Mon Papy Titanic. Tome 02

écrit par VandenHende
le 31/03/2024

Rose va grandir bien plus vite qu’elle ne le pense…

Les parents de Rose n’arrêtent pas de se disputer. À tel point qu’elle a décidé d’aller vivre chez son grand-père. Et elle ne reviendra chez elle que quand elle aura grandi et atteint la marque sur la toise dans l’ancienne chambre de sa maman. Mais la vie avec son papy n’est pas aussi apaisée que Rose l’imagine. Entre premiers essais à vélo, sortie scolaire à la ferme, surprise d’anniversaire et secrets enfouis, elle découvre une existence tout aussi mouvementée que chez ses parents.

Scénariste : FALZAR

Né le 15 avril 1961 à Mons, dans la province belge du Hainaut, François D'Hont, alias Falzar, ne sait que choisir entre l'enseignement et la criminologie ! De toute manière, après ses études, il exerce en parallèle deux professions radicalement différentes. Il anime d'une part des ateliers théâtre dans un hôpital psychiatrique, de même que des ateliers BD un peu loufoques en milieu scolaire ou dans le cadre de salons du livre. D'autre part, il raconte depuis plus de trente ans des histoires en images. Au début des années 1990, avec son complice Zidrou, il crée un studio de scénario : le bien nommé « Les Potaches ». Les deux auteurs publient leurs récits courts dans le journal Spirou, mais également dans les revues Bonjour, Dorémi, et Tremplin, des éditions Averbode. Aux côtés de la dessinatrice Carine De Brab, ils signent leur première série chez Casterman. Six volumes de Margot et Oscar Pluche paraissent jusqu'en 1997, date à laquelle elle intègre les pages de Spirou sous le titre Sac à puces. Continuant à explorer la voie de l'humour, Falzar multiplie par la suite les collaborations avec des dessinateurs comme Philippe Bercovici (Lô & Co), E411 (Edwin et les twins et Dans les yeux de Camille), David Evrard (Max et Bouzouki), ou encore Serge Carrère (Les Savoureuses enquêtes d'Hercule Poireau et du commissaire Magret). Il retrouve également son complice Zidrou, qui lui confie les séries dérivées de L’Élève Ducobu (L'Instit Latouche et Léonie). En 2023, Falzar fait son entrée au catalogue Bamboo en publiant Mon papy Titanic, retrouvant au passage son complice Marco Paulo, avec qui il avait déjà commis Bad Bartje et Les Tuche.

Dessinateur : Marco PAULO

Marco Paulo – de son vrai nom Marc Renier – est né le 20 novembre 1967 à Ottignies, en Belgique. Diplômé de l’École de recherche graphique (ERG), il étudie également la gravure et la sculpture, avant de débuter sa carrière dans la production de films d'animation, de spots publicitaires, et de génériques pour la télévision. En 1996, il se lance dans l'édition en illustrant Ça est trop fort !, un album jeunesse signé Henri Storck. Quatre ans plus tard, il fait ses débuts en bande dessinée avec la série humoristique La Smala, scénarisée par Thierry Robberecht, qui remporte un beau succès. Par la suite, il collabore avec le magazine L’Écho des savanes – qui publie, en 2009, Bagdad KO, réalisé aux côtés de Sergio Salma –, ainsi qu'avec le journal Spirou, à travers la série animalière Zack & Willie. Celle-ci est publiée en album par les éditions 12bis, pour lesquelles Marco Paulo dessine ensuite plusieurs albums satiriques (Dégelée royale, La Guerre des étoilés, Le Pouvoir de convaincre, et Rachida, aux noms des pères). Par la suite, même si la politique n'est pas forcément sa tasse de thé, il raconte l'enfance fantasmée de Bart De Wever, leader du parti indépendantiste la Nouvelle alliance flamande, dans Bad Bartje (Kennes éditions). Dans la foulée, le scénariste Bernard Swysen lui propose d'intégrer la collection « La Véritable histoire vraie », chez Dupuis, en illustrant l'album consacré à Torquemada. Marco Paulo dessine encore deux albums avec Daniel Bulteys – Au grand magasin, qui lui vaut l'Éléphant d’or Humour au festival de Chambéry, et Brèves de caissières –, avant de retrouver le scénariste Falzar pour Mon papy Titanic, qui signe aussi son entrée au catalogue Bamboo.

Editions Bamboo

Nombre de pages 48 pages

Dimensions 217 x 294 mm

ISBN 979 1 0411 0264 8

Prix : 11,9 €

 

54 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"