Sherman (T3) – La Passion, Lana de S. Desberg & Griffo – Le Lombard.
Sherman (T3) – La Passion, Lana de S. Desberg & Griffo – Le Lombard.
DES AMIS QUI NE VEULENT PAS DU BIEN L’inconnu au téléphone était très clair: Jay Sherman va payer pour ce qu'il a fait ! Dont acte. Depuis la mort de son fils, le magnat de la finance est en train de tout perdre, pièce par pièce. À présent, « ils » tiennent sa fille, Jeannie, dont il n'a plus de nouvelles depuis des années. Un lourd secret de plus dans le passé d'un homme qui semble n'avoir vécu que pour collectionner les ennemis. S'il veut sauver sa fille, Jay n'a plus le choix : il va lui falloir avouer les pages les plus controversées de son histoire, de New York au Berlin des années 1930. Il va surtout devoir se souvenir de cette funeste voix... qu'il ne connaît que trop bien !
Une fois de plus, Stephen Desberg nous montre, avec brio, qu'une mécanique parfaitement huilée, qui alterne montées de tension et révélations, ne suffit pas à faire un bon polar. Sa véritable force réside dans la profondeur qu'il donne à ses personnages. Évidemment, sa nouvelle série est une mise en abyme de l'histoire américaine, dont cet épisode aborde sans ambages les liens controversés avec l'Allemagne nazie au nom du business. Mais, ce sont les sentiments de ses protagonistes qui sont à l'origine de la terrible vengeance que subit Jay Sherman. Ce dernier s'est pris de passion pour la femme de son rival – tout comme, des années plus tard, sa fille Jeannie s'éprendra de la culture noire, au plus parfait mépris des conventions sociales. Comme on fait son lit, on se couche !
Autant de liaisons dangereuses dont les conséquences forment la trame d'une histoire palpitante, magnifiquement illustrée par Griffo. La montée en puissance de Sherman n'a rien à envier aux meilleures séries TV américaines – et nous, lecteurs, d'attendre le prochain épisode avec la même impatience !
www.lelombard.com - 48 pages – 11,95 €.