De joyeux Houffalois à la Joyeuse Entrée à Arlon
Le 18 octobre 2013, double événement inattendu lors de la Joyeuse Entrée des nouveaux souverains à Arlon : le Roi s’est adressé à la foule et … Octavie Daulne à la Reine.
C’est sept septuagénaires et octogénaires qui ont eu l’honneur de représenter la population houffaloise dans la multitude luxembourgeoise.
Et Octavie dite « Lily » Daulne a eu la surprise de se retrouver en quelque sorte déléguée près les souverains.
«Nous sommes partis de Houffalize dans le petit bus du home, mais nous ne nous attendions pas à disposer d’un espace protégé réservé à des personnes âgées, handicapées et à mobilité réduite », raconte Lily.
« Il y a avait du monde, du monde, du monde, on ne voyait que ça. Et subitement, le Roi et la Reine sont arrivés bien à leur aise, et se sont approchés de nous. »
Et la Reine, ce n’était pas prévu, s’est attardée auprès de Lily, dont chaque houffalois connaît l’habileté à établir des contacts.
« Mathilde est une femme magnifique. Je l’ai toujours aimée, mais je peux dire que son sourire et son charme sont bien naturels, maintenant que j’en ai été témoin de tout près. »
Et une conversation s’est engagée, spontanément…
« Il fallait bien que je lui dise quelque chose, puisqu’elle prenait plaisir à s’attarder avec les gens de Houffalize.
Alors je lui ai dit : Majesté, je vous invite dans le home où nous sommes à Houffalize. Elle n’a pas répondu, mais j’ai vu à sa réaction qu’elle avait parfaitement compris ! »
« Compris » ! Ça veut dire quoi ? L’avenir nous le dira. Toujours est-il que quelques jours plus tard, « la délégation » recevait du Palais une photo souvenir encadrée.
René Dislaire