un travail acharné d'amis liégeois et verviétois amoureux de la nature, ayant compris les aspirations du mouvement AN et du plateau des Hautes Fagnes.

Nos braves bénévoles se déplaçaient en train vu qu'à cette époque, c'était le seul moyen de déplacement écologique.

Quelques noms bien connus que nous retiendrons de l'histoire belge tels Arthur Haulot, Achille Lejeune, Yvan Widar de Liège et bien d'autres noms.

1936 voit arriver les CONGES PAYES de sorte que la période de 1936 à 1940 amène le développement d'hébergements de tourisme social comme les auberges de jeunesse, les gites d'étapes, les maisons des Amis de la Nature.

La propagande apparaît dans la presse et de nombreux articles rédactionnels écrits par les pionniers.

Le Touring club de Belgique, en  réalisant un réseau de sentiers touristiques, joua un rôlel fédérateur du tourisme belge avant et après la seconde guerre mondiale.
Les sentiers touristiques nécessitent des hébergements le long des itinéraires balisés comme les auberges de jeunesse, les maisons AN, les hômes.

La revue francophone « l'Ami de la Nature », créée en 1934 peut être considérée comme une source d'information de tous les membres AN.

Après-guerre, le réseau des sentiers touristiques revit grâce au travail acharné de nombreux amis du plein air.

De nombreuses balades, des randonnées pédestres, des expositions, des conférences, des week-ends et vacances, des rallyes - camping, la défense de la nature et de l'environnement, prise de position officielle de la Fédération Wallonne des Amis de la Nature sur tous les problèmes rencontrés.

Nous ne pouvons que vous conseiller de parcourir les archives, les revues Amis de la Nature à la bibliothèque nationale de Belgique ainsi que les anciens journaux en libre accès par internet. ( www.kbr.be )

Nos recherches nous ont amenés à la lecture de nombreux ouvrages et documents en relation avec le mouvement des Amis de la Nature.

Nous aimerions partager nos recherches avec toute personne s'intéressant à l'histoire au sens large du terme et peut-être en faire une histoire bien plus approfondie de l'esprit AN et du mouvement de tourisme social.

Nos pères fondateurs et les anciens pionniers des Gr furent aussi des Amis de la Nature, membres des auberges de jeunesses , membres des clubs ajistes et des mouvements de jeunesse, scoutisme, du club alpin belge et des clubs alpins, des clubs jeunesse du Touring club de Belgique, ...

Nous vous souhaitons de belles escapades pédestres.

Jean Pierre Englebert.

 

  • Plaque commémorative des Cantons de l'Est
  • Le sentier des Ardennes
  • Les environs de l'Hertogenwald
  • Plan de Malmedy ( TCB )
  • Le sentier international
  • La "Maison verte" à Ath ( 20 lits )
  • "Le Relais du Fays" à Beloeil ( 24 lits )
Portrait de francois.detry
francois.detry