Voyage au Pays des Bulles.

écrit par JoseBurgeon
le 18/08/2010
Troyes

Voyage au Pays des Bulles.
Episode 1 : l’Aube.

L’Aube avec sa fameuse ville de Troyes, ses champagnes, son fromage de Chaource et son rosé des Riceys est une destination idéale pour un week end gourmand (www.aube-champagne.com),

Troyes, la belle médiévale.
Troyes, ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, ses hôtels particuliers Renaissance, ses neuf églises et sa cathédrale de lumière. La cité garde le caractère que lui ont connu naguère les trouvères et les marchands de passage. Après l’incendie de 1524 la ville a été reconstruite. La muraille, ses tours et portes ont disparu avec l’avènement de l’ère industrielle quand la ville s’est entourée d’usines de textiles qui ont poussé par dizaines – la fameuse épopée de la bonneterie troyenne au XIXè siècle, laquelle s’est accompagnée, architecturalement, de l’éclosion d’édifices placés sous le sceau de l’Art Nouveau et du Modern ‘style. Mais le cœur de la vieille ville est toujours là. Il fait bon flâner parmi les œuvres des bâtisseurs du Moyen Age. Vous les découvrirez en levant les yeux sous les pignons à encorbellement ou dans de charmantes cours intérieures, comme celle du Mortier d’Or ou encore la ruelle des Chats qui est tellement étroite que les chats avaient l’habitude de passer de grenier en grenier, sautant aisément d’un côté à l’autre de la rue. La ville de Troyes, qui a la forme d’un bouchon de champagne, est à mesure humaine. Sa beauté n’a rien d’un décor, elle est au contraire pleine de vie et le fait que les andouillettes de Troyes dépassent de loin toutes les autres charcuteries de ce type du pays. Ici, dans chaque bistrot, la coupe de champagne fait partie d’un rituel quotidien (www.tourisme-troyes.com). Pour ceux qui voyagent avec leur compagnon à quatre pattes : rendez-vous à l’Office du Tourisme de la cité où il vous sera remit un sac cadeau avec plein d’accessoires pour votre ‘bébête’. Notez que la présence de cette dernière est nécessaire (www.toutourisme.com).

Château de la Motte Tilly. Cette ‘Maisons des champs’ fût édifiée pour l’Abbé Terray, contrôleur général des finances de Louis XV. Conçu comme villégiature d’été, le château est organisé pour répondre aux besoins de réception. Les propriétaires vivaient dans un appartement au rez-de-chaussée alors que l’étage était entièrement dévolu aux appartements des invités (http://la-motte-tilly.monuments-nationaux.fr).

‘Manger est une esthétique de tous les jours…’ Alors en route et faisons la joie de nos papilles gustatives.

Cette visite au château de la Motte Tilly ne peut que vous mettre en appétit et apprécier au mieux votre lunch au ‘Flaubert’. Sans vouloir trop nous avancer Françoise Oudard ne peut qu’être fière de sa progéniture. Kevin au piano du Flaubert et ses deux frères aux vignobles et à l’élaboration du champagne – jeunesse, gentillesse et savoir faire les caractérisent. Rien que des bons produits chez Kevin. Ce jeune homme manie avec grand savoir toutes les techniques de la gastronomie. Un plaisir pour les yeux et pour le ventre et le tout pour un prix fort correct - menu à 35 € (www.leflaubert.com – Villenauxe-La-Grande). A ne surtout pas rater. Une seconde adresse de grande qualité : ‘L’Ô à la Bouche’ à Troyes. Ici aussi savoir faire et présentation font la loi. Tout est goûteux et parfaitement concocté. Ces deux restaurants s’inspire d’une cuisine traditionnelle revisitée avec un clin d’œil aux produits du terroir.

Nous voici à saint Martin de Bossenay au ‘Moulin de Saint Martin (www.lemoulindesaintmartin.com) au paradis de la bière. Bières brassées par Mahaut d’Arras. Que ce soit en Brune, en Ambrée, en Blanche ou… ses breuvages présentent du caractère et ravissent les palais.
Après la bière sus aux champignons de madame Poulain (www.la-champignonniere.com) qui vous fera découvrir, à Cussangy, le cycle de tout bon champignon et surtout son produit phare, la Fondue de champignon au Chaource – un subtil mariage qui se déguste chaud sur toast avec l’apéro. Pour ce qui est du Chaource, vous pourrez le déguster partout c’est l’emblème de l’Aube tout comme le champagne. C’est un fromage a croûte fleurie et à pâte molle légèrement salée et à base de lait de vache entier. En restant dans le ‘fromage’ une visite au ‘Musée du fromage’ à chaource s’impose. Vous ferez un véritable voyage du XVIII au XXè siécles à travers pleins d’objets nécessaires à la fabrication des fromages.

Le Chaourçois, aux sources de l’Armance, est un pays aux paysages bucoliques. Une belle nature de forêts, vallons, sources, mares et surtout de vergers presque à perte de vue. La richesse du sol en fait une zone de prédilection des produits de la gastronomie. Chaource a donné son nom à l’un des rois parmi les fromages. Il suffit d’aller de ferme en ferme pour découvrir une multitude de produits du terroir: fromages, escargots, cidres, limonades…

En route pour la Côte des Bars et le village des Riceys. Ce village est le seul en Champagne à bénéficier de 3 AOC dont le fameux Rosé. Le climat et le sol de l’Aube lui permettent de cultiver la vigne. Celle-ci donne naissance à un vin rare le Rosé des Riceys. Ce rosé est composé à 100% de pinot noir mais qui flirte avec le rouge, se bonifie avec l’âge, et qui surtout ne peut être produit que si le raisin présente un degré naturel de 10° au départ de la vigne (le champagne n’exige que 8°). Il existe donc des années sans rosé des Riceys. Complexe à élaborer, c’est donc un vin rare.

L’Aube possède, bien entendu, sa Route des vins. Elle se déroule sur un circuit de 200 km fort bien fléché rayonnant autour de Bar sur Aube et de Bar sur Seine. La Route du Champagne présente une grosse vingtaine de vignerons labellisés répartis entre Villenauxe la Grande et la Côte de Bar.
Pour ce qui est du champagne - élaboré uniquement avec les cépages suivants : Chardonnay, diverses variétés de Pinot, l’Arbonne et le Petit Meslier - après notre visite à la Maison Oudard nous avons été chez Michel Chevrolat aux Riceys (www.champagne-chevrolat.com). Outre le rosé des Riceys Michel Chevrolat produit du champagne dont un Rosé qui nous a particulièrement plu. Outre la qualité des produits Chevrolat leur dégustation se déroule dans une superbe salle en pierres calcaire blanche avec baie en demi lune et une très belle cheminée. Notons encore que l’Aube produit près du quart des 338 millions de bouteilles de champagne vendues chaque année dans le monde.
(Texte de Stephane Dessart)

  • Troyes
  • Andouillettes de Troyes
  • Vignoble
  • Champagne Chevrolat
  • Champagne Oudard
  • Le Chaource
  • Chateau de la Motte Tilly
  • Chateau de la Motte Tilly
  • Chateau de la Motte Tilly
  • L'O à la bouche - Troyes
  • Les Riceys
  • Musee du fromage à Chaource
  • Restaurant Le Flaubert
  • Restaurant Le Flaubert
  • Produits du terroir
  • Voyage au Pays des Bulles.
  • Troyes
  • Troyes - Cathedrale
  • Troyes
  • Village Cote des Bar
1609 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon