Parisien d’un jour.

écrit par stephanedessart
le 09/10/2010
Canal St Martin

Parisien d’un jour.
Profitons du Thalys pour une randonnée Touristique & Gastronomique à Paris.

A deux pas de la Gare du Nord. Escale au canal Saint-Martin, une péniche franchit une écluse, malgré l’énormité de cette cité ici le temps prend le temps… En route pour le Centquatre (www104.fr), rue d’Aubervilliers, pour une découverte culturelle innovante. Et puis, une bambouseraie de 3 000 m² se dévoile à deux pas du Parc de la Villette. Toujours à proximité : la Géode. Jardin des Voltiges puis celui des Dunes et des Vents ou éoliennes à pédales, girouettes, cerfs-volants et pour terminer une grosse boule qui réfléchit les nuages : la Géode.

Le Canal Saint-Martin. Sur 4,5 km, dont 2 en souterrain, il relie depuis 1825 le bassin de l’Arsenal à celui de la Villette. La traversée des faubourgs populaires, ponctuée d’écluses, de ponts mobiles, de passerelles à la vénitienne, bordée de marronniers et de squares, a inspiré notre Georges Simenon, Léo Malet ou Marcel Carné dans Hôtel du Nord. C’est du petit pont du carrefour Grange-Aux-Belles-Vinaigriers qu’Arletty lance à Louis Jouvet sa célèbre réplique : Atmosphère… Du port de l’Arsenal au Parc de la Villette des croisières commentées vous font découvrir, au fil de l’eau, les 4è, 10è, 11è et 14è arrondissements.

La Villette. Au XIXè, la commune de la Villette est un centre industriel. On y implante, en 1867, un marché aux bestiaux et de gigantesques abattoirs. Leur fermeture en 1974 entraîne, dans les années ’80, de la reconversion du site en pôle culturel, symbole du renouveau de l’Est parisien. Depuis on n’y tranche plus la viande.
Le Parc de la Villette offre des prairies traversées par le Canal de l’Ourcq. Pavillons et jardins à thèmes le jalonne. Aux beaux jours, il accueille un festival de pique-nique, concerts et films en plein air. Disséminés aux quatre coins : la Grande Halle, l’ancienne Bourse aux Cuirs devenue le théâtre Paris-Villette, le Zénith, un centre équestre, un dragon toboggan (www.villette.com - www.parisinfo.com)…

La Gastronomie est reine à Paris. Pour la grande cuisine il y a les temples étoilés de la gastronomie ou, plus abordables, des restaurants des chefs de la cuisine française. Plus typique, les brasseries, dont certaines sont très chic. Ce qui nous amènent à notre coup de cœur – déjà fort bien connu de nos compatriotes – ‘Le Terminus Nord’ (www.terminusnord.com - www.groupeflo.com). Brasserie sise juste en face de la gare du même nom.
Le Terminus Nord est une ancienne brasserie alsacienne de la fin du XIXè, le Terminus Nord a conservé sa magnifique décoration arts déco. Hauts plafonds, bar comptoirs et fresques, il a tout pour séduire. Le restaurant connaît l’effervescence du quartier, il y a toujours du monde. La cuisine est classique et excellente. Bouillabaisse marseillaise, choucroute… grande variété d’huîtres et belle carte des vins (ouvert, sans interruption de 11h à 1h).

Grâce au Thalys, Bruxelles et Paris sont reliés en 1h22 à l’occasion de 25 liaisons quotidiennes. Que ces soit avec le luxe de la Première classe (boissons, repas, accès Internet, journaux gratuits) ou avec la seconde il est indéniable que le Thalys reste la meilleur opportunité pour rallier la capitale française. En saison Thalys dessert aussi Marseille et Bourg-St-Maurice et ce sans escale à Paris (www.thalys.com).

  • Canal St Martin
  • Parisien d’un jour.
  • Parisien d’un jour.
  • Parisien d’un jour.
  • La Villette
  • Parisien d’un jour.
  • Parisien d’un jour.
  • Thalys
  • Parisien d’un jour.
  • Parisien d’un jour.
  • Parisien d’un jour.
  • Restaurant le Terminus Nord
  • Parisien d’un jour.
  • Parisien d’un jour.
1337 lectures
User default img
stephanedessart