A la « Maison de la Culture de la Province », à Namur, ce Dimanche 3 Juin
Pour la seconde fois, après le dimanche 22 octobre 2017, ce dimanche 3 juin 2018, la future nouvelle « Maison de la Culture de la Province de Namur » (« MCN ») nous ouvrira les portes de son chantier.
Ainsi, nous pourrons apprécier l’évolution des travaux, de 10h à 16h30, grâce à des visites guidées gratuites, par groupes de maximum 30 personnes, ou libres, du chantier, le comédien namurois Philippe Vauchel étant annoncé pour nous raconter les anecdotes réelles et imaginaires de ce chantier...
Notons, à cette occasion, l’organisation de nombreuses activités culturelles :
- la lecture-animation « Ailleurs » (35′), à 10h30, 12h30, 14h et 15h30, avec le comédien Jean Loubry, explorant l’univers du poète et écrivain namurois Henry Michaux (1899-1984) ;
- le jardin exalté, par l’asbl « Ego-Logique », pour imaginer le futur jardin panoramique de la « MCN ». Débuts des sessions à 11h, 12h30, 14h et 15h30 ;
- les « Dream Recorders », un entresort poétique radiophonique du « Théâtre Coeur de Terre », entre 13h et 16h ;
- l’initiation aux arts plastiques, autour d’une oeuvre participative conçue par l’artiste Fabienne Crystin ;
- les « Anchoises », jukebox humain, entre 13h et 16h ;
- l’atelier de maquillage « Les Sourcils du Jardin », pour un relooking 100% floral, de 10 à 17h ;
- la présence d’une borne à selfies.
… Et plus spécialement prévues pour nos « jeunes pousses » :
- une animation musicale « Fabrik’ Instru », donnée par les « Jeunesses musicales » ;
- une initiation aux techniques du cirque, donnée par l’ « Ecole de Cirque » de Gembloux ;
- une projection des premiers dessins animés du « Mickey » de Walt Disney, grâce au « Service Cinéma provincial ».
Quant à la clôture de cette journée festive, elle sera assurée, à 17h, par :
- le groupe « Super Ska », fondé en 2012, nous proposant un univers musical spontané, festif et humoristique.
Inaugurée en 1964, au confluent de la Sambre et de la Meuse, la « MCN », première du genre en Belgique, œuvre des architectes V. Bourgeois, J. Collin, G. Lambeau et J. Ledoux, est, depuis 1981, le siège du « Service de la Culture » de la Province de Namur.
En cours de rénovation, prévue pour plus de 18 millions d’Euros, assurée par « Thomas et Piron » et « Samyn and Partners Architects and Engineers », elle aura une superficie totale de plus de 5.000 m2, incluant plusieurs nouveautés, dont une rotonde, sise à l’avant plan, en cours d’édification, qui possédera une seconde salle de spectacle, la salle principale demeurant dans le bâtiment central, dont l’architecture historique, en arc de cercle, sera préservée, à l’avant, tout en étant étendue à l’arrière, un nouvel espace muséal, prévu pour une mise en valeur de l’art contemporain, étant prévu, de même qu’une terrasse agrémentée d’un jardin richement fleuri.
A l’issue cette découverte, nous seront invités à proposer un ou plusieurs noms pour ce nouveau « lieu d’échange namurois ». Nous pourrons soumettre nos propositions par SMS, celles-ci se voyant projetées sur un écran, selon ce que nous a dit Genevière Lazaron, une Députée provinciale en charge de la Culture entrevoyant, avec enthousiasme, tout ce que ce nouvel écrin culturel apportera aux Namurois, de la Ville et de la Province, ainsi qu’aux amateurs de Culture de passage dans la Capitale wallonne, pour le plus grand plaisir des artistes, dont le travail sera, désormais, mieux valorisé.
Ne manquons donc pas ce rendez-vous, ce dimanche 05 juin, de 10h à 16h30, pour les visites du chantier et les diverses animations, ainsi qu’à 17h, pur le concert du groupe « Superska », le tout étant gratuit, deux « foodtrucks » et « Les Glaces de Nicolas » nous permettant, à des prix abordables, de nous restaurer sur place.
Yves Calbert.