La Champagne, une terre d'exceptions

écrit par JoseBurgeon
le 20/11/2010
cathedrale de reims

La Champagne, une terre d’exceptions

Reims -Ville d’Art et d’Histoire aux Mille sourires, est la Ville du vin de Champagne.
Le sous-sol est sillonné de quelque 120 kilomètres de caves.
Christiane Corgié, guide conférencière et Présidente de l’Office de Tourisme, nous fait découvrir la magnifique Cathédrale Notre-Dame, la Basilique Saint-Remi et son musée, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le baptême de Clovis par l’évêque Remi en 498 a fait du roi des Francs le premier souverain catholique d’Occident. Cet évènement considérable a valu à Reims de devenir le théâtre du sacre des rois de France. Notre-Dame de Reims –édifice gothique à son apogée, est remarquable par la richesse de sa statuaire et par sa luminosité, avec de superbes vitraux de Jacques Simon et Marc Chagall.
Le Café du Palais –brasserie accueillante et de qualité, émerveille le visiteur par sa verrière art déco de Jacques Simon. La carte présente notamment la succulente assiette champenoise (jambon cuit de Reims, deux fromages Langres et Chaource, gratin de pommes de terre et salade) www.cafedupalais.fr
Le Château des Crayères ***** de Reims fait partie de la sélecte chaîne hôtelière Relais et Châteaux.
Vers 1690, des boulangers champenois créèrent une recette destinée à profiter de la chaleur du four à pain après la cuisson, pour cuire et recuire une gourmandise sucrée ; le « bis-cuit » de Reims était né. Depuis 1756, la Maison Fossier est maître de la tradition biscuitière.
Tout commence en 1240 : Thibaud IV -Comte de Champagne, roi de Navarre, amoureux de la Reine Blanche de Castille, s’en revient de croisade et ramène de Chypre à sa dulcinée, l’une des plus belles roses du monde et le plant de vigne ancêtre du cépage Chardonnay, qui allait sceller le destin de la Maison Taittinger et signer l’élégance de ses vins. Christine nous commente la visite du prestigieux domaine (www.taittinger.com).
Le Bocal…de l’étal à la table…à la rue Mars, près de la Porte Mars, est spécialisé en …poissons. Bonne table et endroit agréable.
La Montagne de Reims –Parc naturel régional aux portes de la ville de Reims, est un plateau d’une hauteur maximale de 288 mètres, fait de craie, d’argiles, de sables et de calcaires. Le Parc est sillonné par la Route touristique du Champagne.
En 1909, un négociant en vin, décide pour promouvoir son champagne, de bâtir un phare à Verzenay pour y apposer sa publicité. Cerné d’un océan de vignes, l’édifice accueille le Musée de la Vigne en Champagne (www.lepharedeverzenay.com).
Le moulin de Verzenay de 1820 reste immobile au milieu des vignobles. Il ne se visite pas !
Vivez l’histoire d’un site fossilifère de grande renommée, témoin d’une mer tropicale en Champagne (45 millions d’années). Dans un milieu souterrain, découvrez une spectaculaire plage fossile et ses célèbres campaniles giganteum (40 à 60 cm de longueur). Un site unique à visiter à Fleury-la-Rivière, avec le Champagne de la propriété et les chambres d’hôtes (www.lacaveauxcoquillages.fr).
Visitez la Champagne en miniature, laissez-vous envoûter par cet incroyable univers représentant un village à l’échelle lilliputienne et venez découvrir les traditions de l’époque d’avant-guerre à travers cette maquette de 75 m2 recouvertes de 185 santons de 30 cm de haut. Cela représente 9 600 heures de travail. Champagne de la maison et chambres d’hôtes agréable (www.domaine-bacchus.com).
Inaugurée en1895, la Maison de Castellane est un monument incontournable à découvrir à Epernay –la Capitale du Champagne. Antoine nous montre ses musées, les collections originales dans les domaines de la technique et de l’imprimerie. Dans la fameuse Salle des étiquettes (classée), plus de 5 000 modèles y sont conservés
(www.castellane.com).
Une demeure de prestige au cœur de l’avenue de Champagne, se dresse la Villa Eugène***, du XIXème siècle (www.villa-eugene.com).
A Epernay, passez un moment inoubliable à C.Comme, à quelques pas de la Notre-Dame. C.Comme propose son bar à champagne, une foule de cadeaux intéressants ; the place to go (www.c-comme.fr).
Hautvillers, village viticole fondé en 658, est le Berceau du Vin de Champagne. C’est en son abbaye datant de 650 que le célèbre moine Dom Pérignon découvrit la méthode qui fit du champagne le Roi des Vins. Dom Pérignon repose aujourd’hui dans l’église abbatiale. Le restaurant de l’Abbaye, tenu par Thierry Landagrin, maître restaurateur, propose une cuisine inventive tout à fait remarquable. A conseiller vivement (www.abbayehautvillers.org).
Au Château d’Etoges*** du XVIIème siècle, le visiteur peut profiter de la quiétude du jardin et du parc de 18 hectares (www.etoges.com).
L’hôtel Aux Armes de Champagne***, face à la Basilique gothique de l’Epine, est une adresse à recommander pour le confort, le service et la table. Le chef conseille notamment la fricassée d’escargots et écrevisses et boudin blanc, la selle d’agneau aux racines oubliées, les fromages frais et affinés et la Forêt noire à sa façon. La qualité de la table est directement proportionnelle à la beauté de la Basilique.
Parcourons en compagnie d’Elisabeth Schultz , la jolie capitale de la Marne –Châlons-en-Champagne et admirons la Cathédrale Saint-Etienne, l’Eglise Notre-Dame-en-Vaux, l’Hôtel de la Préfecture -ancien hôtel des Intendants de Champagne, avec la belle perspective vers les jardins de Jard, le Musée du Cloître et l’Hôtel de Ville du XVIIIème siècle. En saison, des promenades en barques sont organisées sur le Mau.
Plaisir des sens, telle est la philosophie des Caudalies. Halo de lumière adoucie, intemporalité d’une maison unique ! Sous la verrière, nous dégustons l’assiette de foie gras de canard maison, marbré aux pommes poêlées à la cannelle, compote de pomme, gelée manzana, les filets de cailles panés aux cacahuètes, soufflé de carotte au cumin et frites de céleris (www.les-caudalies.com).
Clôturons ce périple champenois à Saint-Amand-sur-Fion, avec Madame Funiel –une dame passionnée par son village. Entrons dans l’église romano-gothique, découvrons ce merveilleux village, avec ses ruelles, ses maisons à pans de bois, ses moulins, ses lavoirs, sa rivière. La sympathique dame nous donne l’envie de revenir dans cette superbe région champenoise !

Comité départemental du tourisme de la Marne : 13 bis, rue Carnot – BP 74
F-51006 Châlons-en-Champagne Cedex - 00.33.3.26 68 37 52
www.tourisme-en-champagne.com
www.marnotherapie.fr
monique.fuinel@orange.fr

Atout France – www.franceguide.com
Avenue de la Toison d’Or, 21 – 1050 Bruxelles

  • cathedrale de reims
  • cafe du palais reims
  • verzenay
  • cave aux coquillages fleury la riviere
  • domaine bacchus reuil - champagne en miniature
  • restaurant de l abbaye hautvillers
  • bar a champagne - c comme - epernay
  • tombe de dom perignon - eglise abbatiale hautvillers
  • aux armes de champagne - l epine
  • aux caudalies -chalons-en-champagne
  • saint-amand-sur-fion - mme fuinel
  • reims - cathedrale
  • chapelle xii e siecle - cathedrale chalons-en-champagne
  • basilique saint-remi reims
  • biscuits fossier reims
  • chalons-en-champagne
  • champagne  taittinger reims
  • saint amand sur fion
  • saint amand sur fion
  • saint amand sur fion - madame fuinel
1988 lectures
Portrait de JoseBurgeon
JoseBurgeon